Résumé complet
Deux ans après les événements de Marineford, Monkey D. Luffy dit “Luffy au Chapeau de Paille” a reformé son équipage à l’archipel Sabaody. Il s’apprête désormais à s’aventurer dans le Nouveau Monde dans sa recherche du trésor du Roi des Pirates : le One Piece.
En apprenant la nouvelle, Sabo se rend sur la tombe de son frère disparu, Portgas D. Ace dit “Ace aux Poings Ardents” (Second Lieutenant de la Flotte de l’équipage de Barbe Blanche). Lorsqu’ils étaient enfants, Luffy, Ace et Sabo s’étaient fait la promesse de prendre la mer, et de vivre libres en tant que pirates. Malheureusement, le destin a amené Sabo à s’éloigner de ses frères jusqu’à complètement oublier leur existence. Il a alors été recueilli par Dragon (le chef des Révolutionnaires) et il a été enrôlé dans son armée. Pourtant, il y a deux ans, le meutre d’Ace par l’Amiral Akainu fut un électrochoc aussi bien pour Luffy que pour Sabo. Cet affreux drame lui a permis de se remémorer le lien qui les unissait tous les trois, douze ans auparavant.
Sabo a aujourd’hui fait le deuil de son frère, et il poursuit sa mission au sein de l’Armée Révolutionnaire. Il se rend aujourd’hui à Dressrosa. Aux yeux de tous, Dressrosa est une ville du Nouveau Monde reconnue pour ses tournesols, ses danseuses, ses jouets animés et surtout pour son immense Colisée. Mais la ville cacherait un commerce d’armes de contrebande organisé par la Pègre internationale et protégé par le Grand Corsaire Don Quichotte Doflamingo (surnommé “Joker”), devenu souverain du pays après avoir détrôné le roi Riku il y a dix ans. Pour son enquête, il est épaulé par Koala, une jeune femme elle aussi membre des Révolutionnaires.
La mission ne sera pas de tout repos, car trois des lieutenants de l’équipage de Doflamingo (Diamante, Pica et Trebol) possèdent les capacités d’un fruit du démon. De plus, le reste des membres de l’équipage sont de puissants combattants, et l’un d’entre eux (Sugar) aurait la capacité de changer les humains en jouets. Cette dernière hypothèse expliquerait alors certains incidents où des jouets se sont mis à agresser des passants en jurant d’être en réalité des humains.
A propos de la famille royale, même si le Roi Riku a disparu, il existe toujours des membres de la noblesse en ville : Violette (sa deuxième fille) et Rebecca (la nièce de Violette). Violette a depuis rejoint l’équipage de Doflamingo où elle a mis à disposition ses puissants dons de clairvoyance; tandis que Rebecca est devenue gladiatrice au Colisée.
Le Colisée (nommé “Corrida Colosseum”) est un lieu particulièrement protégé par le clan Doflamingo. Mais un autre révolutionnaire (Hack) est parvenu à s’y infiltrer en s’inscrivant au nouveau tournoi qui va avoir lieu. Il s’agit de l'événement du moment, car de nombreux combattants du monde entier sont venus tenter leur chance pour y remporter le grand prix : le Pyro-Fruit, le fruit du démon autrefois mangé par Ace aux Poings Ardents!
De leur côté, l'équipage au Chapeau de Paille accostent eux aussi sur l’île. Ils sont accompagnés du pirate Trafalgar Law, du samouraï Kinemon et de son fils Momonosuke qui viennent du pays de Wano, ainsi que du scientifique César Clown qui crée des armes pour Doflamingo. De par leurs actions, ils sont parvenus à détruire son sinistre laboratoire et à le prendre en otage, mais une usine d’armes similaire serait cachée à Dressrosa.
Sur l’île, le groupe s’est séparé en trois équipes :
- Law, Robin et Usopp se rendent à Green Bit avec César
- Luffy, Zoro, Sanji, Kinemon et Franky se rendent à Dressrosa
- Nami, Brook, Chopper et Momonosuke restent sur le navire
De son côté, au courant des événements relatifs à César Clown, Doflamingo a organisé un piège pour qu’ils ne puissent pas découvrir ses plans. Le Pyro-Fruit est l’un des éléments, car il est évident que Luffy va décider de participer au tournoi pour vouloir le récupérer.
Et c’est ce qu’il se produit : Luffy prend la responsabilité de quitter le groupe pour s’inscrire au tournoi. Il prend une fausse identité et se fait appeler “Lucy”. Il se lie d’amitié avec deux des participants : Rebecca et Bartolomeo. Bartolomeo (dit “le Cannibale”) a tout de suite reconnu Luffy sous son déguisement. Il est un immense fan de Luffy depuis qu’il l’a vu en action lors de son escale à Loguetown, il y a deux ans. Prêt à tout pour le servir, il a notamment empêché qu’un autre pirate (Cavendish) ne tente de l’assassiner.
A Green Bit, le plan de Law ne se déroule pas comme prévu. Doflamingo est venu accompagné de l’amiral Fujitora. Deux contre un, Law a dû surmonter cette épreuve seul, car Usopp et Robin ont été entre-temps capturés par de petits êtres (nommés les Tontattas) dans la forêt qui jouxte la plage.
Pendant ce temps, Luffy est rentré dans la bataille des qualifications du Bloc C. Malgré son aspect chétif, Luffy gagne rapidement les éloges du public en montant le taureau Fighting Bull et en terrassant le géant Hajrudin. Mais sur le ring, l’un des combattants (Jean Ango) n’est pas trompé par le déguisement de Luffy. Il tente de le démasquer, mais leur discussion est remarquée par un autre combattant, Don Chinjao. Le doyen a une vengeance vieille de trente ans à prendre contre le vice-amiral Garp, le grand-père de Luffy : à cause de lui, il a perdu l’accès à son immense trésor (en même temps que son surnom de “Chinjao le Trépan”). Il élimine Jean Ango et il se jette sur Luffy. Leur duel est si intense que les autres combattants sont expulsés du ring; mais Luffy finit par en sortir victorieux et il rejoint les finalistes du tournoi.
Infiltré dans le Colisée, entre les jouets esclaves et les gladiateurs prisonniers, Sabo assiste aux prouesses de Lucy. Mais le déguisement ne le trompe pas, lui aussi a reconnu Luffy; et le revoir ainsi le ramène douze ans en arrière…
A cette époque, Sabo était très proche d’Ace. Ensemble, à seulement 10 ans, ils avaient accumulé un grand trésor au cœur de la forêt en volant de l’argent et des objets de valeur. Mais ce jour-là, Ace s’était attaqué à des hommes du pirate Bluejam. Son second (Porchemy) l’avait suivi à la trace pour récupérer le trésor. Mais il est alors tombé sur Luffy (âgé de 7 ans). Le petit garçon était arrivé récemment sur l’île, forcé de vivre avec les bandits à cause de son grand-père Garp. Tout comme Luffy, Ace était arrivé ici à cause de Garp, mais il refusa de se lier d’amitié avec Luffy. Pourtant, lorsque Luffy s’est fait capturer par Porchemy, Ace et Sabo sont venus à son secours. Luffy y fut particulièrement courageux, car il a refusé de révéler la cachette du trésor (qu’il connaissait) malgré la torture. De cet incident, une grande amitié naquit entre les trois garçons. Animés par l’envie de partir en mer, vivre leur vie en liberté en tant que pirate, Ace, Sabo et Luffy ont signé un pacte fraternel pour ne plus jamais se sentir isolés! Suite à cela, Sabo a décidé de vivre avec Ace et Luffy chez les bandits. Il a alors dû leur révélé qu’il était un fils de nobles. ll a fugué de sa maison car il ne supportait plus le caractère de ses parents qui l'obligeait à ne pas se mélanger avec les autres enfants pour suivre une bonne éducation…
Dans le présent, Franky est parvenu à retrouver Robin et Usopp. Ensemble, ils découvrent que les Tontattas préparent une révolte contre le clan Doflamingo, dans l’espoir de faire revenir le roi Riku à la tête de Dressrosa. Ils sont pour cela menés par un soldat-jouet, dont la priorité est de battre Sugar afin de redonner forme humaine à tous les jouets du pays (prêts à se joindre à leur révolte). Mais cette bonne nouvelle s’accompagne d’une mauvaise : leur allié Law a été capturé par Doflamingo. Dans cette situation, garder une couverture est désormais inutile, et Luffy a l’intention de quitter le tournoi pour sauver Law! En écoutant la discussion, Sabo sort de sa cachette pour apparaître devant Luffy. Luffy ne le reconnaît pas tout de suite… Mais rapidement les larmes lui viennent lorsqu’il retrouve ce frère qu’il pensait disparut il y a douze ans!
Luffy quitte le Colisée pour retrouver Zoro et Kinemon. Sur leur chemin, ils sont aidés par Violette, qui a choisi de trahir le clan Doflamingo et de rejoindre le soldat-jouet. La finale du tournoi pour le Pyro-Fruit sera la confrontation de cinq combattants : le champion Diamante, Jesus Burgess, Bartolomeo, Rebecca et Sabo (sous les traits de Lucy).
Dans le passé, les pirates de Bluejam avaient fini par retrouver les trois garçons à Grey Terminal (un immense bidonville) avec l’aide du père de Sabo. Pour sauver ses frères, Sabo avait décidé de retourner vivre chez lui et d’abandonner son rêve de liberté. Il y retrouve sa mère, et un petit frère adopté pendant sa fugue nommé Stelly. Ce dernier lui apprend que la capitale a décidé de nettoyer Grey Terminal pour l’arrivée d’un dragon céleste dans trois jours : ce soir, l’intégralité du bidonville prendra feu, déchets et résidents brûleront dans l’incendie! Horrifié, Sabo s'enfuit de nouveau de chez lui et il tente de se rendre à Grey Terminal (car Luffy et Ace sont sûrement en danger).
L’incendie a déjà commencé, mais la garde refuse de le laisser sortir de la ville. Il est roué de coups par les soldats. Épuisé, il est accosté par un homme encapuchonné (Dragon) à qui il avoue tout son dégoût envers la Noblesse… Les jours passent, Sabo n’a plus de nouvelles de ses frères. Il profite du tumulte causé par l’arrivée du Dragon Céleste pour voler un bâteau et quitter le pays. Mais il croise sur son chemin le navire du Gouvernement Mondial. Le Dragon Céleste présent sort son arme et lui tire dessus (écoeuré par le pavillon noir que Sabo a osé ériger). Les passants sur le port regardent impuissants le bâteau couler, et Sabo disparaît dans l’explosion… Luffy et Ace apprennent la triste nouvelle. Ace reçoit une lettre de Sabo lui demandant de prendre soin de Luffy. Emu, Ace promet à Luffy que jamais il ne mourra et qu’ils doivent vivre ensemble leur vie libre. Un jour, ils prendront la mer…
Dans le présent, le champion Diamante rappelle les règles de la finale : le nouveau champion sera celui qui parvient à récupérer le fruit du démon et à rester debout sur le ring. L’arène est assiégée par des poissons combattants d’élite, sautant hors de l’eau pour directement s’en prendre aux humains. Sûr l’un d’entre eux, il y est fixé le coffre contenant le Pyro-Fruit. Rebecca et Bartolomeo étant alliés à Lucy, la bataille fait rage entre Sabo, Diamante et Jesus Burgess. Ce dernier n'hésite pas à lancer des attaques dévastatrices qui mettent en danger la vie des spectateurs présents.
En parallèle, dans sa chambre, Doflamingo regarde avec intérêt la finale du tournoi. Pourtant, il se rend rapidement compte que la situation ne tourne pas en sa faveur : Monkey D. Luffy serait à la fois sur le ring et en train d’assiéger son palais? Le Lieutenant Pica tente de barrer la route à Luffy grâce à son impressionnant fruit de la Caillasse, mais Zoro parvient à s’interposer. Luffy se rend ensuite jusqu’à Gladius dit “l’homme-éclat” en prise avec le soldat-jouet. Ils s’échappent avec lui et ils parviennent à se faufiler jusqu’à la chambre de Doflamingo. Mais avant d’agir, Violette les informe que le groupe des Tontattas a été vaincu par Sugar (qui était accompagné de Trebol) : la mission du Tatababasco est un échec. Immobilisé, Usopp est contraint d’avaler la terrible graine de l’opération. Mais contre toute attente, le caractère particulièrement épicé de la graine a pour effet de faire cracher des flammes Usopp, jusqu’à faire sortir ses yeux de ses orbites! L’horrible vision est un terrible choc pour Sugar, qui crie elle aussi jusqu’à en perdre connaissance!
Miracle : Sugar KO, les jouets reprennent forme humaine! Ainsi, un chaos se crée dans la population : civils et anciens jouets décidant de se soulever contre le tyran après cette affreuse manipulation! De même, dans le palais, le soldat-jouet retrouve sa véritable apparence : il est en réalité Kyros, le gladiateur le plus fort de l’histoire du Colisée (et père de Rebecca)! Il se jette à corps perdu contre Doflamingo au côté de Luffy.
De son côté, Sabo détruit le ring avec sa technique du SOUFFLE DU DRAGON et récupère le Pyro-Fruit. Expulsés de la zone de combat, tous les combattants ont été éliminés. Seul en liste, Sabo est nommé nouveau champion du Colisée! Il en profite pour croquer dans le fruit. Engorgé par l’esprit de son frère disparu et par la volonté de Luffy, Sabo lance un époustouflant POING ARDENT pour annoncer la fin du tournoi!
Ainsi s’achève le film : les crédits dévoilent des éléments sur la suite de la bataille.
Excédé, Doflamingo a lancé son immense CAGE À OISEAUX et a forcé les habitants à s’entretuer pour stopper les révoltés. Luffy n’est pas parvenu à empêcher Doflamingo et a été expulsé du palais, mais il a réussi à remonter grâce à l’aide des combattants du tournoi du Colisée. Sabo de son côté a dû faire face à l’amiral Fujitora qui chercha à le capturer. Il est parvenu à s’en sortir, et a entamé un grand plan de secours pour aider les civils blessés. Sur son chemin, il croisa la route de Luffy poursuivit par Jesus Burgess. Il parvient à le mettre hors d’état de nuire grâce à ses nouvelles capacités. Le film se termine par une image de Sabo (avec Luffy) qui dit : “Merci, Luffy! Je suis heureux que tu sois en vie!”
» Retour à la fiche