Anne et Andy

Fiche technique
Nom originalRaggedy Ann & Andy : A Musical Adventure
Les Poupées de chiffons Ann et Andy : Une Aventure Musicale
OrigineEtats Unis
Année de production1977
Production20th Century Fox, Bobbs-Merrill Company Inc, Lester Osterman Productions
Durée1h25
AuteurJohnny Gruelle
RéalisationRichard Williams
Assistant-réalisationCosmo Anzilotti, Fred Berner
ProductionRichard Horner, H. Michael Sisson
Conseiller artistiqueJames Culhane
ScénariiPatricia Thackray, Max Wilk
PlanningIda Greenberg
DesignCarol Nicklaus
Superv. en chef de l'anim.Gerald Potterton
Direction artistiqueCorny Cole, William Mickley (live-action)
Direction du sonBill Taylor
Direction photographieAl Rezek, Dick Mingalone (live-action)
MusiquesJoe Raposo
Adaptation françaiseJulia Recio
Direction de doublageJean Droze
Direction des chansonsGeorges Tzipine
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)22 janvier 1978
Synopsis

Marcella est une fillette ayant un assortiment de jouets de toute sortes. Ceux-ci, en son absence, prennent vie et s'adonnent à diverses activités dans la chambre. Un jour, pour son anniversaire, Marcella reçoit une adorable poupée de porcelaine venue de Paris et prénommée Babette. Celle-ci, malgré l’accueil chaleureux des autres jouets, s'avère être méprisante et se comporte comme une enfant gâtée.
Elle attire cependant la convoitise du Capitaine Contagious, une figurine de pirate vivant dans une boule de neige. Il décide de la kidnapper afin de l'épouser.

Les deux jouets favoris de Marcella, Anne et Andy, deux poupées de chiffons, décident de sortir de la maison afin de la délivrer et la ramener avant le retour de l'enfant. Ils vivront une grande aventure et rencontreront de nombreux personnages extravagants, dont un chameau en peluche qui fut abandonné par ses propriétaires et qui deviendra leur compagnon de voyage...

Commentaires

Anne et Andy est en quelque sorte le précurseur de Toy Story. Ce film est l'adaptation d'une célèbre série de livres pour enfants, Raggedy Ann, de l'auteur et dessinateur Johnny Gruelle, et qui popularisa les poupées de chiffons aux États-Unis. Le design des personnages du film est d'ailleurs fidèle aux illustrations de Gruelle.
Bien avant cette adaptation, la Paramount et le studio Fleischer avaient produit des courts-métrages animés mettant en scènes les deux héros. Par ailleurs, James "Shamus" Culhane, qui a travaillé sur le film en tant que consultant pour l'animation, était un pilier du studio de la Paramount.

La réalisation du film fut, au départ, attribuée à Abe Levitow, illustre animateur reconnu pour son travail chez Warner Bros et Chuck Jones, tandis que Richard Williams devait superviser l'animation. Le décès soudain de Levitow obligea Williams à le remplacer et à signer son premier long-métrage.
On sent par ailleurs son profond respect pour le métier d'animateur, et plus particulièrement concernant les vétérans. Ainsi, le générique met à l'honneur les noms des animateurs et les personnages qui leurs sont attribués, comme Tissa David, une des premières femmes animatrice de la profession, à qui l'on doit l'animation d'Anne.

Avec le concours d'animateurs de renom issus des studios majeurs et aussi de novices qui se sont fait un nom dans le milieu, une grande attention et une certaine liberté artistique furent donc accordées au film. A l'instar du Voleur et le Cordonnier, le film comporte de nombreuses séquences époustouflantes et des délires de mise-en-scène impressionnants. On retiendra, par exemple, la scènes avec Greedy, un monstre difforme constitué de chocolats et de mauvaises sucreries, construite sur un plan-séquence de 5 minutes montrant ses différentes transformations.

Créatif sur le plan visuel, le métrage l'est aussi sur le plan narratif grâce à son scénario original et ses personnages attachants et bien construits. Les scènes mettant en scène Marcella sont tournées en live-action, la fillette étant jouée par la propre fille du réalisateur, Claire Williams, dont la voix fut redoublée en post-production, à cause de son accent britannique (ce qui est assez ironique, puisqu'elle poursuivra sa carrière de comédienne dans le doublage pour de nombreux dessin-animés).

La bande-originale fut composée par Joe Raposo, qui a co-crée la série 1, rue Sésame avec Jim Henson. Le film comporte donc de nombreuses chansons très rythmées et bien écrites. Il écrira par la suite un spectacle à Broadway reprenant les chansons du film.

Anne et Andy eut un succès mitigé à sa sortie américaine, ce qui n'empêcha pas la production de suites réalisées par Chuck Jones puis une série dans les années 80.
Le film eut droit à une sortie au cinéma en France. Un doublage fut réalisé, avec notamment Philippe Dumat (dans un rôle inconnu) et les chansons furent également doublées. Mais le film n'ayant, semble-t-il, jamais fait l'objet d'une sortie en vidéo ou d'une diffusion télévisée, ce doublage n'a pas été réédité, et à l'heure actuelle, très peu d'informations sur sa distribution sont connues.

Merci à Rémi pour ses informations sur le doublage.

Doublage
Voix françaises (Studio SND) :
Philippe Dumat
Acteurs & Actrices
Claire WilliamsMarcella
Auteur : mauser91
Anne et Andy - image 1 Anne et Andy - image 2 Anne et Andy - image 3 Anne et Andy - image 4 Anne et Andy - image 5 Anne et Andy - image 6 Anne et Andy - image 7 Anne et Andy - image 8 Anne et Andy - image 9 Anne et Andy - image 10 Anne et Andy - image 11 Anne et Andy - image 12 Anne et Andy - image 13 Anne et Andy - image 14 Anne et Andy - image 15 Anne et Andy - image 16 Anne et Andy - image 17 Anne et Andy - image 18 Anne et Andy - image 19 Anne et Andy - image 20 Anne et Andy - image 21 Anne et Andy - image 22 Anne et Andy - image 23


Raggedy Ann & Andy : A Musical Adventure © Johnny Gruelle / 20th Century Fox, Bobbs-Merrill Company Inc, Lester Osterman Productions
Fiche publiée le 18 mai 2018 - Lue 1060 fois