Batman : Assaut sur Arkham

Fiche technique
Nom originalBatman: Assault on Arkham
OrigineEtats Unis
Année de production2014
ProductionWarner Bros
AnimationMoi Animation
Durée80 minutes
Auteur BDBob Kane, Bill Finger
RéalisationJay Oliva, Ethan Spaulding
ProductionJames Tucker, Alan Burnett
Producteur exécutifSam Register, Benjamin Melniker, Michael Uslan
ScénariiHeath Corson
Chara-DesignSteve Jones, Jon Suzuki
Direction de l'animationJames Tim Walker
MusiquesRobert Kral
Adaptation françaiseMichel Berdah
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 aout 2014 (France 4)
Rediffusions5 septembre 2014, 24 juillet 2015 (France 4)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray3 septembre 2014 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Edward Nygma alias le Sphinx discute tranquillement par écran interposé avec Amanda Waller, confortablement installé dans son repaire et il éprouve un malin plaisir à la narguer. Malheureusement pour lui, il se rend compte un peu tard que les hommes de cette dernière ont localisé sa planque.
Au moment où ceux ci s'apprêtent à l'enlever, Batman apparaît ! Il assomme et neutralise les agents de Waller et capture le Sphinx qu'il ramène à l'Asile d'Arkham.
Cette situation n'arrange guère Amanda Waller qui veut récupérer coûte que coûte le Sphinx. Elle charge alors ses agents de capturer plusieurs hors la loi notoires : Killer Frost, une cambrioleuse capable de générer de la glace de ses propres mains, King Shark un serial Killer, Black Spider un assassin tuant exclusivement les criminels, Captain Boomerang un des ennemis jurés de Flash, KGBeast agent du KGB, Harley Quinn, l'ancienne petite amie du Joker et enfin Deadshot un redoutable tueur à gages.

L'ensemble d'entre eux se réveillent dans une immense cellule. Amanda Waller entre dans la pièce et leur déclare qu'à présent, ils sont membres de l'organisation "L'Escadron Suicide" et travailleront dorénavant pour elle. Elle les informe également qu'elle a mis dans le corps de chacun d'entre eux un appareil qui est à la fois un mouchard et une bombe. Si ceux-ci ont l'impudence de désobéir à ses ordres ou de fuir, elle fera exploser la bombe. KGBeast n'en croit pas un mot et décide de sortir la cellule... ce qui lui coûte la vie, la bombe le décapitant instantanément !

Deadshot demande alors à Waller en quoi consistera leur mission. Celle-ci leur annonce que le Sphinx a piraté un dossier gouvernemental contenant l'ensemble des fiches des membres, anciens, comme actuels, de l'Escadron Suicide. Il menace de dévoiler l'identité de l'ensemble des membres de cette organisation sur Internet. La mission de Deadshot et de ses compagnons d'infortune consistera donc à récupérer le fichier que détient le Sphinx qui se trouve dans sa canne. Pour parvenir à accomplir leur objectif, ils devront donc par conséquent s'introduire dans l'asile d'Arkham pour pouvoir récupérer le fichier.
Leur tâche ne sera pas facile car ils devront faire face aux gardes de l'asile, à Batman se doutant qu'il y a anguille sous roche et au Joker qui s'échappera de sa cellule, se réjouissant à la perspective de semer le chaos et la destruction. Pire encore, celui-ci a caché une bombe dans Gotham City, ce qui fait que le temps est compté pour les agents de l'Escadron Suicide !

Commentaires

"Batman assaut sur Arkham" est un long métrage d'animation qui est lié à l'univers des jeux vidéos "Batman Arkham Asylum" et "Batman Arkham City". Chronologiquement, le récit du film se déroule avant l'histoire de ces deux jeux.
L'équipe ayant réalisé ce film a travaillé en étroite collaboration avec l'éditeur Rocksteady qui a réalisé ces jeux afin qu'il n'y ait aucune incohérence.
Ainsi, le design de personnages tels que Batman, le Joker, Poison Ivy, Bane, le Pingouin... est identique à celui des jeux, et l'architecture de l'asile d'Arkham est également très ressemblante, les joueurs reconnaîtront aisément certains lieux des jeux qui leur seront familiers.

De plus, ce film est la première adaptation animée où nous voyons toujours les pupilles des yeux de Batman, ce qui est le cas aussi des jeux vidéos originaux. Par ailleurs, les techniques qu'il emploie pour battre les agents de Waller au début de l'intrigue sont totalement identiques à celles des jeux.
Heureusement, le long métrage est tout de même parfaitement abordable pour les spectateurs n'ayant jamais joué aux jeux vidéos de la saga "Batman Arkham".

Le scénario fait quelques fois référence à des adaptations cinématographiques célèbres de Batman.
Ainsi, lors d'une scène, on voit Batman assommer le psychopathe Victor Zsasz qui avait pris en otage une civile, c'est un clin d'œil fait au film "Batman le défi" de Tim Burton où notre héros secourait Selina Kyle, la future Catwoman, qui avait été capturée par un sbire du Pingouin.
De même, dans une autre scène, alors que Harley cherche son marteau préféré dans un coffre, on peut voir l'espace d'une seconde le masque que portait le Joker au début du film "The Dark Knight" de Christopher Nolan.

Néanmoins, contrairement aux apparences, Batman n'est ici qu'un personnage secondaire, les véritables "héros" de l'histoire étant Harley Quinn et Deadshot. "Batman assaut sur Arkham" est davantage un film animé sur la "Suicide Squad". C'est par ailleurs le titre d'une série de comics où des criminels travaillent pour le gouvernement en accomplissant des missions secrètes. En récompense de leurs réussites, ceux ci peuvent bénéficier de remises de peine.

Le fait que les personnages principaux soient des criminels accentue l'humour noir du scénario, l'ambiance étant résolument différente des autres films animés Batman.
Si certains membres de l'Escadron Suicide s'entendront bien, comme Killer Frost et King Shark qui se feront confiance et s'aideront mutuellement au cours de l'aventure, d'autres en revanche ne cesseront de se disputer et même tenter de s'entretuer tels que Deadshot et Captain Boomerang.
Autre particularité étonnante: pour la première fois dans un DC Animated Movie, nous assistons à une scène de sexe entre deux personnages, et, bien que très suggérée, elle n'en demeure pas moins très explicite !

Le scénario est très dynamique, sans temps mort et mené tambour battant. De plus il regorge de nombreuses scènes d'action, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Le suspense est également omniprésent, certains personnages importants pouvant connaître une mort tragique.
Le long métrage est par ailleurs fortement déconseillé aux plus jeunes tout comme aux âmes sensibles, certains passages étant très violents, presque gores. Pour ce qui est de la réalisation technique, celle-ci est de toute beauté, le graphisme est splendide et expressif et l'animation est excellente et très fluide.

Le doublage français est très réussi et l'ensemble des comédien(ne)s sont très convaincant(e)s.
Mention spéciale à Kelvine Dumour qui reprend avec maestria son rôle de Harley Quinn, personnage que la comédienne interprète avec brio depuis la série animée Batman de 1992, où celui-ci fit sa première apparition.

A noter qu'un autre long métrage sur Suicide Squad est prévu, il s'agira cette fois ci d'un film live qui sortira en 2016 au cinéma.

Merci à Mr Hawk pour les images.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Adrien AntoineBatman
Patrick BorgDeadshot
Kelvine DumourHarley Quinn
Xavier FagnonLe Joker
Alexandre GilletLe Sphinx
Jean-François VlérickCaptain Boomerang
Laura PréjeanKiller Frost
Thierry MurzeauKing Shark
Zaïra BenbadisAmanda Waller
Michel VignéBlack Spider
Philippe PeythieuLe Pingouin, Victor Zsasz, gardes
Jean-Claude SachotCommissaire Gordon, KGBeast
Pierre DourlensAlfred
Marc PérezVoix additionnelles
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Batman : Assaut sur Arkham - image 1 Batman : Assaut sur Arkham - image 2 Batman : Assaut sur Arkham - image 3 Batman : Assaut sur Arkham - image 4 Batman : Assaut sur Arkham - image 5 Batman : Assaut sur Arkham - image 6 Batman : Assaut sur Arkham - image 7 Batman : Assaut sur Arkham - image 8 Batman : Assaut sur Arkham - image 9 Batman : Assaut sur Arkham - image 10 Batman : Assaut sur Arkham - image 11 Batman : Assaut sur Arkham - image 12 Batman : Assaut sur Arkham - image 13 Batman : Assaut sur Arkham - image 14 Batman : Assaut sur Arkham - image 15 Batman : Assaut sur Arkham - image 16 Batman : Assaut sur Arkham - image 17 Batman : Assaut sur Arkham - image 18 Batman : Assaut sur Arkham - image 19 Batman : Assaut sur Arkham - image 20


Batman: Assault on Arkham © Bob Kane, Bill Finger / Warner Bros
Fiche publiée le 04 novembre 2015 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 2646 fois