Dr Slump - Film 6

(inédit)
Fiche technique
Nom originalDr. Slump & Arale-chan N-cha! Pengin-mura wa Hare nochi Hare
(Dr.スランプ アラレちゃん んちゃ!ペンギン村はハレのち晴れ)
Dr. Slump & Arale-chan N-cha! Il faut toujours beau au village Pingouin
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionTôei Animation, Shûeisha
Durée41 minutes
Auteur mangaAkira Toriyama
RéalisationYukio Kaizawa
Assistant-réalisationTetsuji Nakamura, Yôko Ikeda
Producteur exécutifChiaki Imada, Tomio Anzai
ScénariiAya Matsui
AnimationNobuyoshi Hoshikawa, Toshio Mori, Kenji Yokoyama (2), Eikichi Takahashi, Tomeko Horikawa, Satoru Iriyoshi, Yukio Ebisawa, Toshie Kawamura, Masaaki Iwane, Tomoyuki Matsumoto, Shinji Takeuchi, Yûji Kondô
PlanningKôzô Morishita, Hiromi Seki
Chara-DesignMinoru Maeda, Masahiro Naoi
Direction de l'animationMasahiro Naoi
Direction artistiqueNobuto Sakamoto
DécorsKyôko Nakayama, Misa Kitahara, Masami Hagiwara, Makiko Onagi, Mika Sekino, Etsuko Ogasawara, Fumiyoshi Kanagawa
Chef coloristeSatoko Asai
MontageMasaaki Hanai
Direction photographieTakeshi Fukuda
MusiquesShunsuke Kikuchi
Gén. VO interpreté parAdo Mizumori (OP), Better Half (ED)
Synopsis

Dans son laboratoire secret, Senbei Norimaki a créé un petit robot à l’allure d’une petite fille qu’il appelle Arale. Celle-ci s’avère très facétieuse, certainement plus que Senbei ne l’avait prévu ! En compagnie de l’extra-terrestre Gatchan, Arale commet bien des bêtises, notamment à l’école.
Quelque temps plus tard, Senbei doit justement se rendre à l’école d’Arale pour la visite annuelle des parents et des tuteurs. Senbei est fou de joie car il va pouvoir revoir Midori Yamabuki, la jolie professeure d’Arale ! Pour l’occasion, Senbei fait appel à son robot coiffeur pour lui faire une belle coupe. Malheureusement, le robot n’en fait qu’à sa tête et lui met une perruque blonde et le relooke en femme de ménage ! Senbei n’a plus le temps de se changer et doit aller à l’école avec cet accoutrement ridicule ! Seulement, il n’ose pas rentrer dans la salle de classe et se contente de suivre Arale de loin...

Dans le même temps, un monstre ressemblant vaguement à un alligator et dénommé Dodongadon sème la terreur en ville ! Ou plutôt essaie de semer la terreur car il n’est pas très doué… Il possède cependant une arme secrète : des missiles qui sortent de sa tête. Il se débarrasse ainsi de Suppaman, le super-héros local. La police intervient mais n’arrive pas à le maîtriser. Senbei - qui a enlevé son accoutrement - arrive alors dans le coin avec Midori (qu’il a proposé de ramener en voiture) et décide d’impressionner la professeure en allant combattre le monstre avec un engin volant de son invention, le Go Gogo. Il arrive cependant trop tard car Arale et Gatchan l’ont précédé. Evidemment, Arale voit en Dodongadon un copain de jeu plutôt qu’une nuisance et s’amuse à lui renvoyer ses missiles !
Dodongadon est tellement dépité qu’il décide d’appeler sa mère à la rescousse ! Celle-ci, qui porte le nom de Mamangadon, se débarrasse tout d’abord de Senbei (qui s’est cependant bien défendu) et le Go Gogo est vite recyclé en engin servant à évacuer certaines personnes présentes sur le lieu de la bataille (en l’occurrence, Senbei, Midori, les policiers et deux amis d’Arale). Même Arale a du mal face à Mamangadon, qui est bien plus fort que son fils !


» Résumé complet


Commentaires

Ce sixième film dérivé de la saga Dr Slump marque un nouveau départ. En effet, il a été réalisé en 1993, c'est à dire 7 ans après la fin de la première série télévisée (celle dont nous avons eu les premiers épisodes en France dans le Club Dorothée). Pour l’occasion, le character design a été réactualisé avec un style graphique plus proche de ce que faisait Akira Toriyama dans les années 90. Le casting des seiyu (voix japonaises) a également été renouvelé, à l’exception toutefois de Mami Koyama (Arale) et de Kenji Utsumi (Senbei) qui ont été conservés.

L’idée de réaliser une nouvelle mouture est directement inspirée du lancement du manga Chotto Kaettekita Dr. Slump scénarisé par Takao Koyama et dessiné par Katsuyoshi Nakatsuru. Ce manga en 4 volumes, tout en couleurs, a été publié de 1993 à 1996 dans le magazine V-Jump et son histoire se déroule environ un an après la fin du manga original. Là aussi, le design d’origine y a été modernisé. Akira Toriyama n’a pas participé activement à son développement, même s’il l’a supervisé de loin.
Pour ce qui est de son scénario, ce film puise son inspiration dans le manga d’origine, en reprenant des éléments du tout premier chapitre (tome 1 de l’édition originale), qui montrait la naissance d’Arale, et du chapitre 41 (tome 4), dans lequel Dodongadon faisait son apparition. Ces deux chapitres avaient été adaptés dans la première série télévisée au travers du premier épisode et du deuxième téléfilm (qui a servi d’épisode 25 dans notre version française).
A noter que si la naissance d’Arale nous est montrée au début du film (dans une version plus potache qu’auparavant), le film ne nous dévoile pas la rencontre de l’héroïne avec ses amis (Akane et Peasuke n'apparaissent d’ailleurs que brièvement tandis qu’on ne voit même pas Tarô !), ni la naissance de Gatchan. On rentre directement dans l'action !
Notons aussi que Dodongadon fera une petite apparition dans le septième film de Dr Slump, sorti en juillet 1993.

Pour finir, précisons que ce film a été projeté pendant le Toei Anime Fair de printemps 1993 aux côtés du huitième film de Dragon Ball Z, Broly le Super Guerrier.

Auteur : Arachnée
Dr Slump - Film 6 - image 1 Dr Slump - Film 6 - image 2 Dr Slump - Film 6 - image 3 Dr Slump - Film 6 - image 4 Dr Slump - Film 6 - image 5 Dr Slump - Film 6 - image 6 Dr Slump - Film 6 - image 7 Dr Slump - Film 6 - image 8 Dr Slump - Film 6 - image 9 Dr Slump - Film 6 - image 10 Dr Slump - Film 6 - image 11 Dr Slump - Film 6 - image 12 Dr Slump - Film 6 - image 13


Dr. Slump & Arale-chan N-cha! Pengin-mura wa Hare nochi Hare © Akira Toriyama / Tôei Animation, Shûeisha
Fiche publiée le 10 juillet 2024 - Lue 863 fois