Père Dodo

Fiche technique
Nom originalPère Dodo
OrigineFrance
Année de production1969
ProductionORTF
Nombre d'épisodes39 x 10 minutes
RéalisationFrancis Caillaud
ProductionArmand Jammot
ScénariiAriette Dugas
DécorsJacques Lys
Diffusions
1ère diffusion hertzienne23 septembre 1969 (ORTF 2ème chaine - Colorix)
Rediffusions1970 (ORTF 2ème chaine - Colorix)
Synopsis

Le père Dodo, un vieil homme accompagné de son ami le captain Holly, aime à raconter des histoires aux enfants de France. C'est pour cela que chaque soir, il se rend chez l'un d'eux pour lui conter quelque petite aventure et lui offrir un cadeau, avant que de lui dire au revoir et bonne nuit.

Commentaires

Le concept de cette émission produite par Armand Jammot (1922-1998, illustre et emblématique personnalité de la télévision française) reposait sur divers facteurs, notamment dans sa préparation avec la sélection pour chaque épisode d'un enfant âgé de quatre à huit ans et du foyer parisien ou provincial accueillant l'équipe de télévision (cela se passant dans la maison ou l'appartement de la famille), puis dans le tournage de la petite fiction mettant en scène Robert Beauvais (1911-1982) dans le rôle du père Dodo, tel un grand-père jouant à la fois les marchands de sable mais aussi les pères Noël puisqu'il était offert un cadeau au jeune enfant à la fin de l'émission.

Le nom du personnage, le père Dodo, était relativement clair pour un enfant n'ayant pas connaissance de l'oiseau éponyme. Il évoquait de fait directement le sommeil, signifiant ainsi qu'il était bientôt l'heure d'aller se coucher, ce que le nom de son compagnon écrit en anglais signifiait également phonétiquement, Holly étant égal à l'expression « au lit ». Les deux interprètes de prestige aimaient d'ailleurs tous deux à jouer avec les mots, de manière amusante en ce cadre et de manière plus générale en leur caractéristique artistique : Robert Beauvais, qui se voyait un peu comme « un père tranquille du nihilisme », étant populaire comme homme de radio et de télévision et également écrivain et pamphlétaire reconnu et Raoul Delfosse (1924-2009), acteur aux présences marquantes qui s'imposa également dans le milieu du doublage, et usant ici de sa voix chaleureuse pour dire les mots du captain Holly.

On notera à propos de Robert Beauvais qu'il fut parmi les premiers à faire apparaître une marionnette dans la petite lucarne française. Prénommée Cancan, et déjà présente à la radio (Luxembourg) depuis 1952 avec la voix de son épouse Gisèle Parry (après le décès de cette dernière en 1973, il se maria à Ginette Garcin), elle intervenait dans l'émission Réponse à l’œil qu'il produisait en 1955 pour la RTF ; elle fut toutefois déjà présente lors d'une soirée de 1953 sur la RTF, le lundi 9 mars, dans Monsieur, Madame et Cancan qu'il produisait également et qui était en quelque sorte une version télévisée du programme radiophonique.
Jean Saintout, qui allait concevoir quelques programmes de marionnettes pour la RTF à partir de 1957 puis l'ORTF, évoqua la marionnette Cancan dans son livre Entretien très véritable avec un chef-d'état totalement imaginaire puisque cette Cancan fut sa toute première création pour la télévision.

Lors d'une interview qu'il donna à la Tribune de Lausanne - Le Matin le 11 septembre 1969, deux semaines avant le lancement de la série, Armand Jammot indiqua la première chaîne de l'ORTF pour la diffusion de celle-ci, mais c'est bien dans Colorix sur la deuxième chaîne que fut diffusé le programme (sans doute fit-il cette petite erreur puisqu'il évoqua entre autres lors de cet entretien, en plus de la nouvelle saison des Dossiers de l'écran qu'il produisait pour 37000 francs par émission, film compris, l'émission documentaire sur la psychologie de l'enfant de Igor Barrère Les Yeux de l'innocence qu'il lançait également en cette rentrée sur la première chaîne). Concernant encore le Père Dodo, il souligna que l'émission était conçue en deux temps, le premier se déroulant dans les studios de l'ORTF pour sélectionner les enfants dans tout l'Hexagone grâce à une machine électronique fictive et le second chez l'habitant où se rendait le père Dodo.

La série Père Dodo fut diffusée du 23 septembre 1969 au 25 novembre 1969 dans Colorix puis rediffusée l'année suivante pour finir aux oubliettes, ou presque, car en ce début de 21ème siècle certains téléspectateurs nés vers 1960 s'en souviennent encore un peu, quoiqu'ils semblent tout de même peu nombreux et avec le temps...

Acteurs & Actrices
Robert Beauvaispère Dodo
Raoul Delfossecaptain Holly
Auteur : Captain Jack
Père Dodo - image 1 Père Dodo - image 2 Père Dodo - image 3


Père Dodo © ORTF
Fiche publiée le 21 mai 2017 - Dernière modification le 29 mai 2017 - Lue 1065 fois