Thundercats

Fiche technique
Nom originalThundercats
OrigineEtats Unis, Japon
Année de production2011
ProductionWarner Bros
AnimationStudio 4°C
Nombre d'épisodes26
AuteurTed Wolf
RéalisationShin'ichi Matsumi, Sean Song
ProductionEthan Spaulding, Michael Jelenic
Producteur exécutifSam Register
ScénariiTab Murphy, Todd Casey
Story-boardsTakashi Nakamura
Chara-DesignTakahiro Tanaka
Mecha-DesignKôji Watanabe
Direction de l'animationSadahiko Sakamaki
Direction artistiqueTôru Hishiyama
MusiquesKevin Kliesch
Direction de doublagePatricia Angot
Diffusions
1ère diffusion hertzienne10 mars 2012 (France 3 - Ludo)
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 juin 2012 (Cartoon Network)
Rediffusions30 juin 2012 (France 4)
Editions
Sortie en DVD3 septembre 2014 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Sur la lointaine Troisième Terre, vit en paix le peuple des chats du royaume de Thundera, sous l'égide de son noble roi Claudius. Ce dernier prépare son fils, le jeune et téméraire Lion-O à sa succession, bien que le garçon soit plus passionné par la technologie moderne que par les responsabilités qui lui incomberont, au grand dam de son frère Tigro, qui souhaiterait devenir roi aussi...
Lion-O devra surtout apprendre à maitriser le pouvoir fantastique de l'épée d'Omens, la source des pouvoirs du peuple des Thundercats, dont l’œil magique se trouve en sa garde.

Hélas, de sombres évènements ne tardent pas à briser la tranquillité du royaume. Trahis par le général Grune, qui s'est rangé par pure ambition personnelle du côté du peuple des lézards, leurs ennemis héréditaires, les Thundercats tombent sous l'assaut des sbires du puissant Krolor, chef des reptiles, lequel a acquis une nouvelle technologie grâce au sorcier Mumm-Ra, la créature légendaire dont on dit qu'il amènera le chaos sur Thundera. Incapables de faire face devant cette nouvelle menace, les Thundercats survivants sont mis en exil, tandis que Claudius meurt au combat.
Lion-O, détenteur désormais de l'épée d'Omens, prend la fuite avec ses amis, Felibelle la rapide, Tigro qui peut se rendre invisible, les jumeaux WillyKit et WillyKat et le brave guerrier Panthro, sans oublier leur drôle de mascotte Snarf. Tous ensemble, ils vont devoir lutter contre les dangers de la Troisième Terre et retrouver le livre d'Omens, le fameux livre des présages, dans lequel ils trouveront la solution pour vaincre enfin Mumm-Ra, qui de son côté grossit les rangs de son armée avec toujours davantage de créatures belliqueuses...
Mumm-Ra, antique esprit du mal, est capable de transformer son corps putride de momie en un colosse gigantesque que seul le roi des chats serait capable d'anéantir une fois pour toutes selon la légende...

Commentaires

Réalisée en collaboration avec le Japon, cette série n'est autre qu'un remake du fameux dessin animé Cosmocats, qui si il a connu de beaux jours en France à la fin des années 80 dans Récré A2, est véritablement une série culte aux États-Unis, et dispose de très nombreux fans.
Il était évident alors, après par exemple les Maîtres de l'univers (qui a eu droit à un remake inédit en France au début des années 2000) que les Thundercats se verraient revisités. Pourtant, cette série, annoncée depuis quelques temps, ne verra le jour qu'en 2011.

Le ton est résolument plus adulte et moderne que la série originelle et en garde les grandes lignes tout en adaptant largement l'histoire. Ainsi, nous avons droit davantage à une vraie nouvelle série plus qu'un remake fidèle. Ici, Lion-O (qui a donc gardé étrangement son nom américain, là où d'autres ont retrouvé le nom français de l'époque) et Tigro sont frères... Thundera n'est plus une planète entière, mais un royaume au sein de la Troisième Terre, sur laquelle nos héros vivent donc depuis le début. Snarf est muet alors que ses frasques et délires vocaux avaient marqué les épisodes d'époque... Les mutants de la série d'origine sont bien présents dans ce nouveau dessin animé, mais viennent grossir petit à petit les rangs de Krolor et Mumm-Ra au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. D'ailleurs, la plupart des personnages secondaires importants de la vieille série font une apparition (les Berbils, Ratar-O...)

Globalement, "Thundercats version 2011" est voulue plus mûre et noire que son prédécesseur sur volonté des auteurs, même si la première série avait tout de même un suivi narratif et scénaristique plus poussé que les habituels dessins animés américains de la même époque.
Pour pousser la nostalgie et le merchandising plus loin, la série se voit décliner sur de nombreux supports et principalement des jouets qui font la joie des enfants, mais aussi des collectionneurs fans des Cosmocats originaux puisque sont aussi réalisées des figurines "hommage", avec le design de la 1ere série des années 80... Malgré la qualité technique et narrative du titre, la production de nouveaux épisodes après le 26eme reste très incertaine. A l'instar de séries de qualités comme Spectacular Spider-Man, il serait ainsi bien possible que Thundercats se voit stopper en plein élan après seulement une saison, là où la série d'origine avait tenu en haleine pendant 130 épisodes !

Liste des épisodes
01. L'Épée d'Omens 1/2
02. L'Épée d'Omens 2/2
03. Le Ramlack
04. Le peuple des Pétalars
05. Le retour de Panthro
06. La tour d'Omens
07. L'unité pour la victoire
08. Le chêne et le roseau
09. Les Berbils
10. La vision par-delà la vision
11. Les prestidigitateurs
12. Dans le vaisseau astral
13. Deux frères
14. Nouvelles alliances
15. Seconde chance 1/2
16. Seconde chance 2/2
17. Le fils prodigue
18. La loi du plus fort
19. Les arènes
20. L’Épée de Plunn Darr
21. L'origine de l'Epée
22. Tookit le manipulateur
23. La potion miraculeuse
24. Le bourreau des âmes
25. Au-dessus des nuages
26. Ultime trahison
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Adrien SolisLion-O
Geneviève DoangFélibelle, WillyKit
Jean-Marco MontaltoTigro
Thierry MurzeauPanthro
Susan SindbergWillyKat
Benoît AllemaneJaga, Narrateur
Patrick BéthuneMumm-Ra, Conquedor
Eric PeterGrune
Nayéli ForestPanthera
Philippe DumondClaudius
Philippe ValmontViragor, le duelliste
Auteur : Kahlone
Thundercats - image 1 Thundercats - image 2 Thundercats - image 3 Thundercats - image 4 Thundercats - image 5 Thundercats - image 6 Thundercats - image 7 Thundercats - image 8 Thundercats - image 9 Thundercats - image 10 Thundercats - image 11 Thundercats - image 12 Thundercats - image 13 Thundercats - image 14 Thundercats - image 15 Thundercats - image 16 Thundercats - image 17


Thundercats © Ted Wolf / Warner Bros
Fiche publiée le 24 septembre 2012 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 6037 fois