Shadow Skill (TV)

Fiche technique
Nom originalShadow Skill - Eigi (SHADOW SKILL ~影技~)
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionStudio Deen, Sotsu Agency, Bandai Visual
Nombre d'épisodes26
Auteur mangaMegumu Okada
RéalisationTsukasa Sunaga
ProductionShinjirô Yokoyama, Masahiro Toyosumi
ScénariiMasashi Sogo, Ryôta Yamaguchi, Kôji Ueda, Hisashi Tokimura
Chara-DesignFuminori Kizaki
DesignAtsushi Yamagata (design industriel)
Direction artistiqueMitsuki Nakamura
Direction de l'écritureMasashi Sogo
CouleursTakeshi Mochida
Direction photographieTakashi Aoki
MusiquesOsamu Tezuka (2)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT13 avril 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD03 octobre 2007 (Kaze)
Synopsis

Gau Ban, orphelin suite à une attaque de bandits dans son village natal, est recueilli par Ele Rag. Cette dernière pratiquant les techniques de l’ombre, Shadow Skill, entraine Gau à cet art martial.
Plusieurs années après, Ele et Gau, en route vers le royaume de Kulda, sauvent des marchands en caravane d’une attaque de bandits, eux aussi en route vers Kulda. Ele et Gau décident de voyager en compagnie des marchands et se lient d’amitié avec un homme et son fils. Ils arrivent finalement à Kulda sans encombre mais, une nuit, le monstre que devait combattre le 58ième Servarl (titre donné aux meilleurs combattants du royaume) devient fou suite à un sort jeté par un mystérieux homme. Fowly (une amie d’Ele) ayant suivi cet individu suspect, arrive trop tard et le monstre se libère de sa prison. Le fils du marchand se trouvant dans le coin est attaqué par ce monstre, cependant il est sauvé in extremis par Ele qui abat le monstre et révèle être le 58ième Servarl.
Ele et Gau, rejoints plus tard par Fowly et Kwo, vivent leurs aventures entre combats et missions, et sont loin de se douter des manigances orchestrées dans l’ombre par des ennemis de Kulda souhaitant détruire le royaume...

Commentaires

Shadow Skill est adapté du manga du même nom écrit et dessiné par Megumu Okada, futur auteur du manga Saint Seiya Episode G. L’œuvre papier, inédite chez nous, a été publiée de 1992 à 2014 (avec une pause de 2006 à 2009) et totalise 11 volumes.

Après avoir été adapté en OAV, le manga est de nouveau adapté mais en série télévisée cette fois.
L’équipe de production de la série est totalement différente sans compter le changement de studio qui n'est plus Zero G-Room mais le Studio Deen (Ranma 1/2). Les seuls revenants sont la chanteuse Kasumi qui avait interprété les chansons des génériques des OAV, chose qu’elle réitère mais seulement pour le générique de début, ainsi que les voix japonaises des personnages principaux et le compositeur Osamu Tezuka (il ne s’agit de l’auteur de manga mondialement connu mais d’une autre personne portant le même nom).

La série réadapte le manga depuis le début mais avec plusieurs changements : certains événements sont éclipsés et d’autres modifiés. Les tenues vestimentaires des personnages ont aussi été revus et couvrent plus le corps des personnages (notamment féminins).
Cette nouvelle adaptation permet de corriger plusieurs problèmes des OAV. L’univers est plus visible et développé, de même que les personnages. Malheureusement, la série n’adapte qu’une partie du manga et se termine sur une fin ouverte, sans qu'aucune suite n'existe. De nombreux éléments restent non-résolus comme par exemple l’antagoniste dont le nom ne nous est jamais donné et qui est constamment plongé dans l’ombre.

Alors que les OAV avaient été édités par Manga Vidéo en 2004, cette série Shadow Skill est éditée, 3 ans plus tard, par Kazé et sans doublage contrairement aux OAV. Ce changement d’éditeur explique les changements apportés aux noms propres de la série. Par exemple : Kuruda (Manga Vidéo) devient Kulda chez Kazé, même chose pour l’orthographe de certains noms bien que la prononciation reste similaire aux éditions de Manga Vidéo.

Bien que le style graphique de Megumu Okada soit totalement différent de celui de Masami Kurumada, sa narration est assez similaire, et un parallèle peut être fait entre les combattants de Shadow Skill et les chevaliers d’Athéna de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque, de même que les thèmes utilisés. Cela peut expliquer la raison pour laquelle Megumu Okada sera choisi pour s’occuper du manga Saint Seiya Episode G, préquelle du manga des années 80.

Liste des épisodes
1. Mon attaque est invincible !
2. Les combattants
3. Le souvenir de la Phantom
4. Le testament d'un père
5. Un glorieux champ de bataille
6. L'éclair blanc et l'éclair noir
7. Un duel inévitable
8. Au nord, l'Arme Humaine
9. Scandale dans la ville sacrée
10. Le choc du blanc et du noir
11. L'invasion
12. Le rugissement noir
13. L'affection d'un ami
14. Le temple du clair de lune
15. Le revenant
16. L'assaillant du passé
17. La vague écarlate
18. La septième aurore
19. Les deux lames
20. Les ténèbres et la mort
21. Canon, l'Onde Divine
22. Frère et sœur
23. Sois résolu !
24. Le Poing Divin
25. Le démon du Yin
26. La voie des Sevarls
Auteur : CodeGawain
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Shadow Skill (TV) - image 1 Shadow Skill (TV) - image 2 Shadow Skill (TV) - image 3 Shadow Skill (TV) - image 4 Shadow Skill (TV) - image 5 Shadow Skill (TV) - image 6 Shadow Skill (TV) - image 7 Shadow Skill (TV) - image 8 Shadow Skill (TV) - image 9 Shadow Skill (TV) - image 10 Shadow Skill (TV) - image 11 Shadow Skill (TV) - image 12 Shadow Skill (TV) - image 13


Shadow Skill - Eigi © Megumu Okada / Studio Deen, Sotsu Agency, Bandai Visual
Fiche publiée le 10 janvier 2018 - Dernière modification le 11 janvier 2018 - Lue 1190 fois