Pokémon : Le Maître des Mirages

Fiche technique
Nom originalSenritsu no Mirage Pokemon (戦慄のミラージュポケモン)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionOLM, TV Tokyo, Shogakukan Inc
Durée42 minutes
AuteurSatoshi Tajiri
RéalisationKunihiko Yûyama (réalisateur en chef), Masamitsu Hidaka
ProductionTakemoto Mori, Choji Yoshikawa
SupervisionTsunekazu Ishihara
ScénariiShinzo Fujita
Story-boardsMasamitsu Hidaka
Chara-DesignYûko Inoue, Kazumi Satô, Sayuri Ichiishi, Norihiro Matsubara, Toshiya Yamada
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Yûko Inoue, Kazumi Satô, ...
Direction artistiqueMasatoshi Muto
CouleursNorimichi Yoshino
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseRachel Dys
Direction de doublageJean-Daniel Nicodème
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 octobre 2006 (Gulli)
Rediffusions10 novembre 2006 au 23 octobre 2010 (Gulli)
4 mai 2010 au 25 décembre 2010 (Disney XD)
Editions
Sortie en DVD20 novembre 2007 (AK Vidéo)
Synopsis

Sacha et ses amis sont invités à se rendre au laboratoire du Docteur Yung. Là-bas, ils y retrouvent Ondine et le Professeur Chen, eux aussi invités. Le Docteur Yung leur présente sa dernière création, les Pokémon mirages. Il s'agit de Pokémon créés artificiellement et composés à partir de données des vrais Pokémon.
Pour démontrer la puissance de son invention, il défie Ondine et la bat. Mais le système subit un dysfonctionnement et un dénommé Maître Mirage apparait et prend le contrôle des Pokémon mirages. Sacha et ses amis réussissent à s’échapper mais Maître Mirage capture le Docteur Yung et le Professeur Chen. Sacha et ses amis décident donc de retourner dans le laboratoire pour les sauver et stopper les Pokémon incontrôlables...

Commentaires

Ce téléfilm se déroulant pendant la 9ème saison de la série Pokémon (4ème saison du cycle Advanced) est aussi le premier anime Pokémon dont la première diffusion a eu lieu à l’extérieur du Japon, en l'occurrence aux États-Unis (cela se reproduira pour l'épisode spécial Pokémon Donjon Mystère : L’équipe RisqueTout). Il marque la dernière vraie apparition d’Ondine (bien qu'on la reverra au travers de flash-back dans la saison 16).
L’histoire de ce téléfilm est dans la lignée de celle des films mais sa courte durée ne permet pas à l’histoire d’être plus développée (notamment le concept des Pokémon Mirages). De plus, on retrouve plusieurs incohérences avec d’anciennes productions de la licence.

Le doublage français de ce téléfilm est un peu spécial pour deux raisons. Premièrement, il marque le retour d’Antoni Lo Presti dans le rôle de Pierre, rôle qu’il avait doublé dans les premiers épisodes de la première série avant de laisser sa place (suite à son départ pour le Québec) à Laurent Chauvet (qui est ensuite parti pour la France alors qu’au même moment Antoni Lo Presti est revenu en Belgique !) Deuxièmement, c’est sur ce téléfilm que Nessym Guetat a doublé Miaouss pour la dernière fois en Belgique (il le doublera encore dans les films 4 et 7 dont le doublage a été réalisé en France).
Le générique, dont la version instrumentale sera utilisée pour le générique de fin de la saison 9, est resté en anglais ce qui est rare dans la saga Pokémon puisque les génériques sont habituellement chantés en français.

A noter que le mot de passe qu’utilise le Professeur Chen en version originale est "REDGREEN", ce qui fait référence aux premiers jeux Pokémon version Verte et Rouge (la version verte n’est sortie qu’au Japon). Dans le doublage français, dans un souci d’adaptation, ce terme est remplacé par "ROSEVERT", si bien que la référence est perdue.

Doublage
Voix françaises (Studio La Dame Blanche) :
Aurélien RingelheimSacha
Antoni LoPrestiPierre
Fanny RoyOndine
Maia BaranFlora, Max
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Nessym GuetatMiaouss
Mathieu MoreauDr Yung
Jean-Marc DelhausseProfesseur Chen, voix de Pokémon
Jean-Daniel NicodèmeNarrateur, voix de Pokémon
Guylaine GibertAgent Jenny
Delphine ChauvierInfirmière Joëlle
Benoit Van DorslaerVoix de Pokémon
Auteur : CodeGawain
Pokémon : Le Maître des Mirages - image 1 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 2 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 3 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 4 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 5 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 6 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 7 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 8 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 9 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 10 Pokémon : Le Maître des Mirages - image 11


Senritsu no Mirage Pokemon © Satoshi Tajiri / OLM, TV Tokyo, Shogakukan Inc
Fiche publiée le 04 juin 2017 - Lue 1364 fois