One Piece - Episode de Sabo  3 Frères Liés

Fiche technique
Nom originalOne Piece: Episôdo obu Sabo: San-Kyôdai no Kizuna - Kiseki no Saikai to Uketsugareru Ishi
(エピソードオブサボ 〜3兄弟の絆 奇跡の再会と受け継がれる意志〜)
One Piece : Épisode de Sabo : Les liens des trois frères. Retrouvailles miraculeuses, la volonté en héritage
OrigineJapon
Année de production2015
ProductionTôei Animation, Fuji TV
Auteur mangaEiichirô Oda
RéalisationGô Koga
ScénariiHirohiko Uesaka
Story-boardsGô Koga, Aya Komaki
Direction techniqueHideki Hiroshima, Hiroyuki Satô, Yasunori Koyama
PlanningYûta Kano, Hiroyuki Sakurada
Chara-DesignKeiichi Ichikawa
Direction de l'animationKumi Nakajô, Tetsurô Nireki, Ryô Ônishi, Hidemi Kubo, Yoshie Anzai (assistant), Aya Nasuno (assistante), Yasuko Fukumoto (assistante)
Superv. en chef de l'anim.Keiichi Ichikawa
Direction artistiqueYoshito Watanabe
Chef coloristeYasuharu Sawami, Satoru Takezawa
MontageNobutaka Maki
Direction photographieTomoyoshi Ishizuka
MusiquesKôhei Tanaka, Shirô Hamaguchi
Gén. VO interpreté parGoodbye Holiday
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 août 2015 (J-One)
1ère diff. streaming20 juin 2022 (ADN)
Synopsis

Deux ans après les événements de Marineford, Monkey D. Luffy dit “Luffy au Chapeau de Paille” a reformé son équipage à l’archipel Sabaody. Il s’apprête désormais à s’aventurer dans le Nouveau Monde dans sa recherche du trésor du Roi des Pirates : le One Piece.
En apprenant la nouvelle, Sabo se rend sur la tombe de son frère disparu, Portgas D. Ace dit “Ace aux Poings Ardents” (Second Lieutenant de la Flotte de l’équipage de Barbe Blanche). Lorsqu’ils étaient enfants, Luffy, Ace et Sabo s’étaient fait la promesse de prendre la mer, et de vivre libres en tant que pirates. Malheureusement, le destin a amené Sabo à s’éloigner de ses frères jusqu’à complètement oublier leur existence. Il a alors été recueilli par Dragon (le chef des Révolutionnaires) et il a été enrôlé dans son armée. Pourtant, il y a deux ans, le meutre d’Ace par l’Amiral Akainu fut un électrochoc aussi bien pour Luffy que pour Sabo. Cet affreux drame lui a permis de se remémorer le lien qui les unissait tous les trois, douze ans auparavant.

Sabo a aujourd’hui fait le deuil de son frère, et il poursuit sa mission au sein de l’Armée Révolutionnaire. Il se rend aujourd’hui à Dressrosa. Aux yeux de tous, Dressrosa est une ville du Nouveau Monde reconnue pour ses tournesols, ses danseuses, ses jouets animés et surtout pour son immense Colisée. Mais la ville cacherait un commerce d’armes de contrebande organisé par la Pègre internationale et protégé par le Grand Corsaire Don Quichotte Doflamingo (surnommé “Joker”), devenu souverain du pays après avoir détrôné le roi Riku il y a dix ans. Pour son enquête, il est épaulé par Koala, une jeune femme elle aussi membre des Révolutionnaires.
La mission ne sera pas de tout repos, car trois des lieutenants de l’équipage de Doflamingo (Diamante, Pica et Trebol) possèdent les capacités d’un fruit du démon. De plus, le reste des membres de l’équipage sont de puissants combattants, et l’un d’entre eux (Sugar) aurait la capacité de changer les humains en jouets. Cette dernière hypothèse expliquerait alors certains incidents où des jouets se sont mis à agresser des passants en jurant d’être en réalité des humains.

A propos de la famille royale, même si le Roi Riku a disparu, il existe toujours des membres de la noblesse en ville : Violette (sa deuxième fille) et Rebecca (la nièce de Violette). Violette a depuis rejoint l’équipage de Doflamingo où elle a mis à disposition ses puissants dons de clairvoyance; tandis que Rebecca est devenue gladiatrice au Colisée.
Le Colisée (nommé “Corrida Colosseum”) est un lieu particulièrement protégé par le clan Doflamingo. Mais un autre révolutionnaire (Hack) est parvenu à s’y infiltrer en s’inscrivant au nouveau tournoi qui va avoir lieu. Il s’agit de l'événement du moment, car de nombreux combattants du monde entier sont venus tenter leur chance pour y remporter le grand prix : le Pyro-Fruit, le fruit du démon autrefois mangé par Ace aux Poings Ardents!
De leur côté, l'équipage au Chapeau de Paille accostent eux aussi sur l’île. Ils sont accompagnés du pirate Trafalgar Law, du samouraï Kinemon et de son fils Momonosuke qui viennent du pays de Wano, ainsi que du scientifique César Clown qui crée des armes pour Doflamingo. De par leurs actions, ils sont parvenus à détruire son sinistre laboratoire et à le prendre en otage, mais une usine d’armes similaire serait cachée à Dressrosa.

Sur l’île, le groupe s’est séparé en trois équipes :
- Law, Robin et Usopp se rendent à Green Bit avec César
- Luffy, Zoro, Sanji, Kinemon et Franky se rendent à Dressrosa
- Nami, Brook, Chopper et Momonosuke restent sur le navire
De son côté, au courant des événements relatifs à César Clown, Doflamingo a organisé un piège pour qu’ils ne puissent pas découvrir ses plans. Le Pyro-Fruit est l’un des éléments, car il est évident que Luffy va décider de participer au tournoi pour vouloir le récupérer.


» Résumé complet


Commentaires

One Piece - Épisode de Sabo : 3 frères liés, retrouvailles miraculeuses, héritage d'une volonté est le 9e téléfilm de la série One Piece, diffusé un an après le précédent téléfilm, 3D2Y dans lequel on voit la première apparition de Sabo adulte dans une œuvre animée.

Le téléfilm a été annoncé à la télévision japonaise le jour de diffusion du 702e épisode. Il raconte le passé de Sabo et ses péripéties à Dressrosa. Ainsi, l’histoire du téléfilm est une adaptation résumé du flashback du Mont Corvo (épisodes 493 à 503) et du début de l’Arc Dressrosa (épisodes 630 à 678). Cependant, les images des crédits dévoilent des scènes relatives à la fin de l’Arc Dressrosa (allant jusqu’à l’épisode 735), donc diffusés durant la production du téléfilm. De plus, sur les deux heures, environ sept minutes sont aussi dédiées à un récap sur la disparition d’Ace à Marineford (épisodes 480 à 483), mais ce dernier point avait déjà été fait à l’occasion du téléfilm 3D2Y. Mais, à l’instar de toutes les autres scènes du film, aucune animation n’a été reprise de la série, et l’ensemble du long-métrage a été intégralement redessiné.

Toute mention relative à Punk Hazard, Big Mom, Kaido ou encore Barbe Noire a été volontairement omise dans l’écriture pour éviter de surcharger le récit avec des éléments relatifs aux arcs antérieurs ou à venir. Les intrigues relatives à Zoro, Sanji, Kinemon, Bellamy, Cavendish, Dadan, Léo ou encore aux vice-amiraux infiltrés ont été occultées : leur rôle se limitant à de la figuration. Certains des membres de la famille Don Quichotte ne sont même pas mentionnés ou présents dans le téléfilm (Jora, Senor Pink, Lao G, Dellinger, Machvise).

Lorsqu’il a été jugé nécessaire, certains éléments du scénario ont été racontés à travers des scènes inédites (non présentes dans le manga ou dans l’adaptation animée). Par exemple, le spot diffusé où l’on voit Doflamingo présenter le tournoi est inédit. Plusieurs séquences avec Sabo discutant avec Koala et s’infiltrant dans le Colisée le sont aussi. D’ailleurs, la scène du jouet tentant de se faire reconnaître par son fils et sa femme présente des personnages complètement inventés. Cependant, ses scènes restent très inspirées de l’histoire telle que racontée dans le manga, et elles ne présentent aucun élément nouveau pour l’intrigue principale. Ce manque d’originalité a pu être décevant pour certains spectateurs, car le caractère “nouveau” de ces scènes avait pourtant été mis en avant dans la promotion du téléfilm.

Ce n’est pas la première fois (ni la dernière) qu’un long-métrage One Piece résume un arc du manga. Par exemple, on peut notamment nommer l’épisode d’Alabasta (8e film), l'épisode de Nami (5e téléfilm) et l’épisode du Merry (7e téléfilm).
Sur la forme, il reste à souligner le travail réalisé sur le rythme, sur l’animation ainsi que sur le générique inédit par le groupe Goodbye Holiday. Cependant, le film reste avant tout destiné aux personnes ayant déjà regardé les épisodes qui ont été résumés, car la narration est très peu présente pour réexpliquer certains éléments.
Sur le fond, durant l’enfance de Luffy, par deux fois durant le téléfilm, Luffy dévoile à ses frères “son plus grand rêve” sans que cela ne soit dit aux spectateurs. C’est une scène que l’on peut retrouver dans le manga et dans l’adaptation animée, mais elle reste toujours un mystère passée le 1000e épisode?…

En France, ce téléfilm ayant été distribué après la fin de la diffusion de One Piece sur la chaîne D17, seule une version sous-titrée en français a pu être diffusée et commercialisée (contrairement aux précédents téléfilms qui ont pu bénéficier du doublage français de la série).

Sur un autre sujet relatif au passé de Sabo, celui-ci a aussi été adapté en 2018 sous forme de livre illustré sous le nom “One Piece picture book Hikari to Yami to: Luffy to Ace to Sabo no Monogatari” (inédit en France). L'auteur Shinsaku Nagata y propose un style unique, via des aplats de couleurs et très peu de textes. Le livre vient de la collection “One Piece Picture Book” qui vise à raconter One Piece aux tout petits.

Auteur : Nabot
One Piece - Episode de Sabo - image 1 One Piece - Episode de Sabo - image 2 One Piece - Episode de Sabo - image 3 One Piece - Episode de Sabo - image 4 One Piece - Episode de Sabo - image 5 One Piece - Episode de Sabo - image 6 One Piece - Episode de Sabo - image 7 One Piece - Episode de Sabo - image 8 One Piece - Episode de Sabo - image 9 One Piece - Episode de Sabo - image 10 One Piece - Episode de Sabo - image 11 One Piece - Episode de Sabo - image 12 One Piece - Episode de Sabo - image 13 One Piece - Episode de Sabo - image 14 One Piece - Episode de Sabo - image 15 One Piece - Episode de Sabo - image 16 One Piece - Episode de Sabo - image 17 One Piece - Episode de Sabo - image 18 One Piece - Episode de Sabo - image 19 One Piece - Episode de Sabo - image 20


One Piece: Episôdo obu Sabo: San-Kyôdai no Kizuna - Kiseki no Saikai to Uketsugareru Ishi © Eiichirô Oda / Tôei Animation, Fuji TV
Fiche publiée le 14 janvier 2025 - Lue 759 fois