Broken Blade

Fiche technique
Nom originalBreak Blade (ブレイク ブレイド)
OrigineJapon
Année de production2010-2011
ProductionProduction I.G., Xebec, Bandai Visual, Lantis, Hakuhodo
Durée6 x 50 minutes
Auteur mangaYunosuke Yoshinaga
RéalisationTetsurô Amino (réalisateur en chef), Nobuyoshi Habara
ScénariiMasashi Sogo
Chara-DesignTakushige Norita
Mecha-DesignTakayuki Yanase
DesignTakahiro Yamada, Kiyoshi Edamatsu
Direction artistiqueToshihiro Kohama
Direction de l'écritureMasashi Sogo
CouleursMitsuko Sekimoto
Direction photographieKazuaki Funakura
MusiquesYoshihisa Hirano
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD10 juillet 2013 (Black Box)
Sortie en Blu-Ray Disc24 juillet 2013 (Black Box)
Synopsis

L’énergie fossile n’existe pas sur le continent de Cruzon, les habitants utilisent ce qu’ils appellent "la magie" : la faculté de manipuler le quartz par la volonté. Toute la technologie du continent est basée sur cette magie.
Alors que le pays de Krisna et celui d’Athens sont en conflit, le roi de Krisna, Hodr, fait chercher son ami Lygatt Arrow, un impuissant, c'est-à-dire une personne extrêmement rare qui n’est pas capable d’utiliser la magie. Le général Baldr, envoyé par Hodr, retrouve Lygatt à terre dans une zone aride et l’amène auprès du roi à Binonten, la capitale de Krisna. Là-bas, Lygatt retrouve Hodr ainsi que Sigyn, l’épouse du roi qui est aussi une amie de Lygatt.

Peu après, Hodr amène Lygatt à un puits où sommeille un golem, une sorte de robot manipulée par le quartz. Mais celui-ci est très particulier car personne n’arrive à le faire démarrer et c’est cette raison qui a poussé Hodr a convoquer Lygatt car, étant un impuissant, il n’est pas impossible qu’il puisse piloter ce golem qui ne fonctionne pas au quartz. C’est alors qu’une unité d’Athens de golem Valkyrie attaque la zone du puits. Lygatt finit par monter dans le cockpit, à faire démarrer le golem et à combattre cette unité commandée par Zess, un autre ami de Lygatt mais aussi un ami de Hodr et Sigyn...

Commentaires

Ces 6 films sont adaptés du manga de Yunosuke Yoshinaga, toujours en cours de parution avec 15 volumes. Le manga était disponible en France chez Doki-Doki mais suite au rachat de l’éditeur Flex Comics par Hold Shuppan en 2012, les droits internationaux ont été bloqués car le nouvel éditeur ne souhaite pas exporter ses licences à l’extérieur du Japon. La série s'est donc interrompu au 10ème volume chez nous.

Bien que fidèle au manga, les films ont ignoré plusieurs évènements se déroulant entre le 5ème et 6ème film (sans quoi il aurait fallu faire un 7ème film). De plus, le contenu du 6ème film possède plusieurs différences avec le manga même s'il aboutit au final à la même conclusion que la version papier.
Ayant été produits pour le cinéma, la qualité visuelle des films est impressionnante aussi bien pour l’animation que pour les décors remplis de détails au point que certains semblent réels.

Bien que Broken Blade fasse partie du genre mecha (robots), il faut préciser que les Golems ne sont pas des robots semblables aux autres productions du genre. Les Golems ont été créés à partir du quartz et sont donc dépourvus d’électronique. En plus d’être lents, le pilotage est très différent de la majorité des autres productions du genre puisque cela se fait par la magie et non par commandes manuelles.
Il y a une différence majeure entre le manga et les versions animées : le nom. Alors que le titre en animation (ainsi que pour le manga dans la version française) est Broken Blade (Épée Brisée), le manga japonais s’appelle Break Blade (Brise épée). Ce changement s’explique car Break Blade ne veut pas dire grand-chose en anglais.

Les 6 films sont sortis chez nous dans un coffret regroupant l’ensemble des films soit en DVD, soit en Blu-ray. Le doublage français, de bonne qualité, possède une grosse différence avec la version originale : les noms propres sont tous uniformisés. Ainsi Rygart (VO) devient Lygatt (VF), Eltimus (VO) devient Artemis (VF) et etc. On peut aussi noter l’absence de Broken Blade Picture Drama, 6 courts épisodes de 2 minutes incluent dans les éditions physiques des films au Japon.

En 2014, une version TV de 12 épisodes des 6 films a été diffusée à la télévision japonaise. Une scène absente du 6ème film a été rajoutée au début de l’épisode 11. La série possède des génériques différents et une ambiance sonore qui tranche radicalement avec la version cinéma. Alors que les musiques des films sont mélancoliques et poétiques, ceux de la série sont dynamiques et énergiques. Cette série n’est disponible chez nous que sur la plateforme VOD Crunchyroll en version originale sous-titrée en français.
Lors de la sortie physique de la série, au Japon, un épisode spécial, Broken Blade : Virgins War, a été ajouté en bonus. Cet épisode de 5 minutes raconte le combat entre Narvi et Nike après les événements du 5ème film.

Un OAV avait été annoncée avec la série TV. Celui-ci devait être une préquelle au manga et devait raconter le passé du Delphing, le Golem que pilote Lygatt, mais fin décembre 2016, cet OAV a été officiellement annulé. Cette décision a été prise en consultation avec l’auteur.

Un grand merci à maskpi92 pour avoir identifié les voix françaises.

Liste des épisodes
1) Le temps du réveil
2) Là où les chemins se séparent
3) La cicatrice infligée par la dague d'un assassin
4) La terre des désolations
5) Horizon mortel
6) Les remparts de la tristesse
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Michaël MainoLygatt Arrow
Hyppolite AudouyHözl
Amandine LongeacShee-Gyun
Damien LaquetZeth, Jirugu
Dany BeneditoLee, Nike
Delphine SaroliCleo Saburafu
Franck AdrienGénéral Baldr
Julien DutelBorcuse, Logen
Laurent PasquierDan, Général True, Badès
Justine HostekintRegatz Arrow, Narvi Stryze
Marc WilhelmColonel Io, Loquis
Jean-Marc GaléraNarrateur, Elekt
Auteur : CodeGawain
Broken Blade - image 1 Broken Blade - image 2 Broken Blade - image 3 Broken Blade - image 4 Broken Blade - image 5 Broken Blade - image 6 Broken Blade - image 7 Broken Blade - image 8 Broken Blade - image 9 Broken Blade - image 10 Broken Blade - image 11 Broken Blade - image 12 Broken Blade - image 13 Broken Blade - image 14 Broken Blade - image 15 Broken Blade - image 16 Broken Blade - image 17 Broken Blade - image 18 Broken Blade - image 19 Broken Blade - image 20 Broken Blade - image 21


Break Blade © Yunosuke Yoshinaga / Production I.G., Xebec, Bandai Visual, Lantis, Hakuhodo
Fiche publiée le 12 avril 2017 - Dernière modification le 13 mai 2017 - Lue 1544 fois