Belle et Sébastien (Feuilleton)

Fiche technique
Nom originalBelle et Sébastien
OrigineFrance
Année de production1965
ProductionRTF, Gaumont
Nombre d'épisodes13 (X 30 min)
Auteur romanCécile Aubry
RéalisationJean Guillaume
Conseiller artistiqueJacques Bourdon
ScénariiCécile Aubry
Direction de la productionEtienne Laroche
DécorsGabriel Paris
MusiquesDaniel White
Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 septembre 1965 (ORTF 1ère chaine)
Rediffusions17 septembre 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Editions
Sortie en VHS8 novembre 2000 (Gaumont)
Sortie en DVD1er mars 2008 (Gaumont)
Synopsis

Recueilli alors qu'il n'est qu'un nourrisson par le vieux César après que sa (présumée) mère ait rendu l'âme, épuisée, dans la neige, le petit Sébastien (baptisé ainsi car il fut trouvé le jour de la Saint Sébastien) grandit dans les Alpes auprès de sa famille d'adoption.
Le même jour est née une magnifique chienne dont le triste destin sera de naviguer de maître en maître, à chaque fois chassée ou abandonnée... Fatiguée des mauvais traitements, elle mord son dernier maître en date et fuit se cacher dans les montagnes. Là, sa taille impressionnante lui attire une sinistre réputation, et les villageois aux alentours ont peur de cet animal qu'ils espèrent tuer un jour.

Sébastien va alors rencontrer par hasard ce chien qu'il nommera Belle, et une solide amitié va désormais unir nos deux héros. Poursuivie par la police, Belle va pouvoir compter sur Sébastien, et ensemble, les deux inséparables vont vivre de mouvementées aventures.

Commentaires

Tiré du roman du même nom écrit par la scénariste et actrice Cécile Aubry, ce fameux feuilleton qui fit les grandes heures des années ORTF, est une jolie adaptation mise en scène justement par l'auteur elle-même. C'est le propre fils de Cécile Aubry, Mehdi El Glaoui (enfant qu'elle aura eu avec le fils du pacha de Marrakech, Brahim El Glaoui), qui joue le rôle du petit Sébastien.
Ce feuilleton aura un grand succès, également au Royaume-Uni lorsqu'il passera sur BBC2 en 1967.

En France, si toute une génération s'est émue des aventures de Belle et Sébastien, notamment grâce au fameux dessin animé japonais qui revisitait l'histoire, il ne faut pas oublier que c'est bien cette série-là qui fut la première grande adaptation du roman, rediffusée dans la célèbre émission pour enfants des "Visiteurs du Mercredi" au milieu des années 70.
Le succès de la série engendrera des suites : "Sébastien parmi les hommes", feuilleton de 13 épisodes toujours, en 1968, où Sébastien retrouve sa véritable famille, puis "Sébastien et la Mary-Morgane" en 1970 pour 13 épisodes, toujours écrit par Cécile Aubry et toujours avec Mehdi El Glaoui dans le rôle de Sébastien...
Un remake est sorti au cinéma en 2013.

Liste des épisodes
01. La rencontre
02. Le refuge du Grand Baou
03. La battue
04. L'étranger
05. La valise de Norbert
06. La patrouille de douane
07. La piste du grand défilé
08. La veille de Noël
09. Le jour de Noël
10. L'incendie
11. L'avalanche
12. L'enquête
13. La preuve
Acteurs & Actrices
Mehdi El GlaouiSébastien
Edmond BeauchampCésar
Maurice PoliNorbert Legrand
Dominique BlondeauJean
Paloma MattaAngelina
Jean-Michel AudinDocteur Guillaume
Albert DagnantJohannot
Pierre MassimiBerg
Hélène DieudonnéCélestine
René Blancardle commissaire
Auteur : Kahlone
Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 1 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 2 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 3 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 4 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 5 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 6 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 7 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 8 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 9 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 10 Belle et Sébastien <i>(Feuilleton)</i> - image 11


Belle et Sébastien © Cécile Aubry / RTF, Gaumont
Fiche publiée le 21 mai 2008 - Dernière modification le 27 septembre 2016 - Lue 16113 fois