Le Cygne et la Princesse

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)25 mai 1995
1ère diffusion francophone12 avril 1997 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 septembre 2003 (Télétoon)
Rediffusions19 décembre 2005 (Teva)
31 mars 2015 (Gulli)
Editions
Sortie en VHSannées 90 (Gaumont)
Sortie en DVD11 juillet 1998 (Columbia Tristar)
Synopsis

Il y a longtemps, dans le royaume du roi William, ce dernier voit son rêve de descendance se réaliser à la naissance de sa fille, Juliette (Odette en VO). Lorsqu'il présente l'enfant à d'autres souverains, lui et la Reine Uberta ont l'idée de marier leurs enfants respectifs, Juliette et Arthur (Derek), afin d'unir les deux royaumes.
Pour ce faire, William et Juliette passent chaque été au château d'Uberta en espérant que les deux enfants tombent amoureux. S'ils ne s'entendent pas du tout au départ, ils réalisent leurs sentiments en grandissant, à l'âge adulte.

Mais lors du voyage de retour du roi William et de Juliette, ils se font attaquer par Albéric (Rothbart), un sorcier maléfique qui convoite la princesse et qui est capable de se changer en monstre. Il enlève Juliette et tue le roi durant la confrontation.

Après l'avoir amené à son repaire, Albéric jette un sort à Juliette en la transformant en cygne qui reprend sa forme normale la nuit. Le sortilège ne pourra être conjuré que si un homme lui déclare un amour éternel.

Tandis qu'Arthur remue ciel et terre pour retrouver Juliette, la princesse fait également de son mieux afin de se sortir de cette malédiction, aidée pour cela de ses amis animaux : Anatole, un courageux oiseau-macareux, Rapido, une tortue dévouée et dont les paroles sont empruntes de sagesses, et Rapido, une grenouille caractérielle persuadé d'être un prince transformé dont le "sort" ne pourra être rompu que par le baiser d'une princesse...

Commentaires

Le Cygne et la Princesse est bien entendu l'adaptation de la pièce musicale Le Lac des Cygnes de Piotr Illitch Tchaïkovski.
L'histoire de ce très célèbre ballet a déjà été adapté en animation, mais plus fidèlement, avec Le Lac des Cygnes, par la Toei.
Si le film suit fidèlement l'histoire du ballet, lui-même inspiré d'une légende européenne, les scénaristes prirent des libertés et introduisirent de nouveaux personnages afin d'étoffer l'histoire.

Dans l'ensemble, le film est distrayant et offre de belles séquences d'animation (les transformations de Juliette en cygne) ainsi que de bonnes scènes humoristiques avec les amis animaux de la princesse.
Il est impossible cependant de ne pas songer à La Belle au Bois Dormant de Disney, avec le début où l'on conte la naissance de la princesse héroïne du film et les deux rois qui veulent marier leurs enfants respectifs mais aussi la transformation du méchant principal en un gigantesque monstre ailé. Mais la ressemblance s'arrête là, le film mettant en scène son propre univers.

À noter que le réalisateur du film, Richard Rich, est un ancien de chez Disney, et fut notamment réalisateur de Rox et Rouky et de Taram et le Chaudron Magique avant de s'en aller fonder son propre studio, Rich Animation Studios. Après avoir réalisé des séries adaptant La Bible, l’histoire de la religion mormone et la vie de grandes figures américaines, il a œuvré sur Le Cygne et la Princesse, le tout premier long-métrage du studio. Outre le succès de ces séries, la production du film fut facilitée par la disponibilité des animateurs de Bill Kroyer qui venaient de finir le tournage des Aventures de Zak et Crysta dans la Forêt Tropicale de Ferngully, mais aussi des artistes de Don Bluth dont le studio traversait alors une mauvaise passe ; l’équipe de Richard Rich passa ainsi de 25 à 275 personnes et s’attela pendant 4 ans à la réalisation de ce dessin animé qui fut parmi les derniers à utiliser les cellulos colorés à la main.

La distribution originale compte Jack Palance, qui a notamment joué dans des films comme Le Mépris et Batman, pour la voix d'Albéric, ainsi que l'ex Monty Python John Cleese pour la voix d'Aldo.
Dans la version française, on retrouve de grandes voix du doublage français, la plupart ayant doublé dans des productions Disney, et qui donnent du charme et une certaine étoffe aux personnages. On pourra seulement déplorer le fait que les voix chantées des personnages ne ressemblent pas aux voix parlées, le décalage entres les parties dialoguées et chantées se faisant alors trop ressentir.

Malgré une campagne marketing assez importante de la part de Nest Entertainment (projection en avant-première au Festival de Cannes dans un château médiéval aux abords de la Méditerranée, char reproduisant le château du Prince Arthur lors du Macy’s Thanksgiving Day Parade de New-York, accord d’une soixantaine de licences donnant lieu à la création d’une centaine de produits dérivés…), le film ne récoltera qu’un très faible score au box-office, battu par Disney avec Super Noël et la ressortie en salles du Roi Lion, tandis que les critiques seront plus que partagés. Il aura toutefois plus de succès en vidéo au point de connaître quatre suites pour ce marché, dont deux réalisées entièrement en images de synthèse.

Remerciements particuliers à Rémi pour son aide sur le doublage français.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Valérie KarsentiJuliette
Bénédicte LécroartJuliette (chant)
Guillaume LebonArthur
Michel ChevalierArthur (chant)
Serge BlumentalAlbéric
Robert PartyRoi William
Danièle HazanReine Uberta
Roger CarelAnatole, musicien renard, narrateur
Eric MetayerAldo, musicien
Patrick GuilleminRapido, musicien canard
Michel Prud'hommeLord Melchior
Jean-François KopfBarnabé, chambellan
Naiké Fauveau-MellerinJuliette enfant (chant)
Marine BoironArthur enfant
Donald ReignouxArthur enfant (chant)
Claude LombardReine Uberta (chant)
Claude ValloisAlbéric et Rapido (chant)
Michel BarouilleRoi William et Aldo (chant)
Patrice SchreiderAnatole et Barnabé (chant)
Auteur : mauser91
Modifs/Ajouts : Klaark
Sources :
Les Grands Classiques
Site de l'INA
Le Cygne et la Princesse - image 1 Le Cygne et la Princesse - image 2 Le Cygne et la Princesse - image 3 Le Cygne et la Princesse - image 4 Le Cygne et la Princesse - image 5 Le Cygne et la Princesse - image 6 Le Cygne et la Princesse - image 7 Le Cygne et la Princesse - image 8 Le Cygne et la Princesse - image 9 Le Cygne et la Princesse - image 10 Le Cygne et la Princesse - image 11 Le Cygne et la Princesse - image 12 Le Cygne et la Princesse - image 13 Le Cygne et la Princesse - image 14 Le Cygne et la Princesse - image 15 Le Cygne et la Princesse - image 16 Le Cygne et la Princesse - image 17 Le Cygne et la Princesse - image 18 Le Cygne et la Princesse - image 19 Le Cygne et la Princesse - image 20 Le Cygne et la Princesse - image 21 Le Cygne et la Princesse - image 22 Le Cygne et la Princesse - image 23 Le Cygne et la Princesse - image 24


The Swan Princess © Richard Rich, Brian Nissen, Piotr Ilitch Tchaïkovski / New Line Cinema, Nest Entertainment, Rich Animations Studios
Fiche publiée le 08 décembre 2015 - Dernière modification le 05 décembre 2016 - Lue 3839 fois