Le Génie et la Chipie

Fiche technique
Nom originalThe Genie from Down Under
Le Génie d'en bas, d'en dessous
OrigineAustralie, Royaume Uni
Année de production1996, 1998
ProductionAustralian Children's Television Foundation, ABC (Australia), BBC
Nombre d'épisodes2 x 13 épisodes x 25 minutes
RéalisationEsben Storm, Jeremy Swan, Brendan Maher
ProductionPatricia Edgar, Phil Jones, Jeremy Swan associé
ScénariiChristine Madafferi, Steve J. Spears, Philip Dalkin, Esben Storm, Jeremy Swan
Production déléguéPatricia Edgar, Anna Home, Peter Jackson (2) ABC
Effets SpéciauxJeff Little, Ann-Maree Hurley, Peter Stubbs, Kevin Turner
DesignPeta Lawson
Direction artistiqueLisa Thompson
DécorsGlen W. Johnson
MontageRalph Strasser
Direction photographieCraig Barden, Graeme Wood
CostumesGail Mayes
MusiquesFrank Strangio
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTseptembre 1996 (Canal J)
Synopsis

Penelope Townes, collégienne de l'aristocratie anglaise, trouve un jour, dans le grenier de la grande maison familiale – « le manoir Townes House » qu'elle occupe avec sa mère et leurs domestiques – , un pendentif avec une opale magique. La jeune fille découvre de suite en frottant la pierre précieuse, et avec effroi dans un premier temps, que celle-ci renferme deux génies originaires d'Australie, ce en les personnes d'un père et son jeune fils prénommés respectivement Bruce et Baz (ils sont tous d'eux un peu comme des fantômes pouvant traverser les murs et ayant également la faculté d'être invisibles). L'adolescente âgée de 13 années, qui est quelque peu capricieuse – c'est la chipie du titre français de la série –, va alors faire divers souhaits et vœux auxquels l'enfant et son père devront répondre en bons génies de l'opale. Mais les désirs de Penelope étant souvent emprunts d'extravagance, et le duo de génies étant également taquin, cela amène parfois à quelques situations ennuyeuses... A cet égard, ne cessant de le rappeler à la jeune fille, les génies du continent austral désirent plus que tout revoir leur pays et être libéré du pouvoir de l'opale. Ils trouveront d'ailleurs au début de cette aventure le moyen de faire en sorte que l'un des vœux de Penelope leur permette de revenir en Australie (il semble que Penelope a hérité de la propriété Townes Downs située dans l’outback australien), cela au grand désarroi de leur maîtresse qui n'aime pas ce pays et fera en sorte elle aussi de retrouver le sien...

S'adjoindra à cette histoire, sur le sol australien, alors que Penelope et sa mère découvrent et visitent Townes Downs, le méchant de service en le personnage d'Otto von Meister. Ce dernier, vindicatif, revendique la possession de l'opale prétendant que celle-ci avait appartenu à sa famille avant que l'arrière grand-père de Penelope ne la vole. De fait, il n'aura de cesse de tenter de la lui dérober. Pour cela il demandera à son jeune neveu Conrad de l'y aider. Les tentatives n'en seront que plus nombreuses, Otto profitant des sentiments que porte Penelope à Conrad : elle en est amoureuse.

Au fil des épisodes, un autre amour naîtra entre Bruce et la mère de Penelope, Lady Diana Townes. De cette union qui sera finalement acceptée par Penelope, on découvre alors la véritable identité de Bruce...

Commentaires

Cette série est dans l'esprit plein de fantaisie couvrant alors en ces années 1990 les productions jeunesses des séries télévisées australiennes diffusées sur les petits écrans de l'Hexagone comme Les Twist ou Mission Top Secret, toutes deux arrivées à la rentrée de 1994 sur Canal J (on peut ajouter encore des titres axés sur le fantastique comme Océane ou Alana ou le futur imparfait, toutes deux diffusées en 1995 sur Canal J). Elles étaient d'ailleurs très appréciées des programmateurs de cette unique chaîne jeunesse française de l'époque (et de France Télévision également), Eve Baron en premier lieu.

La série Le Génie et la Chipie, la première saison de 13 épisodes, a été diffusée sur Canal J en septembre 1996, seulement trois mois après son lancement à la télévision australienne en juin 1996 (diffusée de juin à août), le rédacteur de cet article en est témoin. Quand à la seconde saison de 13 épisodes produite en 1998, ledit rédacteur n'a pas trouvé de trace d'une diffusion de cette autre saison en 1998 ou 1999 sur Canal J et n'a pas souvenance de l'y avoir aperçu.
Concernant le comédien Rhys Muldoon, interprète du génie lors de la première saison, il n'a pu reprendre son rôle pour la seconde saison et a été remplacé par Sandy Winton. Il est à noter également que les scènes du manoir se déroulant en Angleterre ont été tournées en Australie, au Werribee Park Mansion se situant près de Melbourne.
On soulignera encore que quelques personnalités officiant sur la série « sympathiquement déjantée » des Twist furent également de cette aventure tel le metteur en scène, scénariste et acteur Esben Storm (1950-2011, dans les Twist qu'il réalisait, il interprétait aussi le rôle de monsieur Snapper) et la scénariste Christine Madafferi, de même que le comédien Mark Mitchell (Otto von Meister), le monsieur Gribble des Twist lors des 2ème, 3ème et 4ème saison.

Au travers de la relation de maître à génies et de génies à maître, on peut voir très légèrement un peu des relations entre le Royaume-Uni et l'Australie, entre un monde fait de snobisme et quelque peu hautain et celui représenté par un cowboy du grand bush... Mais le sujet est surtout dans la maîtrise du pouvoir quand on en détient un et sur ce que l'on en fait, surtout lorsqu'il s'agit de l'imposer à quelqu'un avec égoïsme, et sur cela la jeune Penelope s'interrogera au fil des aventures partagées avec le duo de génies.

Comme de nombreuses oeuvres produites en Australie, le titre original de la série The Genie from Down Under (Le Génie d'en dessous) utilise le terme « Down Under » / « là-bas, dessous » ou « en bas, en dessous ». Celui-ci signifie tout simplement le lieu où se déroule l'action, c'est à dire en ce cas en Australie, le nom des nations, Australie ou Nouvelle-Zélande, étant en général remplacé en ces deux pays depuis le milieu du 20ème siècle par cette expression soulignant leur situation géographique au sud de l'hémisphère sud, et donc en bas, en dessous, par rapport à la plupart des autres pays du globe.

Doublage
Voix françaises :
Guillaume OrsatBruce
Acteurs & Actrices
Alexandra MilmanPenelope Townes
Glenn MeldrumBaz
Rhys MuldoonBruce (1996)
Sandy WintonBruce (1998)
Anna GalvinLady Diana Townes
Monica MaughanMiss Mossop
Mark MitchellOtto von Meister
Fletcher HumphrysConrad von Meister
Ian McFadyenLord 'Bubbles' Uppington-Smythe
Kylie BellingTrish Emu
Emily MilburnMarcia Huntley
Jacinta StapletonSophie
Auteur : Captain Jack
Le Génie et la Chipie - image 1 Le Génie et la Chipie - image 2 Le Génie et la Chipie - image 3 Le Génie et la Chipie - image 4 Le Génie et la Chipie - image 5 Le Génie et la Chipie - image 6 Le Génie et la Chipie - image 7 Le Génie et la Chipie - image 8 Le Génie et la Chipie - image 9 Le Génie et la Chipie - image 10 Le Génie et la Chipie - image 11 Le Génie et la Chipie - image 12 Le Génie et la Chipie - image 13 Le Génie et la Chipie - image 14 Le Génie et la Chipie - image 15 Le Génie et la Chipie - image 16 Le Génie et la Chipie - image 17


he Genie from Down Under © Australian Children's Television Foundation, ABC, BBC
Fiche publiée le 10 août 2017 - Lue 656 fois