» Toutes les émissions

Disney Channel

Fiche technique
Année de production1985-1988
ProductionWalt Disney, J. Films
Idée originaleGérard Jourd'hui
CoordinationHervé Michel
Diffusions
FR326 janvier 1985 -> 31 décembre 1988
Présentation

18 avril 1983, la chaine câblée Disney Channel commence à émettre aux États-Unis. Au programme de cette chaine disponible uniquement en option, des films, des séries (de Disney ou de sa filiale Buena Vista) l’émission Good Morning, Mickey! (qui propose des épisodes de classiques comme Mickey, Donald et autres) ou encore des D.T.V., c'est-à-dire des vidéos clip montés à partir d’extraits de films ou de courts-métrages de Disney sur des chansons américaines célèbres (datant souvent des années 50 ou 60).
Forte de son succès outre-Atlantique, la firme Disney cherche à implanter sa chaine en Europe, ce qui s’avère assez délicat étant donné que le câble est peu développé dans ces années-là. C’est finalement Serge Moati, le directeur général de FR3 de l’époque, qui décide de signer un accord avec Disney pour créer une émission reprenant les meilleurs moments de la chaine américaine et qui porte exactement le même nom... Disney Channel ! Les premiers temps, le logo de l'émission est en anglais ("the Disney Channel") puis laisse sa place à un logo français ("le Disney Channel").

Produite par Gérard Jourd’hui ("la dernière séance") et diffusée le samedi soir à partir de 20h05, l’émission s’axe autour de deux parties : la première, destinée aux plus jeunes, propose un épisode des Aventures de Winnie l’Ourson. Il s’agit de l’adaptation de la série Welcome to Pooh Corner présentée outre Atlantique par Laurie Main et chez nous par Jean Rochefort. Ce dernier est souvent considéré à tort comme le présentateur du Disney Channel alors qu’il n’est en rien. En effet, la seconde partie, plus longue que la première et visant un public plus familial, est présentée en voix-off par Guy Montagné, qui double alors Donald et quelques autres personnages apparaissant à l’écran. On notera que le générique de l’émission (qui est un remix de la chanson Zip-a-Dee-Doo-Dah chanté par l'oncle Rémus dans Mélodie du sud) n’apparait d’ailleurs pas avant cette seconde partie. On retrouve dans celle-ci l’adaptation du Good Morning, Mickey! qui devient chez nous Bon Week-end, Mickey! ainsi que les fameux D.T.V. mais aussi quelques séquences comme Donald Duck présente (qui reprend d’autres courts-métrages Disney), La minute Disney (des extraits de films célèbres de la firme) ou Disney Souvenirs (des mini documentaires sur des personnalités qui ont marqué les productions de l'oncle Walt) et enfin des séries animées (La bande à Picsou, Les Gummis...) ou live (Zorro, Le chevalier lumière...)

Dès le début, l’émission est un succès critique (un 7 d’Or récompensant la meilleure émission jeunesse lui est décernée en 1985), comme public - l’audience étant au rendez-vous. A partir de septembre 1986, l’émission se décline avec Les Après-midi du Disney Channel, rebaptisé assez vite Mickey, Donald et Compagnie et diffusé certains après-midi en semaine. Deux ans plus tard, l’émission du samedi soir est rallongée mais scindée en deux parties séparées par le journal et la fameuse émission La Classe. On retrouve ainsi la première partie de 17h à 19h (avec notamment Les Aventures de Winnie l'ourson et un festival de dessins animés) et la seconde de 20h30 à 22h. Grande nouveauté, l’émission est désormais présentée par un animateur, Vincent Perrot (qui remplace également Jean Rochefort dans Les Aventures de Winnie l'ourson). Malgré un succès qui ne se dément pas, l’émission s’arrête brutalement en décembre 1988. En effet, le contrat liant FR3 à Disney se termine et les deux parties n’arrivent pas à s'entendre sur les modalités d’un nouvel accord. Il faut dire que Disney n’appréciait pas tellement que FR3 diffuse parfois dans son émission des séries live produites par d’autres sociétés. De son côté, la chaine aimait moyennement l’emprise du groupe sur ses programmes. L’émission est donc remplacée dès 1989 par Sam'Dynamite (qui reprendra le concept de l’émission en deux parties) tandis que le géant Disney installe ses programmes sur TF1...

Le Disney Channel reste encore aujourd’hui un grand moment de télévision puisque ce fut la seule émission pour enfants diffusée de manière hebdomadaire en prime-time, chose qui n’est pas prête de revenir de sitôt à la télévision.
A noter que depuis 1997, la chaine Disney Channel émet également en France. Ses programmes n’ont cependant rien à voir avec ceux proposés par son homologue américaine à ses débuts.

Animation
Guy Montagné(voix de Donald Duck)
Vincent Perrot(animateur en 1988)
Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Arachnée
Disney Channel - image 1 Disney Channel - image 2 Disney Channel - image 3 Disney Channel - image 4 Disney Channel - image 5 Disney Channel - image 6 Disney Channel - image 7 Disney Channel - image 8 Disney Channel - image 9 Disney Channel - image 10 Disney Channel - image 11 Disney Channel - image 12


Disney Channel © / Walt Disney, J. Films
Fiche publiée le 06 décembre 2014 - Lue 4637 fois