Bonjour Paris

Fiche technique
Nom originalBonjour Paris
OrigineFrance
Année de production1952
ProductionFilms Jean Image
Durée1h10
RéalisationJean Image
ScénariiEraine Image
AnimationDenis Boutin, Marcel Breuil, Pierre Watrin
TextesClaude Santelli
Direction de l'animationThérèse "Tissa" David
Chef des décorsPierre Baudin
DécorsSerge Tessarech
MusiquesJean Yatove
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)30 Octobre 1953
1ère diffusion hertzienne9 mars 1969 (ORTF)
Editions
Sortie en VHS1991 (Pathé Vidéo)
Sortie en DVD2 mai 2007 (AK Vidéo)
Synopsis

Paris est une ville pleine de charme. Les scènes de la vie parisienne sont l'occasion de découvrir un autre aspect de la ville. Ainsi on peut voir un pigeon et une pigeonne flirtant l'un et l'autre sur la cathédrale Notre-Dame malgré le regard sévère des Chimères, personnages au coeur de pierre qui tentent de contrarier cet amour. Pour avoir plus de tranquilité, les deux amoureux décident d'aller voir leur ami M. La Tour (la tour Eiffel), l'occasion d'en connaître un peu plus sur la grande dame de fer... D'ailleurs M. La Tour est secrètement amoureux de la pigeonne aux allures de diva.
Aussi, la Tour décide de participer à un grand concours de pêche sur le bord de Seine pour se faire admirer et offrir la récompense à son amie. Malheureusement, sa grande taille est un handicap. Il accumule les maladresses et sème la perturbation... en pêchant le métro. Paris boude alors la Tour et la pigeonne tourne le dos à cet encombrant ami. Désespéré, M. La Tour se pose beaucoup de questions et ne se sent pas vraiment aimé du tout Paris et rêve de jours meilleurs auprès des autres grands monuments du monde (la Statue de la Liberté, Big Ben, la Tour de Pise...).
Mais un beau matin, la Tour Eiffel disparaît. Tous les parisiens sont affolés et se demandent qui aurait pu la voler. S'en suit alors des recherches menées par toutes les autorités de Paris...

Commentaires

Ce dessin animé est sorti pour la première fois en salle, en 1953, sous le nom de Bonjour Paris, ou la Tour prend Garde puis a été adapté pour la télévision sous le nom simple de Bonjour Paris, et enfin a été exploité en vidéo sous le nom Bonjour Paris, On a Volé la Tour Eiffel. Le 24 novembre 1966, un long extrait du film fut diffusé dans l'émission "La Séquence du Jeune Spectateur".
Riche en chansons et en enseignement, ce long métrage poétique montre tout le talent de Jean Image. Aujourd'hui cette image donnée de Paris semble bien désuète (rappelons que ce film fut réalisé en 1953!) mais on se plaît à reconnaître les nombreux et célèbres lieux de la capitale : la Tour Eiffel bien sûr, la basilique du Sacré Coeur, les bords de Seine, le métro parisien, le Moulin Rouge, le Louvre... La première partie du film s'attache d'ailleurs à nous montrer ces différents lieux de Paris alors que la seconde partie nous plonge un peu plus dans l'intrigue bien qu'elle ne soit pas très développée.
Les chansons de ce film sont interprétées par Tohama, Lucien Jeunesse, Claire Genet et Les Quatre Barbus. Bonjour Paris a exigé plus de 50.000 heures de travail et l'établissement de 600 décors et 240.000 dessins.
Notons que ce deuxième long-métrage de Jean Image avait obtenu un vif succès aux Etats-Unis lors de sa diffusion télévisée.

Remerciements particuliers à Olivier Catherin de l'association AFCA pour son apport d'informations.

Doublage
Voix françaises :
François PérierNarrateur
Auteur : Nizou
Sources :
DVD chez AK Vidéo
Dossier de presse
http://www.afca.asso.fr/
Bonjour Paris - image 1 Bonjour Paris - image 2 Bonjour Paris - image 3 Bonjour Paris - image 4 Bonjour Paris - image 5 Bonjour Paris - image 6 Bonjour Paris - image 7 Bonjour Paris - image 8 Bonjour Paris - image 9


Bonjour Paris © Films Jean Image
Fiche publiée le 22 février 2005 - Dernière modification le 23 novembre 2016 - Lue 20993 fois