Big Bang

Fiche technique
Nom originalBig Bang
OrigineBelgique, France
Année de production1987
ProductionStout Studio, Zwanz, Comedia
Durée72 minutes
RéalisationPicha
ProductionBoris Szulzinger
SupervisionFrancis Nielsen
ScénariiPicha, Tony Hendra
AnimationJosé Abel, Alan Ball, Nic Broca, Arthur Butten, Patrick Cohen, Guy Faisien, Bjorn Frank Jensen, Bob Maxfield, Vivian Miessen, Claude Monfort, Borge Ring, Jan Sanctorum
Chara-DesignPicha
Décors / Rech. couleursJean Lemense, Charles Sansonetti
LayoutJosé Abel, Patrick Cohen, Lin Larsen, Bob Maxfield, Ted Pettengell, Jan Sanctorum, Jack Stokes
MusiquesRoy Budd
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)11 mars 1987
Editions
Sortie en VHS1er novembre 1992 (Fox video)
Synopsis

Dans le futur, notre petite planète bleue est devenue un immonde dépotoir désolé, fruit de la bêtise humaine conjuguée à de nombreuse guerres atomiques. Il ne subsiste plus que deux continents dans lesquels ont été séparés les deux sexes : l’USSSR (fusion entres les partis capitalistes et communistes), où vivent les hommes, et Vaginia, composé de féministes.
Les dirigeants de ces deux continents, le Camarade en chef de l’USSSR et Una de Vaginia, se livrent une guerre sans merci afin d‘assoir la supériorité de leur pays. A cause de cela, ils menacent d’envoyer leurs bombes nucléaires respectives, capables à elles seules de détruire l’univers entier !
Face à cette situation alarmante, le grand conseil intersidéral envoie sur Terre un messager afin de mettre fin à ce conflit idiot en trouvant une solution pacifique. Ce messager est Fred, un super-héros éboueur capable de voler, et, à l’instar de Superman, qui possède une force extraordinaire, dont a hérité son turbulent fils Junior, au grand dam de Trixie, son épouse volage. Mais il s’avère que Fred est loin d’être le grand héros diplomate et honorable tel que le conseil se l‘imaginait... Il apparait plutôt comme un individu pervers, râleur et lâche, mettant bien plus en péril le destin de la galaxie que les deux personnages qu’il doit raisonner, préférant séduire l’unique femme de l’USSSR, la somptueuse et naïve Liberty...

Commentaires

Après Le Chainon Manquant, Picha réalisait un nouveau film d‘animation satirique. Présenté comme une version humoristique et potache de l’apocalypse, il y dépeint un monde détruit par la bêtise humaine, pointant du doigt les dangers que représente l’armement nucléaire, le tout agrémenté d’allusions au sexe, représenté sur toutes les formes. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire aux premiers abords et à ce que les jaquettes de l’époque nous laissaient penser (notamment l’accroche "Un film chaud sur la Guerre Froide !"), le film ne se concentre pas uniquement sur les formes généreuses de ses personnages féminins.

Le scénario a, en effet, l’intelligence de mêler des thèmes différents pour mieux les parodier et amuser son spectateur : les politiciens, la Guerre Froide mélangé au conflit sur l’égalité des sexes, le film de super-héros, les religions, la science-fiction, et les guerres en général, tout et tout le monde en prend pour son grade !
Le film est également bourré de référence aux grands films de l’époque, tel que Superman, La Guerre des Étoiles, Conan le Barbare (qui apparait aux cotés de Dark Vador au début du film). De plus, la scène du match de foot semble préfigurer la série Zoo Cup, également de Picha, dans son aspect délirant et ironique.
La richesse de ce scénario, ses personnages délirants et son humour potache font de Big Bang un très bon film, hilarant et réjouissant. Il n’eut hélas pas un très grand succès lors de sa sortie cinéma, et il faudra attendre des années avant que Picha ne réalise un nouveau long-métrage, Blanche-Neige la suite.

A noter que le film est sorti en DVD dans plusieurs pays mais hélas toujours pas en France, ce qui est quand même un comble pour un film francophone !

Doublage
Voix françaises (Studio PM Productions) :
Luis RegoFred
Régine TeyssotLiberty
Georges AminelCamarade en chef, président du conseil intersidéral
Perrette PradierUna
Paule EmanueleTrixie, conseillère intersidéral
Roger CarelGénéral de l’USSSR, animateur radio, commentateur sportif
Michel EliasGénéral de l’USSSR, Dieu, Tête d’os
William SabatierGénéral de l’USSSR
Céline MonsarratGénérale de Vaginia
Arlette ThomasGénérale de Vaginia
Martine MeiragheGénérale de Vaginia
Richard DarboisConan le Barbare
Henry DjanikDark Vador
Michel ModoConseiller intersidéral
Auteur : mauser91
Sources :
Première
Big Bang - image 1 Big Bang - image 2 Big Bang - image 3 Big Bang - image 4 Big Bang - image 5 Big Bang - image 6 Big Bang - image 7 Big Bang - image 8 Big Bang - image 9 Big Bang - image 10 Big Bang - image 11 Big Bang - image 12 Big Bang - image 13


Big Bang © / Stout Studio, Zwanz, Comedia
Fiche publiée le 23 janvier 2015 - Dernière modification le 01 mars 2016 - Lue 2559 fois