La Bande à Bédé

Fiche technique
Nom originalLa Bande à Bédé
OrigineFrance
Année de production1980-1986
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodesIndéterminé
AuteurDominique Rocher, Toussaint Luciani
RéalisationPatrick Grandrey-Rety, Robert Réa
Conception graphiqueJean-Jacques Prunès, Stéphane Bernasconi (séquences animées), Simone Conrad (séquences animées), Monique Corneloup (séquences animées)
MusiquesJean-Claude Deblais
Gén. VF interpreté parPierre Perret
Diffusions
1ère diffusion hertzienne15 janvier 1981 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

La Bande à Bédé était une des séquences à la fois ludiques et instructives (parfois éducatives à l'instar de Latulu et Lireli par exemple) de Récré A2.

Bédé, mascotte de l'émission, apparait à l'origine (et pendant quelques saisons) sous forme d'un personnage semblable à une grosse marionnette et présentait cette émission centrée, donc, sur la bande dessinée. On y parlait actualité et, dans la mesure du possible, l'invité était un auteur de BD qui était interviewé par notre héros. Plus tard, la marionnette est abandonnée et Bédé devient un personnage de dessin animé incrusté à l'écran.
Le générique de cette séquence était interprété par Pierre Perret. Les visuels, dynamiques, mettaient en scene Bédé "aux prises" avec un tas de personnages classiques de la BD Franco-Belge (Les Dalton, Blake et Mortimer, Bécassine...etc.)
Dans ce générique, on voyait également le fameux "grand Duduche", un des personnages phares du dessinateur satirique Cabu (Charlie-Hebdo, Hara-Kiri), qui officiait à l'époque dans l'émission Récré A2 ! Un clin d’œil supplémentaire et souvenir de cette époque nostalgique... Le premier générique (avec la même chanson toutefois) montrait le personnage de Bédé en train de se matérialiser et d'être peint sous nos yeux, au rythme du générique.

En 1985, Bédé introduit le personnage de Flip Bouc, avec lequel il va coexister (on note des diffusions de la bande à Bédé jusqu'au moins 1986). Finalement, la séquence de Flip Bouc remplacera la Bande à Bédé au sein du Récré A2 du Mercredi.

Commentaires

Le listing, qui suit, est la liste des invités de Bédé durant son émission lors de la première saison. Cette première saison passait tous les jeudi en fin d'après midi. C'est à partir de la saison 2 que l'émission a été diffusée tous les samedi en fin d'apres midi.

Liste des épisodes
1ère Saison :
01. Pierre Perret
02. François Bourgeon
03. Bob de Moor
04. Pas d'invité
05. Claude Moliterni et Mic Delinx
06. Spécial Angoulême
07. Walter Fahrer
08. Gilles Jourdan et Harry Chase
09. Marcel Gotlib
10. Lucien De Gieter
11. Dominique He
12. Jean Michel Charlier
13. Jean-Claude Marol, Deblais et Dimez
14. Roger Leloup
15. Conrad et Claude Moliterni
16. Gos
17. Maurice Cuvillier
18. Gaillard
19. Michel Greg
20. Raoul Cauvin
21. Christian Godard (1)
22. Christian Godard (2)
23. Raphael Carlo Marcello, Laurence Harlé et Georges Ramaioli
24. Willy Lambil et Raoul Cauvin
Auteurs : Kahlone
Kronosiak
Kurama
Doublage : Kahlone
Listings : Lolo le Suedois
Sources :
Collection Vidéo de Kronosiak
Collection Télé-Junior de Kahlone
http://generikz.free.fr/
La Bande à Bédé - image 1 La Bande à Bédé - image 2 La Bande à Bédé - image 3 La Bande à Bédé - image 4 La Bande à Bédé - image 5 La Bande à Bédé - image 6 La Bande à Bédé - image 7 La Bande à Bédé - image 8 La Bande à Bédé - image 9


La Bande à Bédé © Dominique Rocher, Toussaint Luciani / Antenne 2
Fiche publiée le 17 février 2004 - Dernière modification le 20 décembre 2015 - Lue 30888 fois