Devilman contre Mazinger Z  ou Mazinger Z contre la Tribu des Démons

Fiche technique
Nom originalDevilman tai Mazinger Z (マジンガーZ対デビルマン)
OrigineJapon
Année de production1973
ProductionTôei Animation, Dynamic Planning
Durée43 min
Auteur mangaGo Nagai
RéalisationTomoharu Katsumata
Assistant-réalisationYuji Endo
ScénariiSusumu Takahisa
AnimationReiko Okuyama, Michihiro Kanayama, Katsuya Oda, Tatsuji Kino, Sadao Kikuchi, Tsuguyuki Kubo, Kazuo Komatsubara, Takeshi Shirato, Kazuo Nakamura
PlanningKen Ariga, Mineo Kachita
Chara-DesignKôichi Tsunoda
Direction de l'animationKôichi Tsunoda
Direction artistiqueMataharu Urata
DécorsGeki Katsumata, Aiko Akaboya, Kumiko Katsuyasu, Masahito Kakinuma, Kazuya Fukuda, Mitsunari Makino
MontageHitoshi Komura
Direction photographieSanki Hirao, Hiroshi Mekuro
MusiquesMichiaki Watanabe, Go Mizawa
Adaptation françaiseThibault Longuet (2ème doublage)
Direction de doublagePhilippe Roullier (1er doublage), Monika Lawinska (2ème doublage)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne3 mars 2015 (Mangas)
Rediffusions16 mai 2015 (Mangas)
Editions
Sortie en VHSMai 1999 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD27 avril 2015 (AB Vidéo)
Synopsis

Koji Kabuto, le héros de la Terre qui défend notre planète du perfide Docteur Hell, combat une nouvelle fois aux côtés de son amie Sayaka, les machines de guerre du savant fou, aux commandes de son fabuleux robot de combat, Mazinger Z.
C'est au cours d'un affrontement dantesque qu'est libérée par mégarde la monstrueuse Sirène, une antique harpie de la race des démons, laquelle avait dominé la Terre aux temps préhistoriques et était restée endormie depuis des millénaires. Désormais libre, elle part sortir de leur sommeil éternel les autres démons, commandés par le général Zenon. Cet acte est découvert à la fois par Akira Fudo, alias Devilman, le mortel ennemi des démons, mais aussi par le Docteur Hell, qui voit dans le retour des monstres la possibilité de s'adjoindre de nouvelles forces pour anéantir Mazinger Z.
Tandis que Hell fait un pacte avec Zenon, Devilman court prévenir Koji de la nouvelle menace qui se profile. Les deux héros vont ainsi associer leurs forces pour lutter côte à côte contre leurs ennemis respectifs...

Commentaires

Ce film est le premier à mettre en scène sur grand écran les personnages de Mazinger Z et de Devilman ensemble et hors d'une série TV. Si pour Mazinger, on le reverra plusieurs fois dans d'autres films, pour Devilman, c'est sa seule adaptation hors de la série TV, du moins sous cette forme. Il s'agit en effet ici du Devilman vu par Tôei Animation dans les années 70 (peau verte et ailes rouges), très librement adapté (ainsi que ses ennemis) du Devilman originel de Gô Nagai, qui était beaucoup plus violent et glauque que celui de la série TV inédite en France, mais culte au Japon.
Cette oeuvre nous permet de voir un combat original entre les univers de deux des plus célèbres héros de Gô Nagai. Contrairement à ce que sous-entend le titre, Mazinger et Devilman ne sont aucunement ennemis, mais alliés. Point original : Mazinger y affronte plutôt les démons, tandis que Devilman se confronte aux robots !

Ce dessin animé nous parvient très tardivement, et encore, presque considéré comme un bonus, puisqu'il figurait seulement dans un gros coffret VHS "collector" dédié à Goldorak, sorti en 1999, couplé à Goldorak contre Great Mazinger. Un doublage y avait été effectué pour l'occasion, mais à l'époque, l'exploitation des titres de Gô Nagai posait de sérieux problèmes et la cassette ne fut pas disponible très longtemps. Notons toutefois que ce film avait pu être très partiellement découvert en France dans les années 80, puisque de nombreuses scènes de ce "Devilman contre Mazinger Z" avaient été utilisées avec celles d'autres films de Gô Nagai pour former le montage hybride appelé en VHS Le retour de Goldorak. C'était alors la première fois que le personnage de Devilman parvenait en France, mais personne ne connaissait la stature cultissime du héros. Mazinger, lui, était déjà un peu plus connu, ce robot ayant été décliné en jouets dans la gamme des "Shogun warriors" de Mattel, qui présentait aux côtés de Goldorak tout un lot de robots célèbres sur l'archipel, mais inconnus chez nous !
Devilman contre Mazinger Z finit tout de même pas être tardivement proposé à la TV française, lorsqu'un accord sur les titres dérivés de l'oeuvre de Go Nagai est enfin trouvé après la sortie DVD de Goldorak chez AB Vidéo, mais avec un tout nouveau doublage (et un nouveau titre).

Replacé dans son époque, "Devilman contre Mazinger Z" reste assez violent tout de même, avec un Devilman largement torturé et blessé (mais ouf ! Son sang est violet, et pas rouge !) et les démons sont coupés en deux (Zenon) voire empalés ! Comme pour la plupart des films de ce type, la fin reste ouverte puisque les méchants s'enfuient (ce qui permet aussi d'inclure le titre dans la continuité de la série). Enfin, c'était la première fois qu'on découvrait le Jet Scrander de Mazinger, la fameuse extension qui lui permet de voler dans les airs !

Doublage
Voix françaises (Studios Chinkel, Belleville) :
Benoit Du PacAlcor
Vincent RibeiroApollo / Devilman
Thierry KazazianDocteur Inferno
Antoine ToméProfesseur Sirius
Magali RosenzweigSirène
Olivia DutronCalliste
Bruno MagneBoss
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Devilman contre Mazinger Z - image 1 Devilman contre Mazinger Z - image 2 Devilman contre Mazinger Z - image 3 Devilman contre Mazinger Z - image 4 Devilman contre Mazinger Z - image 5 Devilman contre Mazinger Z - image 6 Devilman contre Mazinger Z - image 7 Devilman contre Mazinger Z - image 8 Devilman contre Mazinger Z - image 9 Devilman contre Mazinger Z - image 10 Devilman contre Mazinger Z - image 11 Devilman contre Mazinger Z - image 12 Devilman contre Mazinger Z - image 13 Devilman contre Mazinger Z - image 14 Devilman contre Mazinger Z - image 15


Devilman tai Mazinger Z © Go Nagai / Tôei Animation, Dynamic Planning
Fiche publiée le 16 novembre 2013 - Dernière modification le 04 mai 2016 - Lue 6865 fois