Masami Suda (須田 正己)

Présentation
Né en 1943, Masami Suda est un designer qui commence sa carrière dans les années 60, essentiellement au poste d'animateur. Il travaille notamment pour Tatsunoko et se retrouve directeur d'animation sur Mach Go, Go, Go et participe à l'élaboration de deux titres cultes du studio parvenus en France : Kagaku Ninjatai Gatchaman (la Bataille des planètes) et Judo Boy.
C'est pour le compte de la Toei que son style explose vraiment et qu'il devient célèbre en réalisant les génériques de Candy ou Embrasse-moi Lucile, mais surtout le chara design de la série Hokuto no Ken (Ken le survivant), qui se révèlera un vrai travail de titans pour adapter la morphologie et les poses de combat complexes créées par Tetsuo Hara. La série de Ken, malgré son succès, essuiera des critiques quant à sa violence et même au Japon, ne sera pas rediffusée pendant un moment. Suda réalisera également le design du premier film animé de Ken (1986) ou il dirige aussi l'animation et où son art atteint des sommets.
Les fans français de l'artiste auront été comblés en 1997, avec sa venue au festival Cartoonist.

Auteur : Kahlone

Graine de Champion Ken le Survivant La Bataille des Planètes Judo Boy Sous le Signe des Mousquetaires Shurato Hacou La Patrouille des Aigles Les Minipouss Les Misérables <i>(1979)</i> Samouraï Pizza Cats Caroline


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 4965 fois