Coquin de Printemps

Fiche technique
Nom originalFun and Fancy Free
OrigineEtats Unis
Année de production1947
ProductionWalt Disney
Durée73 minutes
AuteurSinclair Lewis
RéalisationWilliam Morgan (séquences live), Jack Kinney, Bill Roberts, Hamilton Luske
Chargé de productionBen Sharpsteen
ScénariiHomer Brightman, Harry Reeves, Ted Sears, Lance Nolley, Eldon Devini, Tom Oreb
AnimationHugh Fraser, Phil Duncan, Judge Whitaker, Art Babbitt, John Sibley, Marc "Fraser" Davis, Harvey Toombs, Hal King, Ken O’Brien, Jack Campbell
Effets SpéciauxGeorge Rowley, Jack Boyd, ...
Direction de l'animationWard Kimball, Les Clark, John Lounsbery, Fred Moore, Wolfgang Reitherman
DécorsEd Starr, Claude Coats, Art Riley, Brice Mack, Ray Huffine, Ralph Hulett
LayoutDon Dagradi, Al Zinnen, Ken O’Connor, Hugh Hennesy, John Hench, Glenn Scott
MusiquesPaul J. Smith, Oliver Wallace, Eliot Daniel
Adaptation françaiseClaude Rigal-Ansous (intermèdes, 2ème doublage), Philippe Videcoq (Mickey et le Haricot Magique, 2ème doublage)
Direction de doublageNathalie Raimbault (intermèdes, 2ème doublage)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)29 mars 1950
1ère diffusion hertzienne31 décembre 2003 (M6 "Mickey et le Haricot Magique")
Rediffusions24 et 31 décembre 2010 (M6 "Mickey et le Haricot Magique")
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Film Office)
1993 (Walt Disney - Les mini classiques - versions indépendantes des deux segments)
Sortie en DVD7 octobre 2003 (Walt Disney - Les classiques)
Synopsis

Le film se compose de deux histoires racontées par Jimini Cricket puis par le marionnettiste Edgar Bergen (ou Donald Dingue selon les versions) :

Bongo, roi du cirque : Un ours de cirque parcourt le monde en train et rencontre le succès. Mais il se sent prisonnier dans sa cage dorée, et rêve de liberté. Lorsque son train passe à coté d’une immense forêt, la tentation est trop forte et il s’échappe.
Tout d’abord heureux et se sentant libre, il déchante très vite lorsqu’il doit apprendre à vivre seul, sans maître pour le nourrir et le loger, livré à lui-même dans la nature sauvage...

Mickey et le Haricot Magique : Dans la Vallée Enchantée, un lointain royaume, une Harpe Enchantée fait régner la paix et l’harmonie au son de sa magnifique voix. Un jour, elle disparait sans raison et la misère et la famine frappe la Vallée. Nous retrouvons nos trois héros, Mickey, Dingo et Donald, dans leur maison délabrée et essayant de tromper la faim.
Mickey vend un jour leur vache contre un haricot soit-disant magique. Fou de colère en pensant qu’il apporterait un lot de nourriture, Donald jette le haricot par la fenêtre.
Mais il s’avère que le haricot est bel et bien magique, et la nuit, il donne naissance à une plante géante qui emporte la vieille masure au ciel. En se réveillant, le trio découvre un monde étrange et disproportionné, ainsi qu’un immense château habité par un terrible géant...

Commentaires

La production du film fut assez particulière : les deux segments qui le compose étaient à l'origine des projets de longs-métrages distincts, et leurs productions débutèrent dès le débuts des années 40.
Mickey et le Haricot Magique est la troisième adaptation du célèbre conte "Jack et le Haricot Magique" par le studio. Walt Disney avait en effet réalisé un court film, désormais introuvable, adaptant l'histoire dans les années 20, puis en 1933 un court-métrage qui mettait déjà en scène Mickey dans le rôle de Jack. Souhaitant faire de sa mascotte un héros de long-métrage, Disney lui redonnera le premier rôle et lui attribua des acolytes avec Dingo et Donald.
Quant à Bongo, adaptation d'une histoire de Lewis Sinclair, un premier scénario vit le jour mais fut, tout comme Mickey et le Haricot Magique, le projet fut interrompu par l'attaque du Pearl Harbor et l'entrée en guerre des États-Unis.

Le scénario de Mickey... eu droit à de nombreuses modifications, comme c’était souvent le cas lors des productions des films du studio. Les premières ébauches montraient par exemple à qui Mickey vendait la vache contre les haricots.
La première idée était de réutiliser les personnages de Grand Coquin et Gédéon, le duo d’escrocs de Pinocchio, qui devait duper Mickey, puis les scénaristes décidèrent d’attribuer ce fait à Minnie Mouse, qui dirigerait un royaume dans la Vallée Enchantée et confierait à Mickey les haricots, souvenirs de famille, contre la vache. Une idée intéressante qui aurait pu exploiter le fait qu’il y ait tout de même une autorité dans la vallée, bien qu’elle soit en désaccord avec la personnalité de Minnie qui ne ferait donc rien pour améliorer les conditions de vie de son peuple.

Comme ce fut le cas pour d'autres films à sketchs de Walt Disney, Coquin de Printemps vit ces deux segments distribués indépendamment, et ce bien après sa sortie au cinéma dans sa version d'origine. Ainsi, le court-métrage Mickey et le Haricot Magique sera diffusé seul à la télévision américaine dans les années 60 dans une version privée des intermèdes avec Edgar Bergen, célèbre ventriloque américain, et Luana Patten, alors enfant star de la firme, et ce sont des nouvelles animations avec le personnage du professeur Donald Dingue, alors présentateur d'émissions spéciales Disney à la télévision, contant l'histoire qui serviront de fil conducteur à la place. D'autres versions mettront en scènes des personnalités américaines ou avec une voix narrative (notamment une avec la voix de Sterling Holloway).

En France, si la version originale est bien parvenue jusqu'à nous avec un doublage d'époque, nous avons aussi eu droit, dans les années 90, à la version indépendante de Mickey... avec les intermèdes de Donald Dingue (cf dernière image de la fiche) et un nouveau doublage avec les voix officielles des personnages. Le court-métrage Bongo sortit seul dans le même temps avec également un doublage inédit.
Il faudra attendre l'année 1998 pour que la version complète du long-métrage ressorte enfin en France. Les redoublages des deux courts-métrages furent réutilisés ainsi qu'un nouveau pour les intermèdes, avec le retour de Roger Carel dans le rôle de Jimini Cricket, dont il est la voix officielle depuis 1975.

Doublage
Voix françaises (Studios Dubbing Brothers, Télétota) :
Roger CarelJimini Cricket, Edgar Bergen et ses marionnettes, professeur Donald Dingue (Mickey et le Haricot Magique, version indépendante)
Kelly MarotLuana Patten
Jackie BergerHerman (Mickey et le Haricot Magique, version indépendante)
Jean-François KopfMickey Mouse
Sylvain CarusoDonald Duck
Gérard RinaldiDingo
Richard DarboisWillie le Géant
Bénédicte LécroartHarpe Enchantée
Marie RuggeriNarratrice et chanteuse soliste (Bongo, roi du cirque)
Olivier ConstantinChanteur soliste (Bongo, roi du cirque)
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Edgar BergenLui-même
Luana PattenElle-même
Auteur : mauser91
Modifs/Ajouts : veggie 11
Sources :
Les Grands Classiques
Bonus DVD
Site de l'INA
Coquin de Printemps - image 1 Coquin de Printemps - image 2 Coquin de Printemps - image 3 Coquin de Printemps - image 4 Coquin de Printemps - image 5 Coquin de Printemps - image 6 Coquin de Printemps - image 7 Coquin de Printemps - image 8 Coquin de Printemps - image 9 Coquin de Printemps - image 10 Coquin de Printemps - image 11 Coquin de Printemps - image 12 Coquin de Printemps - image 13 Coquin de Printemps - image 14 Coquin de Printemps - image 15 Coquin de Printemps - image 16 Coquin de Printemps - image 17


Fun and Fancy Free © Sinclair Lewis / Walt Disney
Fiche publiée le 09 janvier 2016 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 2249 fois