Astérix le Gaulois

Diffusions
Arrivée en France (cinéma) 20 décembre 1967
1ère diffusion hertzienne?
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 mai 1993 (Canal J)
Rediffusions01 janvier 1981 (TF1)
24 décembre 1987, 25 décembre 1990, 8 mai 1991 (La Cinq)
24 déc. 1993, 01 janv. 1997, 23 déc. 1998, 25 déc. 2000, 24 déc. 2002, 21 déc. 2004, 25 déc. 2005, 28 déc. 2008 (M6)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Régie Cassette Vidéo)
1995 (Citel)
Sortie en DVD2000 (Citel)
Sortie en Blu-Ray Disc3 octobre 2012 (Citel)
Synopsis

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum...
Les Romains découvrent que le druide Panoramix est à l'origine de leurs problèmes. C'est la potion qu'il prépare qui rend les Gaulois invincibles. Ils décident donc de le capturer et de le forcer à révèler le secret de sa potion. Heureusement Astérix, le rusé guerrier, vient au secours de son druide et, ensemble, ils vont jouer de bien mauvais tours aux Romains.

Commentaires

Astérix le gaulois constitue la première apparition des irréductibles gaulois sur grand écran. Le succès est au rendez-vous. Prévu à l'origine pour le petit écran, Astérix le gaulois est distribué dans les salles de cinéma à l'instar des Walt Disney.
D'autres films d'animation ont suivi comme Astérix et Cléopatre, les douze travaux d'astérix, etc ...
Pour anecdote, ce film a été réalisé à l'insu de René Goscinny et d'Albert Uderzo. Invités par Georges Dargaud à venir assister à la projection d'un film aux studios Belvision en Belgique, les créateurs d'Astérix découvrent sidérés un film d'animation reprenant leur histoire et leur graphisme. Un second avait même été également réalisé en même temps, La Serpe d'Or. Pour éviter qu'un froid polaire ne s'installe entre l'éditeur/producteur et ses auteurs fétiches, ce second projet finira aux oubliettes et René et Albert pourront réaliser leur premier dessin animé : Astérix et Cléopâtre.
Uderzo: "René et moi étions réticents. La qualité de la réalisation ne nous emballait pas. Le sujet avait été étiré pour faire la longueur, le rythme était mou. Le passage du petit au grand écran n'avait rien pour nous rassurer.[...] Nous avons pensé que si le film marchait, nous pourrions très vite en faire un deuxième, meilleur, qui ferait oublier le premier".

Merci à Remi pour le doublage!

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelAstérix
Jacques MorelObélix
Lucien RaimbourgPanoramix
Pierre TornadeAbraracourcix, Caïus Bonus, le marchand de boeufs
Pierre TrabaudMarcus Sacapus
Bernard Lavalettele narrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Toph
Sources :
www.asterix.com
Extrait de : Uderzo, de Flamberge à Astérix, Editions Philippsen
Astérix le Gaulois - image 1 Astérix le Gaulois - image 2 Astérix le Gaulois - image 3 Astérix le Gaulois - image 4 Astérix le Gaulois - image 5 Astérix le Gaulois - image 6 Astérix le Gaulois - image 7 Astérix le Gaulois - image 8 Astérix le Gaulois - image 9


Astérix le Gaulois © Willy Lateste, Jos Marissen, Laszlo Molnar, René Goscinny, Albert Uderzo / Dargaud Films
Fiche publiée le 26 juillet 2004 - Dernière modification le 12 janvier 2016 - Lue 26134 fois