» Toutes les émissions

Câlin Matin

Fiche technique
Année de production1988 - 1990
ProductionAntenne 2, S.F.P.
AuteurPatricia Chalon, Anne Dorville
RéalisationChantal Baumann, Catherine Roche, Maryse Ebely
ProductionChristophe Izard, Marie-France Brière (1990)
ManipulationYves Brunier
MusiquesDino Lumbroso
Gén. VF interpreté parAstrid Kley
Diffusions
Antenne 2Octobre 1988 -> Février 1990
Présentation

1988 est une période un peu compliquée pour Antenne 2 (future France 2) sur le plan des programmes Jeunesse. A cette époque, Dorothée a installé depuis un an son Club Dorothée sur TF1, après avoir fait les beaux jours de la deuxième chaîne avec Récré A2 et rencontre un grand succès que ne parvient pas à concurrencer efficacement Antenne 2.
Récré A2 vient de s'arrêter presque dans l'indifférence, et la chaîne offre au célèbre Christophe Izard le poste de directeur de la programmation Jeunesse à la place de Jacqueline Joubert. Nous sommes en Juin 1988.
Câlin Matin est l'un des projets du fameux producteur. Emission dans la lignée de ce qu'il a toujours su faire, le programme met en scène Marie, une jolie présentatrice, qui va présenter une succession de dessins animés dans un sympathique décor, accompagnée d'un mignon ourson, Biboun, marionnette animée par l'irremplaçable Yves Brunier. Si le programme est chaleureux et sympathique, il passe assez inaperçu. Diffusé le week-end uniquement, il est également proposé, comme son nom l'indique, assez tôt. Vers 8h30. De fait, Câlin Matin est plutôt réservé aux jeunes enfants, qui reste le coeur de cible de Christophe Izard. La programmation de dessins animés choisie, conforte cette idée, en plus des séquences où nos animateurs reprenaient des mélodies traditionnelles... En outre, les textes étaient réellement travaillés par des psychologues pour enfants de 2 à 5 ans (Patricia Chalon et Anne Dorville) et tout cela permettra à l'émission de recevoir en 1989 le prix de la Fondation pour l'enfance !

Câlin Matin va cohabiter avec les autres nombreux programmes Jeunesse d'Antenne 2 de l'époque, adaptés aux différents âges, comme Croque Matin (successeur de Croque Vacances sur la 2 !), Graffitis 5-15, Bonjour les baskets ou encore Eric et compagnie. Toutes ces émissions tenteront, avec leurs réelles qualités, de s'imposer face au rouleau compresseur de AB Productions sur TF1... Sans succès.
Le style de Christophe Izard, qui a fait sa renommée, est peut-être vieillissant à l'aube des années 90, pour cette nouvelle génération d'enfants qui ne jure que par les chevaliers du zodiaque ou Dragon Ball.
Si Câlin Matin évolue un peu, avec une nouvelle marionnette aux côtés de Biboun, la petite Doudine, cela ne suffit pas. En 1990, Izard est évincé au profit de Marie-France Brière à la tête des programmes jeunesse. Il ne sera plus que producteur indépendant et participera ainsi à Hanna Barbera Dingue Dong. Câlin Matin sera de fait sa dernière émission en tant que producteur, avec ces fameuses marionnettes qui ont fait sa marque de fabrique. Elle est remplacée par l'émission Oscar et Daphné.

Doublage
Voix françaises :
Yves BrunierBiboun
Valérie VezzosoDoudine
Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Kahlone
Câlin Matin - image 1 Câlin Matin - image 2 Câlin Matin - image 3 Câlin Matin - image 4 Câlin Matin - image 5 Câlin Matin - image 6 Câlin Matin - image 7 Câlin Matin - image 8 Câlin Matin - image 9 Câlin Matin - image 10 Câlin Matin - image 11


Câlin Matin © Patricia Chalon, Anne Dorville / Antenne 2, S.F.P.
Fiche publiée le 04 janvier 2016 - Lue 3182 fois