Marc et Marie

Fiche technique
Nom originalHaikara-san ga tôru (はいからさんが 通る)
Voilà Mlle à la Mode
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionNippon Animation
Nombre d'épisodes44
Auteur mangaWaki Yamato
RéalisationKazuyoshi Yokota
ProductionAkira Negoro
ScénariiNizô Takahashi
PlanningShôji Satô
Chara-DesignTsutomu Shibayama
Direction artistiqueKazu Setouchi
Direction photographieTôru Hagiwara
MusiquesMasuhiro Yamaguchi
Direction de doublageBernard Tiphaine
Gén. VF interpreté parBernard Minet
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 octobre 1995 (TMC - Récré Kids)
RediffusionsMangas
Synopsis

Marie Hanamura (Benio Hanamura en VO) est une jeune fille vivant au Japon du début du 20ème siècle. C'est un véritable garçon manqué auquel son père a appris tous les rudiments des arts martiaux. La jeune fille cherche absolument à s'éloigner des traditions de l'époque (qui l'obligent à se marier avec un homme qu'on aura choisi pour elle) car elle désire mener sa vie selon son désir, ce qui ne manque pas d'étonner, voire de consterner son entourage, moins "moderne" qu'elle.
Pourtant, malgré ses rêves de modernité, on la fiance de force à Marc 1erJuin (Shinobu IJuin) en raison d'un vieil accord entre la famille Hanamura et la famille 1erJuin. En effet, la grand-mère de Marc devait épouser le grand-père de Marie mais celui-ci décéda à la guerre et le projet fut abandonné. La génération suivante n'ayant vu naître que des garçons, c'est donc Marie et Marc qui doivent se marier pour réaliser le rêve de la comtesse 1erJuin. Mais Marie, bien qu'attirée par Marc, refuse qu'on lui impose son mari et fait tout pour déplaire à la famille de son fiancé, avec l'aide de Frédéric, son ami d'enfance comédien de Kabuki (théâtre traditionnel japonais où les hommes jouent des rôles féminins) et de Charlie, un conducteur de pousse-pousse (amateur d'alcool comme Marie!).

Malgré tous ses efforts pour paraître la plus mauvaise épouse de tout le Japon, Marie se fait adopter par la famille de Marc. De plus, au fil du temps, elle finit par accepter son amour pour le jeune homme. Malheureusement, suite à une bourde de Marie, Marc est envoyé à la guerre en Russie où il finit par être porté disparu. La jeune femme est effondrée et se sentant responsable, elle décide de rester veuve toute sa vie. Néanmoins, elle doit se mettre en quête de petits boulots pour nourrir sa belle famille et envisage même d'être geisha! Finalement, elle se fera engager dans un journal, tenu par un rédacteur allergique aux femmes! Quelques temps après, un jeune couple russe s'installe dans la ville où vit Marie. Et qu'elle n'est pas la surprise de la jeune fille lorsqu'elle s'aperçoit que Sasha, le fiancé de Laliza (Larissa Mihailov), est le sosie de Marc! Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une seule et même personne?

Commentaires

Bien que tirée d'un shojo manga en 8 tomes extrêmement populaire à l'époque (il remporta le prix du meilleur manga chez Kôdansha en 1977, à égalité avec "Candy" de Kyôko Mizuki et Yumiko Igarashi), "Marc Et Marie" n'a pas eu le succès escompté au Japon à cause de la diffusion, à la même heure, de "Daitarn III" (une série de robots) sur une chaîne concurrente. Voilà pourquoi la série se termine de manière abrupte, sans qu'on sache si nos deux tourtereaux se retrouveront un jour. Pourtant la série était originale pour l'époque (en raison d'un humour survolté peu typique des séries féminines des années 70)... Il existe toutefois de nombreuses adaptations live dont un film de 1987 et un téléfilm de 2002.

En France, la série était prévue pour être diffusée sur la 5 en 1989 mais ça ne s'est jamais fait. Finalement, elle débarque sur la chaîne TMC, qui diffuse ainsi pour la première fois un dessin animé japonais inédit! La chaine ne montrera néanmoins pas deux épisodes (dont le dernier) à cause de problèmes de bandes. Heureusement, la chaine MANGAS rediffusera la série ultérieurement et en intégralité.

A la surprise générale, il est annoncé en 2017 qu'une nouvelle adaptation va être réalisée sous la forme d'un film d'animation en deux parties.

Liste des épisodes
01. La rencontre
02. La fugue
03. À ta santé
04. Jalousie
05. L'apprentie fiancée
06. Projet de rupture
07. La vie de château
08. L'apprentissage
09. L'apprentissage d'une future épouse
10. Mon philtre d'amour
11. La réception
12. Le complot
13. Le doute
14. L'infortune
15. Le service en porcelaine
16. L'incomprise
17. La fugue
18. Bagarre dans la nuit
19. Le retour chez les Premiers Juin
20. Le rendez-vous
21. L'escapade
22. La fugue
23. Du paradis en enfer
24. Marie prend les armes
25. À bientôt Marc
26. Marie s'assagit
27. La lettre
28. Le bal
29. Marie boît et Marc trinque
30. La fin du lieutenant Premier Juin
31. Triste nouvelle
32. L'enterrement
33. Au travail
34. Drôle de soirée
35. Un sacré mensonge
36. Le premier salaire
37. Marie reporter
38. Le loup noir
39. Retour au nord
40. La croisée des destins
41. Les extra-terrestres
42. Les retrouvailles
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Virginie MéryMarie Hanamura
Régis LangMarc, Comte 1er Juin
Eric AubrahnFrédéric
Bernard TiphainePère de Marie, Charlie
Sophie GormezanoJocelyne
Virginie OgouzJuliette
Françoise FleuryComtesse 1er Juin, Douéna, l’institutrice
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Marc et Marie - image 1 Marc et Marie - image 2 Marc et Marie - image 3 Marc et Marie - image 4 Marc et Marie - image 5 Marc et Marie - image 6 Marc et Marie - image 7 Marc et Marie - image 8 Marc et Marie - image 9 Marc et Marie - image 10 Marc et Marie - image 11 Marc et Marie - image 12 Marc et Marie - image 13


Haikara-san ga tôru © Waki Yamato / Nippon Animation
Fiche publiée le 17 avril 2005 - Dernière modification le 27 avril 2017 - Lue 42442 fois