Les Chroniques d’Arslan - Film 2

Editions
Sortie en DVD25 juillet 2008 (Black Bones - en VOSTFR)
Sortie en DVD20 novembre 2008 (Black Bones - avec VF)
Synopsis

Arslan, le jeune prince héritier du royaume Parse, a été destitué de son trône par des hommes du royaume voisin, Lusitania. Alors que sa famille a été décimée, il a pu s’enfuir avec Dariun, un ami général. Tous les deux ont recruté des guerriers qui les aideront à reprendre Parse : Narsus, un stratège et peintre, Ghib, un mercenaire et ménestrel et Faranghis, une prêtresse et guerrière. Alors qu’ils tombent dans un traquenard de leur ennemi, Hilmes (alias Masque d’Argent), Arslan et ses compagnons décident de se séparer en petits groupes pour faire diversion. En route vers le lieu de ralliement, la forteresse frontalière de Peshawar, Narsus tombe sur Hilmes qui est en train de massacrer une tribu de voleurs qui s’est attaquée à ses hommes. Narsus sauve ainsi Alfrid, seule survivante de la tribu, qui s’entiche immédiatement de son bienfaiteur.

A Peshawar, Arslan sauve Bakman, l’un des chefs de la forteresse, alors que celui-ci est attaqué par Hilmes. Il apprend à cette occasion le secret d’Hilmes : il est le fils du véritable roi de Parse, chassé du trône il y a 16 ans par son frère Andragoras, le père d’Arslan. Alors que Hilmes se trouve en mauvaise posture, Bakman meurt en prenant un coup mortel à sa place. Hilmes en profite pour fuir.
Plus tard, Arslan décide de former une alliance tactique avec le prince Rajendra pour l’aider à prendre la tête du royaume de Shindra en combattant son demi-frère Gadevi...

Commentaires

Après le succès du premier film de Arslan Senki, adapté des nouvelles du même nom, un deuxième film sort un an après sur les écrans japonais. Il est projeté conjointement avec le second film de Silent Mobius et avec le moyen-métrage The Weathering Continent.
Par rapport au précédent opus, celui-ci n’est que moyennement fidèle aux nouvelles écrites par Yoshiki Tanaka et illustrées par Yoshitaka Amano. Il s’agit d’une adaptation de la deuxième et de la troisième nouvelle avec une partie inédite pour lier les deux. Ainsi, les chapitres 1, 2 et 4 de la deuxième nouvelle ont été écartés et certains passages des chapitres 3 et 5 ont disparu. On ne trouve pas par exemple la proposition de Hilmes à Narsus de rejoindre son camp. Innocentis, le roi de Lusitania, et son frère Ghisqar, commandeur des armées, sont à nouveau zappés. Concernant la troisième nouvelle, ce sont les chapitres 2, 4 et 5 qui n'ont pas été gardés. On retrouve également des passages inédits. Ainsi, l'attaque de Hilmes dans laquelle Bakman (l’un des gardiens de la forteresse de Peshawar) trouve la mort a été largement remaniée pour qu'Arslan découvre plus tôt le secret du Masque d'Argent. Dans la version littéraire, Bakman est tué par Gadevi, alors que ce dernier lance un assaut contre Arslan et ses hommes parce qu’il refuse d'accepter sa défaite contre son frère Rajendra.

Le fait d’adapter deux nouvelles au lieu d’une en seulement deux heures est un choix étonnant car, réduites à leurs portions congrues, ces deux histoires perdent un peu de leur souffle épique originel et en deviennent assez anecdotiques. Par ailleurs, les dessins sont par moments assez disgracieux, alors que la qualité était plus constante dans le premier film.
Si la quatrième et la cinquième nouvelles ont connu une adaptation en OAV, le reste de l’œuvre de Yoshiki Tanaka est encore inédite en animation. Il faut donc se tourner vers la lecture des nouvelles pour apprécier pleinement l’histoire d’Arslan et de ses compagnons. Malheureusement, seule la première a été traduite en français et éditée en 2008 chez Calmann-Lévy !
Néanmoins, depuis 2015, une série adaptant le manga de Hiromu Arakawa (l’auteure de Full Metal Alchemist), lui-même basé sur les nouvelles de Yoshiki Tanaka, est en cours de diffusion au Japon. C’est donc l’occasion de découvrir la suite des aventures d’Arslan, même si celles-ci ont été quelque peu modifiées dans cette adaptation.

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Olivier PodestaArslan
Patrick BorgAndragoras, Bakman, roi de Shindra
Stéphane RonchewskiNarsus, Jaswant
Adrien SolisGhib
Virginia AndersonFaranghis
Catherine DesplacesElam
Bruno MéyèreDariun, Gadevi
Jessica BarrierAlfrid
Philippe RoullierHilmes
Alexandre CoadourRajendra
Yann GuillemotKishward
Auteur : Arachnée
Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 1 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 2 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 3 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 4 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 5 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 6 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 7 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 8 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 9 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 10 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 11 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 12 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 13 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 14 Les Chroniques d’Arslan - Film 2 - image 15


Arslan Senki II © Yoshiki Tanaka / Kadokawa Shoten, Movic, Sony Music Entertainment, Tokyu Agency, Aubec
Fiche publiée le 24 avril 2016 - Dernière modification le 13 juillet 2017 - Lue 2144 fois