William et les Bottes Magiques

Fiche technique
Nom originalWilliam's Wish Wellingtons
Les bottes à souhaits de William
OrigineRoyaume Uni
Année de production1994/1996
ProductionHibbert Ralph Entertainment, BBC Enterprises
Nombre d'épisodes2 x 13 x 5 minutes
Idée originaleCarole Lapworth histoire, Vanessa Wild illustrations
RéalisationGraham Ralph
ProductionJohn Cary
ScénariiMark Holloway narration, Paul Halas histoire
Story-boardsGraham Ralph
Production déléguéTheresa Plummer-Andrews BBC Enterprises/Worldwide, Nina Elias Bamberger Children's Television Workshop
AnimationMark Mason, Peter Dowling assistant, Andy Wagner assistant
Superv. en chef de l'anim.Tony Garth
DécorsDorse Jukes
LayoutNeil Graham, Richard Nye, Paul Salmon
MontageNigel Rutter
CadrageRay Clayton, Phil Campbell
MusiquesKick Production
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 décembre 1995 (France 3 - Bonjour Babar)
Editions
Sortie en VHS1997 (Polygram - 1, 2, 3 Soleil)
Synopsis

William, un jeune enfant âgé de six années, possède une paire de bottes ayant la particularité d'être quelque peu magique. En effet, ces bottes toutes de rouge colorées et écarlates ont le pouvoir de réaliser les souhaits de ceux qui les portent.

C'est par un jour de pluie que sa maman en fit l’acquisition : voyant son enfant jouer sous une légère averse dans le jardin de leur jolie maison de campagne, William s'amusant à faire des clapotis dans une flaque d'eau avec ses pieds et salissant ses souliers, elle décida de lui acheter de nouvelles chaussures.
La mère et l'enfant allèrent alors à pieds, le parapluie ouvert au dessus de leur tête, dans le magasin de chaussures de la petite ville où ils vivaient. Le vieil homme qui les reçut en sa boutique réfléchit quelques instants après que la maman de William ait expliqué ce qu'elle désirait pour son enfant – tant de différentes chaussures il vendait – puis il grimpa sur une échelle pour attraper une paire de bottes toute rouge posée au plus haut des étagères qu'il proposa et qui fut acceptée. Quand William quitta le magasin de chaussures avec sa boîte de jolies bottes dans les mains, il se retourna et vit sur le seuil de la boutique le vieux marchand de chaussures le saluer puis disparaître comme par magie.

Arrivé en sa demeure, William sortit les bottes de l'emballage et trouva à l'intérieur de l'une d'elles un message écrit sur un morceau de papier signifiant que les bottes, des Wellington à souhaits, qu'il venait d'acquérir pouvaient réaliser les souhaits de celui qui les chaussait (évidemment un esprit cartésien se demandera pourquoi l'enfant n'a pas vu la papier dans la botte, à l'essayage, quand il était dans le magasin, mais une histoire jouant avec le fantastique passe outre ce genre de détail et laisse libre court l'imagination de son public). Il enfila alors les bottes et essaya de suite, sans trop y croire mais avec force concentration tout de même, de souhaiter faire apparaître un chien pour l'adopter. Un court instant de silence fut suivi par des aboiements et un gros chien de berger sauta par dessus la barrière pour venir saluer son petit maître. Les parents de William autorisèrent leur enfant à garder l'animal à condition qu'il accepte les quelques responsabilités que cela implique. Ce soir-là, William dormit tout heureux.

C'est ainsi que depuis, lorsque cela semble nécessaire, du moins pour un petit garçon de six ans, William fait quelques souhaits, voyageant parfois dans le temps, et dérangeant aussi à l'occasion un peu la réalité qui l'entoure.

Commentaires

Les dites bottes magiques, co-héroïnes de cette série avec le petit William (son chien l'accompagne également dans quelques aventures et même dans l'espace), sont tout simplement des bottes en caoutchouc dont le nom donné au Royaume-Uni est « Wellington Boot » d'après le nom du premier duc de Wellington – Arthur Wellesley de Wellington –, vainqueur à Waterloo en 1815 face à un certain Napoléon, qui en lança quelque peu la mode en s'inspirant des bottes de cuir hessiennes. Ainsi, lorsque William émet un souhait, les bottes produisent autour d'elles une dispersion de petites étoiles colorées comme celles étant apparues après la disparition du vieux marchand de chaussures...

William, ses bottes aux pieds, a fait ses premiers pas en France à Annecy, en juin 1995, lors du Festival international du film d'animation d'Annecy 1995, ce avec l'épisode se déroulant au Far West (William devient en celui-ci un cow-boy, comme il se fera chevalier, roi ou pirate en d'autres), avant que d'arriver en fin d'année sur le petit écran.
Si les 12 premiers épisodes de cette série produits entre octobre et décembre 1994 ont ainsi été diffusés sur France 3 du 21 décembre 1995 au 6 janvier 1996 – ainsi que le 13ème épisode diffusé le 24 décembre 1995 au Royaume-Uni –, on peut douter, notamment faute de trace de cette diffusion, que les 13 épisodes suivants produits entre avril et décembre 1996 aient été diffusés en cette même chaîne. Toutefois cette diffusion française est probable puisque l'intégralité de la série fut alors éditée en VHS dans l'Hexagone (en 2 volumes en 1997).

Cette série a été conçue sur une idée originale de Carole Lapworth et des illustrations qui l'ont accompagné ensuite pour la mettre en un premier temps en images. Ces esquisses ont été signées par Vanessa Wild (née Harrow), celle-ci dessinant tout ce petit univers avec la tendresse qui caractérise son trait et les douces couleurs qu'elle utilise, l'ouvrage final étant destiné aux plus jeunes téléspectateurs.

Parmi quelques références ou influences en certains épisodes, on peut voir celle à Mary Poppins quand William donne vie à ses jouets pour que ceux-ci l'aident à ranger sa chambre sans qu'il n'ait à faire le moindre effort. De même le 19ème épisode se déroulant au Jurassique fait écho à cette petite vague du Mésozoïque qui déferla en 1993 au cinéma, et William s'imaginera aussi tels de grands personnages comme Robin des Bois ou Sherlock Holmes (respectivement 15ème et 22ème épisode). Quant aux bottes en elles-mêmes, elles rappellent évidemment bien d'autres célèbres chaussures aux identités fantastiques telles les bottes de sept lieues rendues populaires avec le conte du « Petit Poucet » de Charles Perrault à celles du « Chat Botté » dont le fantastique réside dans le fait qu'elles soient portées par un chat, en passant également par Les Galoches du bonheur de Hans-Christian Andersen, ces galoches pouvant transporter dans le temps et l'espace celui qui les porte (comme William avec le pirate dans le 4ème épisode pour exemple). Plus proche dans le temps, en dehors de nombreuses œuvres s'inspirant de l'univers des contes, on trouve des Wellington aux propriétés particulières ayant précédé celles de William, ce dans la bande dessinée anglaise Wonder Wellies (1983-85) de Roy Davis et Dave Follows.

Outre ces sources, on peut voir dans ces bottes un lien important pour le jeune téléspectateur avec les aventures de William, toute proportion gardée, car les chaussures sont synonymes de découvertes et plus encore de la découverte de l'extérieur puisque c'est en chaussant n'importe quelles sortes de chaussures que l'on s'extrait du foyer protecteur. La responsabilité de William (et des ennuis qui sont parfois provoqués par ses souhaits) est aussi mise en relief sans véritable morale appuyée, quoique de manière amusante et légère, cela étant suffisant pour laisser l'enfant libre de se distraire de ces petites aventures et d'y réfléchir à l'occasion. Mais dans l'ensemble, malgré quelques comportements négatifs comme celui de tricher en utilisant le pouvoir de ses bottes pour gagner une compétition dans le 3ème épisode, William use très souvent de ce même pouvoir pour venir en aide à autrui comme pour aider sa mère à retrouver sa bague qu'elle a perdu dans le jardin dans le 2ème épisode (il s'y fait tout petit comme dans L'Homme qui rétrécit de Richard Matheson), secourir également un petit chat qui ne veut plus redescendre d'un arbre dans le 6ème épisode, ou encore sauver une baleine échouée sur une plage en jouant les Superman dans le 9ème épisode...

Petite particularité encore, si les parents de William apparaissent dans quelques épisodes, on ne voit jamais leur visage, et lorsque l'on peut apercevoir une partie de leur face, les traits sont absents. Cela ne concerne qu'essentiellement ces deux adultes car d'autres personnages âgés participent à l'action avec leur visage dessiné entièrement. A ce propos, si les personnages parlent parfois au travers de la voix du narrateur, il n'y a pas de mouvements ou d'animation pour la bouche des personnages comme dans la série Angelmousse du même réalisateur Graham Ralph, si ce n'est parfois pour exprimer des expressions de sentiments, et tout comme la série Pattes Velues ! également du même réalisateur, William et ses bottes passeront quelque peu inaperçus sur France 3. Pourtant les créations de Graham Ralph, proches de la narration et de l'illustration pour la littérature jeunesse – il a notamment adapté l'album jeunesse Le Lendemain de Noël / The Night after Christmas de James Stevenson en la série Teddy & Annie –, ont un charme et une sensibilité littéraire indéniable, et William passera justement du petit écran aux pages de plusieurs albums jeunesse (Penguin Character Book) très naturellement.

Liste des épisodes
01. La découverte de William
02. William et l'alliance perdue
03. William et la coupe
04. William et le pirate
05. William et le rangement
06. William sauveteur
07. William chevalier
08. William et les bonbons
09. William et la baleine
10. William et l'extraterrestre
11. William au Far West
12. William et le pingouin
13. William et les bottes à l'envers
14. Titre inconnu
15. William des bois
16. William et l'épave du pirate
17. Titre inconnu
18. Titre inconnu
19. William et les dinosaures
20. William et le mouton
21. William et le tigre
22. Titre inconnu
23. Titre inconnu
24. Titre inconnu
25. Le roi William
26. Titre inconnu
Auteur : Captain Jack
William et les Bottes Magiques - image 1 William et les Bottes Magiques - image 2 William et les Bottes Magiques - image 3 William et les Bottes Magiques - image 4 William et les Bottes Magiques - image 5 William et les Bottes Magiques - image 6 William et les Bottes Magiques - image 7 William et les Bottes Magiques - image 8 William et les Bottes Magiques - image 9 William et les Bottes Magiques - image 10 William et les Bottes Magiques - image 11 William et les Bottes Magiques - image 12 William et les Bottes Magiques - image 13 William et les Bottes Magiques - image 14 William et les Bottes Magiques - image 15 William et les Bottes Magiques - image 16 William et les Bottes Magiques - image 17 William et les Bottes Magiques - image 18 William et les Bottes Magiques - image 19 William et les Bottes Magiques - image 20 William et les Bottes Magiques - image 21 William et les Bottes Magiques - image 22 William et les Bottes Magiques - image 23


William's Wish Wellingtons © / Hibbert Ralph Entertainment, BBC Enterprises
Fiche publiée le 22 février 2017 - Lue 1308 fois