Liste
- Alain Chaufour
   Animateur Récré A2
- Annabelle Roux
   Alex dans Cat's Eye, Georgie
- Corbier
   Récré A2 - Club Dorothée
- Donald Reignoux
   Shinji dans Evangelion
- Eric Legrand
   Seyar (CDZ), Végéta (DBZ)
- Marie Dauphin
   Animatrice Récré A2
- Mathias Kozlowski
   Olivier dans Olive et Tom
- Michel Elias
   Pumbaa, Teletactica, Zeltron
- Pascale Jacquemont
   Wattoo-Wattoo, Super Nanas
- Philippe Ogouz
   Ken, Capitaine Flam, Edgar...
- Thierry Bourdon
   Ramis (Albator 78), Théo
- Thierry Ragueneau
   Matt Tracker, Marsupilami
Interview Thierry Ragueneau


Artiste prolifique, Thierry Ragueneau a marqué toute une génération avec des rôles cultes comme Matt Trakker dans "MASK" ou encore le Marsupilami. En novembre 2005, il lance son site officiel: http://www.thierryragueneau.info/index.htm Pour Planète Jeunesse, il a bien voulu revenir sur sa carrière.



Planète-Jeunesse : Thierry, bonjour. Comment êtes-vous devenu comédien? Qu'est-ce qui vous attirait dans ce métier?

Thierry Ragueneau : En fait, j'étais amoureux d'une fille qui faisait du théâtre alors je l'ai suivie! J'avais 14 ans... Ensuite, les choses se sont faites toutes seules. C'était amusant de voir le public rire ou pleurer quand je disais quelque chose sur scène! Alors j'ai décidé de continuer après mon bac.

P.J. : Pour ce qui est du doublage, comment ce sont passés vos débuts? Quels furent vos premiers rôles ?

T.R. : Mon premier rôle en doublage s'est passé en mai 1980!!!! Je faisais un garçon de 12 ans dans un film qui s'appelle "Zulu dawn". J'avais très peur, beaucoup de trac parce que j'avais autour de moi des comédiens habitués et très très forts. Et le directeur de plateau hurlait tout le temps! Ensuite, j'ai fait beaucoup de films de "jeunes", des films d'horreur où on s'amusait comme des fous ou des fils de bonne famille. Mon premier grand rôle c'était pour doubler Nicolas Cage dans "Arizonia Junior" le premier film des frères Cohen.

P.J. : Quel est votre meilleur souvenir de doublage ? Et le pire ?

T.R. : Le meilleur c'est "Dernières heures à Denver" où je doublais Andy Garcia. Et tout récemment, "Ratatouille". Le pire, c'est une série australienne d'une nullité absolue. On en comprenait rien tellement c'était mauvais.

P.J. : Dans le domaine des dessins animés, le rôle pour lequel vous êtes le plus connu est sans doute celui de Matt Trackker dans M.A.S.K. Quels sont vos souvenirs sur ce programme? Avez-vous des anecdotes?

T.R. : J'ai fait aussi le Prince Eric dans La petite sirène!!!! Et la voix du père de Titeuf... MASK, c'était un rôle très important. Et l'équipe du doublage était vraiment bien. Il y avait des débutants comme Emmanuel Jacommy [NDLR: voix de T-Bob], qui nous jouait du piano pendant les pauses. Il joue très très bien. L'ambiance était très sympa. Il y avait des gens qui venaient du théâtre comme Gilles Guillot [Alex Sector] qui est un type adorable et passionnant. C'était un mélange très réussi.

P.J. : Comment avez-vous été choisi pour doubler le Marsupilami?

T.R. : J'avais fait les voix témoins. Avant que les dessinateurs commencent le travail. Et on s'était bien entendu avec le réalisateur Daniel Dudda, qui avait déjà réalisé Titeuf. C'était épuisant!!!!! Houba houba toute la journée!

P.J. : Est-ce que vous trouvez que le "milieu" du doublage a évolué entre vos débuts et maintenant ?

T.R. : Oui bien sûr, tout a changé! On va beaucoup plus vite. Techniquement ça n'a plus rien à voir. Avec les dessins animés où on prend des voix d'acteurs connus, le doublage est sorti de sa confidentialité et ça c'est une bonne chose. Il n'y a plus de honte à faire cette partie du métier de comédien.

P.J. : Vous avez un parcours artistique assez étendu : doublage, théâtre, télévision, chanson... Dans discipline êtes-vous le plus heureux et prenez-vous le plus de plaisir ?

T.R. : La chanson d'abord, ensuite le théâtre.

P.J. : Pour finir, une question un peu "indiscrète": est-ce que vous avez des séries cultes?

T.R. : Ma sorcière bien aimée, Amicalement votre pour les vieilles séries. Mister Bean aussi, j'adore.

P.J. : Merci beaucoup.



Auteur : Arachnée
Date interview : Septembre 2007