Robert Clampett

Présentation
Si son nom semble moins connu du grand public par rapport à ses complices Chuck Jones et Tex Avery, Robert Clampett fait partie des réalisateur-phares de la Warner au sein des Merrie Melodies et des Looney Tunes.
Né le 8 Mai 1913 à San Diego, ce passionné de marionnettes intègre le milieu de l'animation avec pour premier fait d'armes la conception de la première poupée de Mickey Mouse. N'ayant pu intégrer le jeune studio Disney faute de place, Clampett est engagé par Harman et Ising alors créateurs des séries naissantes de la Warner. D'abord animateur sous la direction de Friz Freleng puis gagman pour Tex Avery, il accède à la réalisation en 1937. Durant cette période, Clampett se fera remarquer par le rythme survolté de ses cartoons avec une forte propension à l'humour noir, à l'irrévérence et au surréalisme.
En 1942, il crée le personnage de Titi en s'inspirant d'une photo de son bébé nu (influence qui apparemment n'a pas échappé à la commission de censure qui voulait habiller le personnage car le trouvant indécent !). Il quittera le studio en 1946 pour se consacrer définitivement à la marionnette avec le show télévisé Beany & Cecil.
Clampett décèdera le 4 Mai 1984 d'une attaque cardiaque.

Auteur : Klaark

Bugs Bunny Daffy Duck Elmer le Chasseur Porky le Cochon Titi et Grosminet


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2706 fois