René Goscinny

Présentation
René Goscinny est né à Paris le 14 août 1926. Dès l'âge de deux ans, il part avec ses parents vivre à Buenos Aires en Argentine où il passera 17 ans.
Il fut d'abord dessinateur et c'est à ce titre qu'il tenta sa chance aux États-Unis. Il y débarque en 1945 connaissant en anglais trois vers de Coleridge et une réplique de Shakespeare. Tout juste de quoi entrer à titre d'interprète chez un import-export marocain... et de dessiner le soir à l'heure des repas. Ces premières années d'émigrants, il les raconte sobrement : "Quand vous n'êtes rien, vous n'existez pas. Faire du porte à porte chez les éditeurs new-yorkais mon carton à dessins sous les bras, c'était pour moi la torture."
Il eut aussi de meilleurs années. Notamment celles où il collabora avec les fondateurs de Mad et où il illustra des livres pour enfants et réalisa des publicités pour des produits de toutes sortes.
Après ce fut le retour en France avec le seul regret de n'avoir pu travailler chez Walt Disney. Après un temps de vaches "vraiment pas grasses", ce furent les rencontres avec Morris et Uderzo, des collaborations à Tintin, Spirou, Record et enfin il créa avec Uderzo et J.-M. Charlier en 1959 le journal Pilote qui a donné ses lettres de noblesse à la bande dessinée, en publiant notamment les aventures d'Astérix. La publication de Pilote fut assumée en 1960 par l'éditeur Georges Dargaud. Peu à peu, René Goscinny a abandonné le dessin pour le texte. Résultats tangible de toute cela : des droits d'auteur à faire rêver tout écrivain. Mais il décida avec Uderzo et son éditeur Georges Dargaud d'investir dans un studio d'animation, et c'est la création du Studio Idefix.
"C'est tout de même plus moral que d'investir dans l'immobilier, le mettre dans un coffre en Suisse ou le disperser en caprices de milliardaires. Ce qui nous a guidés, ce n'est pas le goût du lucre mais la passion et cela nous paraît une entreprise au-dessus de tout soupçon que de tenter de faire vivre un studio qui permet à une soixantaine de personnes d'avoir un emploi à l'année et dans le métier qu'elles ont choisi."
Il est le co-auteur de nombreux livres et bandes dessinées aux personnages mondialement connus : Lucky Luke, Oumpah Pah, Astérix, Le Petit Nicolas, Iznogoud...
René Goscinny est décédé subitement le 5 novembre 1977.

Auteur : Nizou

Lucky Luke (<i>série 1</i>) Lucky Luke (<i>série 2</i>) Iznogoud Lucky Luke - La Ballade des Dalton Astérix chez les Bretons Astérix et les Indiens Astérix et la Surprise de César Astérix le Gaulois Astérix et le Coup du Menhir


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4805 fois