Le Chaînon Manquant

Fiche technique
Nom originalLe Chaînon Manquant
OrigineBelgique, France
Année de production1979
ProductionPils Films, SND
Durée80 min
AuteurPicha, Jean Colette, Pierre Bartier
Auteur BDPicha
RéalisationPicha
ProductionPicha, Jenny Gerard, Michel Gast
Producteur exécutifMichael S. Landes, Albert Schwartz
ScénariiPicha, Jean Colette, Christian Dura, Tony Hendra
AnimationBorge Ring, Vivian Miessen, José Abel, Patrick Cohen, Claude Monfort, Jan Sanctorum, Arthur Butten, Bob Maxfield, Marcel Colbrant
Chara-DesignPicha
DécorsJean Lemense, Claude Lambert, Jean-Jacques Maquaire
CouleursJocelyne Darbonnens
MusiquesRoy Budd, Leo Sayer (Chansons)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 Mai 1980
1ère diffusion hertzienne?
RediffusionsFévrier 2007 (Ciné Comédie)
Décembre 2007 (Ciné FX)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Super Video Production)
Années 90 (Fil à Film)
Sortie en DVD26 mai 1999 (Opening)
7 juin 2002 (Aventi)
Synopsis

Mercredi 25 mai 196303 avant JC. Mère nature donne naissance à l'homme, enfin à ce qui devrait finir par le devenir. Ne sachant ni se tenir debout, ni parler, dans ce monde hostile, ces "hommes" doivent prendre exemple sur ce qui les entoure pour subsister... y compris pour se reproduire.
C'est donc neuf mois plus tard que naissent les jumeaux A et O, fils du chef de la tribu. Celle-ci adopte A immédiatement, noiraud et barbu, à leur image, et rejette O, bambin blond et rose. Chassé par les siens, O fait la rencontre d'un jeune brontosaure, Igua, abandonné également, qui décide de prendre le bébé homme sous son aile et de l'éduquer. Les années passent et les deux amis vivent paisiblement ; de temps en temps le ptérodactyle Croak tente de dévergonder le jeune homme, mais tout rentre vite dans l'ordre.
Mais un jour O découvre qu'Igua et lui sont très différents, et il décide de partir à la recherche de ses semblables. Là vont débuter les aventures de ce chaînon manquant, de ses rencontres qui finiront par tout chambouler... avec des gros cons, des félines "pas homme", un dragon, des hommes des neiges, en passant par une ville fourmi et par le jardin d'Eden. Toutes entrainant dans son esprit de nouvelles découvertes : "comment faire roue qui tourne", "comment faire queue", "comment faire feu"... Tout ça pour finir de retour chez lui, et apporter toutes ses connaissances acquises sur un plateau d'argent à sa tribu, qui n'en fera malheureusement qu'un bien triste usage...

Commentaires

Dès sa sortie, ce film fut dénommé "la dernière folie de Picha". On y retrouve de nombreuses références, comme à La Guerre des Étoiles, à King Kong, à Gulliver, à la théorie de l'évolution de Darwin, ou encore au 3ème Reich. L'homme est ici montré comme celui qui a tout gâché, perverti toutes les belles choses, fait le mal au lieu du bien... et au final, celui qui est désigné comme le responsable de cet immense "merdier", c'est O, bien sûr !
Le film fut nominé dans sa version originale (en anglais) pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1980, et primé par la fondation Philip Morris pour le cinéma.
Pour finir, quelques chiffres : 3000 dessins pour le story-board, tous faits par Picha ; 600 décors ; un coût de 13 millions de francs ; trois années de réalisation ; il y a eu pour son lancement en 1980, 80 copies pour la sortie en France, 50 en Allemagne, 15 en Belgique. C'était pour l'époque l'un des plus importants pour un dessin animé de long métrage. Le film a même fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Tony Hendra aux éditions Dargaud sortie fin 1980, entièrement dessinée par Picha.

Doublage
Voix françaises (Studio SND) :
Richard DarboisO
Georges AminelIgua, un gros con
Roger CarelCroak, un gros con
Jacques FerrièreUn gros con
William SabatierUn gros con
Philippe NicaudDragon
Jacques DacqmineNarrateur
Auteur : Da le roux
Sources :
DVD
Le Chaînon Manquant - image 1 Le Chaînon Manquant - image 2 Le Chaînon Manquant - image 3 Le Chaînon Manquant - image 4 Le Chaînon Manquant - image 5 Le Chaînon Manquant - image 6 Le Chaînon Manquant - image 7 Le Chaînon Manquant - image 8 Le Chaînon Manquant - image 9 Le Chaînon Manquant - image 10 Le Chaînon Manquant - image 11


Le Chaînon Manquant © Picha, Pierre Bartier, Jean Colette / Pils Films, SND
Fiche publiée le 17 décembre 2007 - Dernière modification le 23 janvier 2015 - Lue 13317 fois