Les Aventures de Bernard et Bianca

Fiche technique
Nom originalThe Rescuers
Les Sauveteurs
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionWalt Disney
Durée77 min
Auteur romanMargery Sharp
RéalisationWolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens
ProductionWolfgang Reitherman
Producteur exécutifRon Miller
ScénariiLarry Clemmons, Ken Anderson, Vance Gerry, Ted Berman, Burny Mattinson, Frank Thomas, Dave Michener, Fred Lucky, Dick Sebast
Direction de l'animationOllie Johnston, Frank Thomas, Milton Kahl, Don Bluth
Direction artistiqueDon Griffith
CouleursAl Dempster
MusiquesArtie Butler
Adaptation françaiseNatacha Nahon
Direction de doublageJean-Pierre Dorat
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)30 novembre 1977
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 mars 2000 (Disney Channel)
Rediffusions20 avril 2000, 23 mai 2000, 01 juin 2000, 13 juin 2000, 10 juil. 2000, 14 sept. 2000, 09 nov. 2000, 28 déc. 2000, 07 fev. 2001, 30 nov. 2004, 27déc. 2004, 04 janv. 2005 (Disney Channel)
15 avril 2010 (TMC)
Editions
Sortie en VHS1991 (Film Office - Les Trésors de Walt Disney)
Sortie en DVD15 octobre 2002 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc24 octobre 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc03 juillet 1997 (Walt Disney)
Synopsis

La SOS Société, sorte d'organisation du dernier recours composée de souris, est tombée sur un message de détresse enfermé dans une bouteille. Celui-ci a été envoyé par une petite orpheline, Penny, qui a manifestement été kidnappée et qui réclame du secours... Mais la chance pourrait-elle lui sourire ? Que peuvent faire pour la petite fille de minuscules souris ?
C'est Miss Bianca, souris hongroise, qui relève le défi et accepte la mission de sauvetage. Elle doit être accompagnée, et jette son dévolu sur Bernard, le concierge peureux et inquiet ! Ainsi réuni, notre duo improbable se lance à l'aventure. Ils ont tôt fait de découvrir que Penny a été enlevée par l'odieuse Madame Médusa, une femme affreuse et hystérique, qui retient l'enfant parce qu'elle est mince et petite, et qu'elle seule pourrait ainsi descendre au fond d'une caverne pour lui récupérer l'oeil du diable... un diamant d'une valeur inestimable qu'elle recherche sans relâche !
C'est sur le dos d'Orville, l'albatros maladroit, que nos deux souris partent à la poursuite de Médusa, vers le Bayou, pour tenter de réussir leur mission. Ils auront besoin de toute leur malice et leur courage, accompagnés des habitants du Bayou et d'Evinrude, la libellule asthmatique, pour déjouer les pièges de Médusa et son stupide acolyte Monsieur Snoops et échapper aux terribles gardes du corps des bandits : Néron et Brutus, deux énormes et cruels crocodiles.

Commentaires

29eme film et 23eme grand classique, Bernard et Bianca est assurément un des films les plus connus et populaires (maintes fois rediffusé qui plus est) des studios Disney. Ce film a pulvérisé les records d'entrée à l'époque, pour un film d'animation, record qui ne sera battu qu'en 1986 avec Fievel et le Nouveau Monde de Don Bluth.
Il faut dire que de nombreux faits sont réunis pour faire de ce film un divertissement passionnant, et notamment les deux héros, que tout oppose de prime abord. Les éléments comiques ne manquent pas (avec Orville et Evinrude) et les méchants, l'odieuse Madame Médusa en tête (une des vilaines les plus fameuses de Disney), sont presque aussi appréciés que les héros ! On raconte d'ailleurs que la prestation vocale de Perrette Pradier dans le rôle de Médusa fut si convaincante, que sa fille âgée alors de 8 ans fit la tête à sa mère plusieurs jours d'affilée !
On ajoute à ce florilège de personnages, des scènes devenues cultes comme le décollage de l'albatros, la poursuite effrayante des crocodiles cherchant à attraper les souris dans l'orgue, ou la découverte du diamant coincé dans l’œil d'un crâne...
Néron et Brutus, les deux crocodiles, sont d'ailleurs vraiment effrayants, et tranchent avec le style d'un autre alligator célèbre de Disney, celui de Peter Pan, plus comique dans l'esprit et le design.
A noter que lors de la scène du décollage de l'albatros, et dans la toute première sortie du film au cinéma puis en VHS, on voyait le temps d'un très court plan, la silhouette d'une femme nue ! Détail retiré par la suite par Disney, qui a affirmé que ce plan n'avait jamais figuré dans les bobines originales du film...

Le succès de ce film aura été tel qu'à l'époque, on affirma qu'il relançait complètement Disney, et qu'un nouvel âge d'or s'offrait à la firme. Les gros bénéfices permirent de rembourser les dettes, mais hélas, la suite ne sera pas aussi glorieuse : Rox et Rouky n'aura qu'un succès d'estime aux USA et surtout, l'argent gagné servira à produire Taram et le Chaudron Magique, qui sera comme on le sait, un bide retentissant pour la firme...
En 1990, comme pour de nombreux classiques de Disney, une autre histoire (encore adaptée des écrits de Margery Sharp) est produite : Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, qui sera d'ailleurs la première suite à un film Disney créée par le studio.

Merci aux intervenants de la gazette du doublage pour les infos complètes du cast VF.

Doublage
Voix françaises (Studio Société Parisienne de Sonorisation) :
Roger CarelBernard
Béatrice DelfeBianca
Perrette PradierMadame Médusa
Philippe DumatMonsieur Snoops
Aurélia BrunoPenny
Francis LaxOrville l'albatros
Teddy BillisRufus
Jane ValAnnie Bouée
Serge Lhorcale lapin
Georges RiquierPrésident de SOS Société
Henry Djanikla Tortue
Gérard HernandezLuke
Albert Augierle Hibou
Michel Gudinla Taupe, Voix de l'aéroport
Jean BergerPrésentateur TV
Géraldine GoglyAmbassadrice allemande
Anne GermainBianca (voix chantée)
Dominique PoulainChanteuse soliste
Auteur : Kahlone
Les Aventures de Bernard et Bianca - image 1 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 2 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 3 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 4 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 5 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 6 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 7 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 8 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 9 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 10 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 11 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 12 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 13 Les Aventures de Bernard et Bianca - image 14


The Rescuers © Margery Sharp / Walt Disney
Fiche publiée le 27 janvier 2008 - Dernière modification le 15 décembre 2016 - Lue 21653 fois