Esper Mami : Hoshizora no Dancing Doll

Résumé complet

Alors que Mami Sakura (Kiki dans la VF de la série télévisée) se trouve au centre commercial avec ses parents pour s'acheter de nouveaux vêtements, elle reçoit un message télépathique de détresse. Grâce à ses pouvoirs de téléportation, elle se rend sur le lieu d'où vient le signal. Elle tombe sur un groupe de jeunes gens qui s'apprêtent à jouer un spectacle de marionnettes devant des enfants de l'école maternelle et qui sont très stressés. Le spectacle en question est "le petit chaperon rouge", qui obtient un vif succès auprès des enfants, si bien que Mami repart sans n'avoir eu rien à faire.
A la maison, elle se fait en revanche bien gronder par son père pour avoir disparu du centre commercial sans crier gare ! En guise de punition, Mami décide elle-même de se priver de dîner, ce qui fait bien rire son meilleur ami, Kazuo Takahata (Théo dans la VF de la série télévisée). Ils reprennent un ton plus sérieux en entendant une petite fille, Megumi, pleurer à chaudes larmes parce qu'elle a perdu sa poupée qu'elle appelle "Maman". En effet, sa domestique, Shizu, l'a jetée à la poubelle mais Mami promet de l'aider à la retrouver. Pour cela, elle se rend... à la décharge ! Hélas, elle apprend là-bas que les déchets de la zone où vit la petite fille ont déjà été incinérés. Mami est très déçue tandis que Kazuo s'interroge : pourquoi Shizu a-t-elle jeté la poupée et pourquoi Megumi l'appelle-t-elle "Maman" ?
Mami se rend chez Megumi et rencontre son père qui lui explique toute l'histoire : Megumi a perdu sa mère il y a 6 mois et la petite fille a fait un transfert sur la poupée que lui avait confectionnée celle-ci. Mais son père a fini par s’inquiéter car Megumi ne parlait plus qu'à sa poupée et restait cloitrée dans sa chambre. Il a donc ordonné à Shizu de la jeter. Megumi surprend la conversation et s'en prend à Mami qui ne lui a pas ramené sa poupée...

Peu après, Mami se rend chez les jeunes intermittents de spectacle qu'elle a rencontrés il y a quelques jours pour leur demander de fabriquer une copie de la poupée. Toutefois, ceux-ci sont plutôt d'accord avec la décision du père de Megumi et prônent une solution alternative. Ils montent alors un spectacle avec différentes marionnettes comme Blanche-Neige, la méchante sorcière, la princesse Kaguya ou encore Pinocchio pour lui faire comprendre que les orphelins ont d'autres personnes de leur entourage pour les aider dans la vie. La représentation privée est une franche réussite et Megumi pardonne à son papa.
Mami est elle aussi enthousiasmée par le spectacle et décide de créer sa propre marionnette à l'image de son chien viverrin, Konpoko (alias Ratinou dans la VF... mais le résultat est moyennement convaincant et le vrai Konpoko se vexe ! Mami fait alors quelques changements et transforme sa marionnette en panda. Elle s'empresse de l'emmener à ses nouveaux amis mais surprend des hommes brutaux les mettre à la porte de leur local. Il s'avère que le terrain sur lequel se trouve le local a été vendu à des promoteurs mais les marionnettistes sont formels, le propriétaire leur a permis de rester là. Heureusement, Mami utilise ses pouvoirs de télékinésie pour faire déguerpir les deux affreux jojos. Hélas, ceux-ci ont fait de sacrés dégâts et trois des cinq membres du club démissionnent dans la foulée.
Les seuls à rester sont Hideki Kubo et Tomoko Mizutani mais plus pour longtemps car Hideki compte retourner dans sa ville natale. Tomoko l'amène à la gare et lui rappelle le jour où ils ont loués le local et où le propriétaire les a pris pour de jeunes mariés ! Ils se remémorent aussi les bons moments passés au club. Mami réalise que les deux jeunes gens s'aiment mais ne peut empêcher Hideki de partir. Elle décide alors de les réunir en montant... son propre spectacle de marionnettes ! Avec Kazuo, elle retrouve Hideki un soir, alors qu'il est passablement éméché, et utilise les marionnettes du petit chaperon rouge, du loup, de Blanche-Neige, de Pinocchio et des autres pour faire réaliser à Hideki que celles-ci ont besoin de lui mais aussi de Tomoko. Il ne doit pas renoncer si facilement à son rêve. Tomoko arrive alors et tous deux décident de repartir de zéro. Le lendemain, le père de Megumi - qui est producteur - leur propose de participer à une émission télévisée !


» Retour à la fiche


Esper Mami (Film) - image 1 Esper Mami (Film) - image 2 Esper Mami (Film) - image 3 Esper Mami (Film) - image 4 Esper Mami (Film) - image 5


Esper Mami : Hoshizora no Dancing Doll © Fujiko Fujio / Shin'ei Animation, Shogakukan Inc, TV Asahi
Fiche publiée le 06 décembre 2022 - Lue 3034 fois