Akira Toriyama (鳥山 明)

Présentation
Né le 5 avril 1955 dans la préfecture d’Aichi, Akira Toriyama voue dés son jeune âge une passion pour le graphisme. Après des études de designer publicitaire à l’Institut Industriel d’Aichi, il décide en 1977 de s'orienter vers la voie du manga. Il commence alors sa carrière avec quelques histoires courtes qu'il présente à des concours de la Shueisha. C’est en décembre 1978 qu’il débute dans le célèbre magazine "Weekly Shonen Jump" avec une histoire intitulée Wonder Island. Après de nombreuses histoires courtes, Toriyama commence en 1981 ce qui sera son premier gros succès : Dr Slump en 18 tomes qui aura droit à deux adaptations animées par la Toei (la première en 1981 et la seconde en 1997. En parallèle avec cette longue série, Toriyama publie en 1983 une histoire courte intitulé Dragon Boy qui servira de base pour sa plus grande réussite, Dragon Ball (42 tomes), qu’on ne présente plus et dont le succès continue encore aujourd’hui. En 1995, il achève Dragon Ball dont il aura du mal à se détacher. Ne voulant plus faire de séries longues, Toriyama publie des histoires courtes, ce qu'il faisait déjà à ses débuts ou en parallèle de Dr Slump ou Dragon Ball. Les plus connus sont Pink (adapté en OAV en 1990), Go Go Ackman (également adapté en OAV en 1994 et décliné en trois jeux vidéos sortis sur Super Famicom) et Nekomajin (parodie de Dragon Ball).
Il a également œuvré dans le monde de l’animation avec Appel Pop (1988), Kennosuke (1990), Kosuke-sama Rikimaru-sama - Konpeitou no Ryuu (1988), Kuso Kagaku Sekai Gulliver Boy (1995), le premier anime de Dragon Quest (1989) et a écrit l’histoire de base de l'épisode spécial Dragon Ball Ossu! Kaette Kita Son Gokû to Nakama-tachi!! (2008) et du film Dragon Ball Z Kami to Kami / Dragon Ball Z Battle of Gods (2013).
Mais le talent d’Akira Toriyama ne se limite pas seulement au domaine du manga ou de l’animation. En effet, il a participé à de nombreux jeux vidéo en tant que character designer, notamment la célèbre série des Dragon Quest (dont le plus célèbre volet reste le numéro 3 qui a provoqué le jour de sa sortie un absentéisme énorme au sein des écoles japonaises), Chrono Trigger sur Super Nintendo/Famicom (ressorti en 1999 sur Playstation avec des cut scènes animées et en 2008 sur Nintendo DS), les deux volets de Tobal sur Playstation (nous n'avons eu droit qu’au premier - dans lequel Toriyama est un personnage caché) et la série des Blue Dragon.

Auteur : Gao Kyo

Dragon Ball Dragon Ball Z Dr Slump Fly Blue Dragon Dragon Ball - Film 1 Dragon Ball Super Dragon Ball - Film 3 Dragon Ball - Film 2 Dragon Ball GT - Téléfilm


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 6089 fois