Les Chroniques d’Arslan - Film 1

Editions
Sortie en DVD25 juillet 2008 (Black Bones - en VOSTFR)
Sortie en DVD20 novembre 2008 (Black Bones - avec VF)
Synopsis

Dans un monde différent du nôtre, en l’an 320 du calendrier, une terrible bataille oppose deux royaumes ennemis : celui de Parse et celui de Lusitania. Lorsque le premier perd face au second, le prince héritier de Parse, Arslan, âgé de seulement 14 ans, parvient à s’enfuir et éviter la mort. En compagnie de Dariun, un général et ami, Arslan cherche à rassembler autour de lui un groupe de valeureux combattants afin de récupérer son trône. C’est ainsi qu’il rencontre Narsus, un ancien stratège militaire qui vit en ermite à la campagne avec son jeune disciple (Elam) et qui accepte de suivre Arslan s'il fait de lui le futur peintre officiel de Parse, Ghib, un ménestrel amateur de jolies femmes qui est en fait un mercenaire (il se laisse donc convaincre par la promesse de recevoir beaucoup d'argent !) et Faranghis, une prêtresse du temple de Mithra très belle mais peu loquace et qui est par ailleurs une habile guerrière.
Ensemble, ils devront notamment affronter le mystérieux Hilmes, dont le visage est dissimulé par un masque d’argent, ou encore Kharlan, le traître responsable de l'attaque du royaume de Parse.

Commentaires

Les chroniques d'Arslan (ou Arslan Senki en VO) est à l’origine une série de nouvelles ayant débuté au Japon en 1986 et qui se poursuit encore de nos jours bien que la parution soit devenue très erratique après le neuvième tome. L’intrigue s’inspire lointainement de la légende perse "Amir Arsalan-e Namdar". Arslan, tire d’ailleurs son nom du héros de cette légende, Arsalan. Son histoire rappelle d'autre part celle de Cyrus le Grand, le fondateur de l’Empire perse. Les lieux font d’ailleurs référence à la Perse : Pars (aussi appelé Fars) est une province d’Iran et Ecbatana (Ectabane) correspond à l'actuelle Hamadan. On note aussi que Faranghis est une prêtresse du dieu Mithra, une divinité qui fait vraiment partie de la mythologie persane. Une autre importante source d’inspiration est le Shâh Nâmeh (ou Livre des Rois), poème épique retraçant l'histoire de l'Iran depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam. L’un des principaux personnages, Kai Khosro, vit les mêmes drames qu’Arslan : il perd son royaume et doit se battre pour le reconquérir. Plusieurs personnages tirent leur nom directement du Shâh Nâmeh : Faranghis, Ghib (Giv), la reine Tahamine (Tahmineh)...

Yoshiki Tanaka, l’auteur de ces nouvelles, est également celui d’une autre saga très connue au Japon, Les héros de la galaxie (Ginga Eiyuu Densetsu). Les illustrations sont assurées, pour les dix premiers volumes, par Yoshitaka Amano, dont le style graphique très particulier (inspiré de l’Art Nouveau) n’a pas été repris dans l’adaptation animée qui nous intéresse ici.
Celle-ci se compose de deux films (voir ici la fiche du second film) et de quatre OAV, sorties toutes ensemble en France mais aussi dans d’autres pays, si bien qu’il n’est pas rare de lire qu’il existe six OAV alors que ça n’est pas le cas.

Le premier film, qui est sorti conjointement dans les salles de cinéma japonaises avec le premier film de Silent Möbius, adapte assez fidèlement la première nouvelle, mais avec tout de même quelques différences. Ainsi, l’empereur de Lusitania, Innocentis, voit son rôle réduit à une apparition furtive. Quant au commandeur des armées de Lusitania, Ghisqar, il disparait totalement et ne fera son apparition que dans la première OAV. Le 5ème et dernier chapitre de la nouvelle a été presque entièrement zappé. Les premières informations concernant la faction de Zahhak, des sorciers voulant ressusciter le roi maléfique du même nom, ne seront donc pas données et il faudra attendre la 3ème OAV pour découvrir cette histoire. On ne voit pas non plus le combat entre Hilmes et Dariun dans lequel le premier révèle avoir tué l'oncle du deuxième. On passe directement à la fin où Hilmes dévoile sa véritable identité au roi Andragoras.

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Olivier PodestaArslan
Patrick BorgAndragoras, Narrateur
Stéphane RonchewskiNarsus, Shapur
Adrien SolisGhib
Virginia AndersonFaranghis
Catherine DesplacesElam
Bruno MéyèreDariun
Philippe RoullierHilmes
Alexandre CoadourKharlan
Auteur : Arachnée
Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 1 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 2 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 3 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 4 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 5 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 6 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 7 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 8 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 9 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 10 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 11 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 12 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 13 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 14 Les Chroniques d’Arslan - Film 1 - image 15


Arslan Senki © Yoshiki Tanaka / Kadokawa Shoten, Movic, Sony Music Entertainment, Imagica, Tokyu Agency, Animate film
Fiche publiée le 17 avril 2016 - Dernière modification le 29 juin 2017 - Lue 2306 fois