Tex Avery

Présentation
(1908 – 1980)

Animateur et réalisateur génial à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années quarante, Frédéric « Tex » Avery est le créateur de personnages célèbres tels que Bugs Bunny ou Daffy Duck à la Warner Bros ainsi que de Droopy, Casse-Noisettes, le Loup et la Vamp à la M.G.M.. Il a commencé à dessiner à l’âge de 13 ans en travaillant sur l’almanach de son école. Après le lycée, il partit faire des études au Chicago Art Institute où il apprit les rudiments du métier de dessinateur et d’animateur. Alors qu’il ne trouvait aucun emploi en tant que dessinateur de bandes dessinées, Avery se lança dans l’animation, pensant qu’il aurait le temps de travailler sur sa première bande dessinée et emménagea en Californie. Sa carrière d’animateur commença en 1930 aux Studios Fox où il travailla sur l’adaptation des fables d’Esope (Aesop Sound Fables). Il travailla ensuite pour Charles Mintz à la Columbia mais changea à nouveau d’employeur et tenta sa chance aux Studios Walter Lantz chez Universal. C’est ainsi que de 1929 à 1935 Frédéric Avery travailla à toutes les étapes de la conception d’un dessin animé (animateur, coloriste, storyboarder, etc...).

Ces années de formation furent utiles au jeune Avery avant que le producteur Léon Schlesinger ne le contacte pour diriger la troisième unité d’animation aux Studios Warner Bros. Son équipe d’animateurs était constituée de Chuck Jones, Bob Clampett, Bob Cannon, Virgil Ross et de Sid Sutherland. Toute la troupe se résigna à travailler dans un bungalow infesté de termites, qu’ils appelaient ironiquement « la terrasse des termites » (Termite Terrace). Le bon côté était que Schlesinger leur laissait carte blanche, ce qui permit à l’équipe de développer leur propre style, à l’opposé des conventions imposées par Disney. L'ambiance de travail était tellement détendue qu'Avery n'en voulut même pas à l'un de ses collègues le fait de lui avoir fait perdre l'usage d'un oeil à la suite d'une blague (un simple lancer de trombone mal "tombé"). La bande de joyeux drilles créa ensemble les personnages de Porky Pig, Daffy Duck et Bugs Bunny. Avery étant un perfectionniste, il voulait se charger de tout, même du doublage parfois ! Pourtant, malgré cette atmosphère de travail agréable, Avery cherchait une plus grande reconnaissance (il était tout au plus qualifié de superviseur par Schlesinger qui était très près de son argent) et finit par quitter les studios aux termes d’une dispute avec le producteur au sujet de la chute de fin de The Hecling Hare en 1941 (la chute de Bugs Bunny étant jugée trop longue par Schlesinger).

Avery resta quelques temps à la Paramount où il travailla sur une série de documentaires dans lesquels de véritables animaux étaient pourvus de la parole.

Le même année, le producteur de la M.G.M. Fred Quimby l’engagea en tant que réalisateur afin de créer une alternative au succès de l’époque : Tom et Jerry de William Hannah et Joseph Barbera. Ici aussi, Avery avait carte blanche et était secondé par une équipe talentueuse : Scott Bradley composait la musique, Rich Hogan et Heck Allen écrivaient les scénarii, alors que Preston Blair, Ray Abrams, Ed Love et Walter Clinton s’occupaient de l’animation. C’est ainsi que de 1941 à 1954 Avery dirigea sa propre unité de production de manière quasi-autonome et put enfin signer ses oeuvres de son surnom Tex Avery. A vrai dire, Avery est responsable de la quasi-totalité des cartoons M.G.M. qui ne figuraient pas Tom et Jerry ! Tex Avery inventa ici d'autres personnages légendaires tels le nonchalant Droopy, le Loup libidineux, la Vamp ultra-sexy objet de toutes les convoitises, l'écureuil fou Casse-Noisettes ou encore le duo Joe et Junior, littérale parodie de Joe et Lenny - les personnages principaux du roman de John Steinbeck Des Souris Et Des Hommes.

L’arrivée de la télévision a changé le monde de l’animation dans les années 50. L’industrie devant s’adapter à ce nouveau support, les délais étaient réduits alors que la quantité augmentait. N’acceptant pas ces nouvelles conditions de travail, Avery resta fidèle à sa vision des choses et quitta les studios M.G.M. en 1954 pour rejoindre Walter Lantz l’espace de 4 cartoons qui popularisèrent le personnage de Chilly Willy. Il se reconvertit dans la publicité dans les années 60, dessinant à nouveau Bugs Bunny, et créa notamment les premiers spots de l’anti-moustiques Raid. Avery fit un ultime retour dans l’animation les dernières années de sa vie en travaillant pour Hanna et Barbera et inventa son dernier personnage, Kwicky Koala. Tex Avery mourût à l’âge de 72 ans d’un cancer du poumon le 26 Août 1980 à Burbank, Californie.

Sources :
www.texavery.com
membres.lycos.fr/bsuzanne/texavery

Bibliographie :
- Joe Adamson, Tex Avery King of Cartoons (éd. Da Capo)
- Robert Benayoun, Le Mystère Tex Avery (éd. Point)
- Alain Duchêne, Tex Avery : à faire hurler les loups (éd. Dreamland)
- Patrick Brion, Tex Avery (éd. Chêne)


Auteur : Ledenezvert

Rôles
Auteur :
- Chilly Willy
- Daffy Duck
- Droopy
- Kwicky Koala
- Porky le Cochon

Réalisateur :
- Bugs Bunny
- Chilly Willy
- Daffy Duck
- Droopy
- Elmer le Chasseur
- Porky le Cochon

Création des personnages :
- Bugs Bunny
- Duck Dodgers
Bugs Bunny Daffy Duck Elmer le Chasseur Porky le Cochon Droopy Chilly Willy Duck Dodgers Kwicky Koala


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 7515 fois