La Bande à Picsou : Le Film - Le Trésor de la Lampe Perdue

Fiche technique
Nom originalDuckTales : The Movie - Treasure of the Lost Lamp
OrigineEtats Unis, France
Année de production1990
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation France, Pacific Rim Animation Prod
Durée1h07
RéalisationBob Hathcock
ProductionBob Hathcock, Jean-Pierre Quenet, Robert Taylor
ScénariiAlan Burnett
DesignSkip Morgan, ...
MontageCharlie King
MusiquesDavid Newman
Direction de doublagePatricia Angot
Gén. VF interpreté parMichel Costa
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)14 août 1991
1ère diffusion hertzienne? (Canal+)
Rediffusions1er nov. 1995, 24 déc. 1997, 24 déc. 1999, 24 déc. 2001, 29 déc. 2003, 21 déc. 2005, 24 déc. 2006, 24 déc. 2009, 22 déc. 2010 (M6)
Août 2009 (Disney Cinemagic)
07 et 28 décembre 2014 (6ter)
Editions
Sortie en VHS08 janvier 1992 (Film Office)
Sortie en DVD04 juillet 2004 (Walt Disney)
Synopsis

L'oncle Picsou part en Egypte avec Riri, Fifi, Loulou, Zaza et le dramatique pilote, Flagada Jones. Informé d'une chambre secrète lors d'une fouille, il nourrit le secret espoir d'y trouver le fameux trésor de Calli Baba, le plus grand voleur de tous les temps, qu'il recherche depuis quarante ans.
Guidés par Dijon, un serviteur égyptien maladroit, peureux et bête, ils arrivent à trouver l'immense trésor. Mais après l'avoir rangé dans des sacs, le méchant sorcier Merlock s'empare du trésor, avec la complicité de Dijon, et enferme toute la bande dans la salle. Ils arriveront fort heureusement à s'enfuir ne sauvant par la même occasion qu'une lampe à huile que Picsou donne à Zaza. Lampe moins banal qu'il n'y paraît car c'est l'objet que convoite Merlock. Furieux, de ne pas l'avoir en sa possession il ordonne à Dijon de partir immédiatement avec lui à Canardville reprendre la lampe.
De retour à Canardville, les trois neveux et Zaza qui nettoie sa lampe, s'aperçoivent que la lampe est magique : elle renferme un petit génie très excité. Celui-ci a le pouvoir d'exaucer trois voeux à chacun de ses maîtres mais il prévient ceux-ci que plus gros sont les souhaits, plus gros sont les problèmes... Ce qui se révèlera très vite correct. Le Génie s'adaptera très vite à la vie au XXème siècle mais craint à juste titre, le maléfique sorcier Merlock qui grâce à un talisman et à la lampe magique peut avoir tous les voeux qu'il désire.
Une lutte acharnée s'engage alors avec d'un côté Merlock et son homme de main qui rêvent respectivement de devenir le plus puissant sorcier du monde et de s'emparer de la fortune de Picsou et d'un autre côté la bande à Picsou qui veut contrer les plans du sorcier et ainsi protéger leur nouvel ami.

Commentaires

Tiré de la série animée, La Bande à Picsou, ce long métrage permet de retrouver nos héros dans une aventure qui mélange suspens, rythme, humour et magie. Même s'il n'arrive pas à égaliser graphiquement les autres films Disney, le scénario bien que banal sait nous tenir en haleine et l'ensemble conserve le même état d'esprit que la série animée et des bandes dessinées de Carl Barks. Réalisé dans les studios français de Montreuil, le staff Disney a eu un temps si limité pour créer le film qu'il fut dans l'impossibilité d'y incorporer des chansons.
On soulignera aussi l'inspiration évidente avec les films Indiana Jones de Steven Spielberg ; en particulier dans le design du titre (cf. première image) et par le côté aventure dans les quinze premières minutes. En effet durant cette première partie du film, Picsou arrive sur un site archéologique dans lequel se trouve un trèsor. Mais pour y accéder il doit éviter bon nombre de pièges cachés. Une fois ces obstacles passées, il arrive à trouver le trésor. C'est alors que le méchant apparaît et le vole, laissant ainsi notre héros coincé dans la salle au trésor où d'autres dangers le guettent mais qu'il arrivera à surmonter. Une ressemblance furieuse avec Indiana Jones et les Aventuriers de L'Arche Perdue, non?

Doublage
Voix françaises (Studio Sonodi) :
Philippe DumatPicsou
Jean-Claude DondaFlagada Jones
Martine ReignerRiri, Fifi, Loulou
Séverine MorisotZaza
Jacques FerrièreDijon, Arsène
Jean TopartMerlock
Claude ChantalMamie Baba, Secrétaire
William CorynGénie
Raoul Delfossevoix additionnelles
Auteur : Nizou
La Bande à Picsou - Le Film - image 1 La Bande à Picsou - Le Film - image 2 La Bande à Picsou - Le Film - image 3 La Bande à Picsou - Le Film - image 4 La Bande à Picsou - Le Film - image 5 La Bande à Picsou - Le Film - image 6 La Bande à Picsou - Le Film - image 7 La Bande à Picsou - Le Film - image 8 La Bande à Picsou - Le Film - image 9 La Bande à Picsou - Le Film - image 10 La Bande à Picsou - Le Film - image 11 La Bande à Picsou - Le Film - image 12


DuckTales : The Movie - Treasure of the Lost Lamp © / Walt Disney
Fiche publiée le 23 janvier 2005 - Dernière modification le 16 décembre 2016 - Lue 35033 fois