Les Aventures de Youbi le Pingouin

Fiche technique
Nom originalThe Pebble and the Penguin
OrigineIrlande, Etats Unis, Hongrie
Année de production1995
ProductionDon Bluth Productions, MGM, Warner Bros
AnimationA. Film A/S
Durée1h14
RéalisationDon Bluth, Gary Goldman
ProductionDon Bluth, Gary Goldman, Bruce Bolland
Producteur exécutifJames Butterworth
ScénariiRachel Koretsky, Steve Whitestone
Story-boardsRob Koo, William Frake III, Scott Caple, Kevin Gollaher, Guy Deel
Direction de la productionGerry Shirren
AnimationDan Kuenster, Jean Morel, Gary Perkovac, Piet De Rycker, Sandro Cleuzo, Alain Costa, Gabor Tom Steisinger, Paul Newberry, Robert Fox, Glen McIntosh, Stuart Holgate, Marcelo Fernandes De Moura, Edison Concalves, Fernando Moro, Rogerio de Godoy, Celine Cahill, Robert Sprathoff, Konrad Winterlich, Hugo M. Takahashi
Effets SpéciauxDavid Tidgwell (direction), Joseph Gilland, Julian Hynes, Noel Kiernan, Diann Landau, Conor Thunder, Orla Madden, Leslie Aust, John Costello, Robert Cowan, Mark Cumberton, Joan Doyle, Martine Cunningham, Conánn Fitzpatrick, Paul Morris, Janette Owens, Deirdre Reynolds, Declan Walsh
DesignDavid Goetz
Direction de l'animationJohn Pomeroy, Richard Bazley, Ralf Palmer, Len Simon, Silvia Hoefnagels, John Hill, John Power
Direction des décorsPaul M. Kelly, Phaedra Craig
DécorsInge Daveloose, Henry McGrane, Kevin McNamara, Rob Nason, David M. Rabbitte, Owen Rohu, Norman Teeling, Miguel Angel Gil, John Devlin
Décors / Rech. couleursCarmen Oliver
Direction du layoutEddie Gribbin
LayoutAmy Berenz, Robert McCauley, Fred A. Reilly, Jonathan Ridge, Chris Scully, Richard Simmons, Sinéad Somers, Pete Wang
MontageFiona Trayler, Aran O'Reilly
MusiquesMark Watters, Barry Manilow
ChansonsViolette Chauveau, Alain Zouvi, José Paradis, Stéphanie Martin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne9 septembre 1997 (Canal+)
Rediffusions31 décembre 2001 (La Cinquième)
Editions
Sortie en VHS1996 (Warner Home Vidéo - Club Famille)
1er mai 1998 (Warner Home Vidéo - Warner Kids)
Synopsis

Le désert glacé de l'Antartique. La saison des amours pour les pingouins (ou plutôt les manchots, traduction exacte du terme anglais "penguins") approche. Comme le veut la tradition, un mâle doit offrir un caillou à sa dulcinée. Youbi, jeune pingouin timide et maladroit, veut offrir la plus magnifique des pierres à la jolie Marina, et après avoir imploré le ciel de lui venir en aide, il reçoit, par enchantement, un caillou aux propriétés magiques.
Mais il se fait jeter en mer par Drake, son rival prétentieux et fort-en-muscles, et se fait repêcher par un cargo en partance pour un zoo.
Là-bas, il fait la rencontre de Rocko, un pingouin cynique et rebelle. C'est le début pour nos deux héros d'une grande aventure qui les mènera vers l’Antarctique afin de libérer Marina de Drake, qui veut l'épouser de force.

Commentaires

Les Aventures de Youbi le Pingouin est le huitième long-métrage de Don Bluth et il fait partie des ses échecs au box-office dans les années 90. Il a souvent été malmené par les critiques et les fans du réalisateur. Si le film souffre d'un scénario pas très cohérent et du fait qu'il ne soit pas aussi intéressant et prenant que les premières réalisation de Bluth, il reste très distrayant, très bien réalisé et la direction artistique est superbe, en particulier lors de l'introduction musicale du long-métrage, où les idées de mise en scène sont légions et la chanson excellente. Les parties musicales du film sont, en général, vraiment très bonnes. Elles ont été composées par Barry Manilow, dont c'est la seconde collaboration avec le réalisateur après Poucelina.
Enfin, les personnages sont sympathiques, notamment les deux héros dont la complicité est très bien mise en avant.

Cela faisait longtemps que Don Bluth et Gary Goldman voulaient réaliser un film animalier se déroulant dans les glaciers. Une première tentative fut élaborée dans les années 80 avec The Baby Blue Whale, d'après un scénario de Robert Towne (qui a notamment écrit pour Roman Polanski), et qui se voulait un Bambi sous-marin, puis A Song of the Ice Whale. Ces projets furent tous deux abandonnés.

Le film fut difficile à monter, notamment parce-que les producteurs ont profondément remanié le film, dont ils n'aimaient pas le contenu, coupant un nombre considérable de scènes déjà animées. Ces difficultés poussèrent Don Bluth et Gary Goldman à quitter la production, outrés par ces changements, les rennes de la production étant finalement confiés à Bruce Bolland et James Butterworth. Le film marquera la fin du studio de Don Bluth, alors au bord de la faillite malgré l'espoir d'une relance avec la sortie du film.
Le film marque aussi la dernière collaboration entre Bluth et John Pomeroy, l'animateur en chef de tous ses films depuis Banjo, le chat malicieux.

Youbi le Pingouin n'est pas sorti au cinéma en France, mais il fut tout de même distribué en VHS puis diffusé à la télévision. Il n'existe pas de DVD français pour ce film. Comme pour Le Lutin Magique, c'est le doublage réalisé au Québec qui fut utilisé.

Le film a été dédié à Michael Carey et David Corbally, deux animateurs réguliers du réalisateur, tout deux décédés pendant la production du film.

Remerciements particuliers à Markyoloup et Hercule pour leur aide sur le doublage francophone.

Doublage
Voix françaises :
Sébastien DhavernasYoubi
Guy NadonRocko
Aline PinsonneaultMarina
Stéphanie MartinMarina (chansons)
Benoit RousseauDrake
Lisette DufourPriscilla
Johanne GarneauBeany
Françoise FaucherNarratrice
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Sources :
Get animated de John Crawley
Les Grands Classiques
Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 1 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 2 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 3 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 4 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 5 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 6 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 7 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 8 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 9 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 10 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 11 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 12 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 13 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 14 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 15 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 16 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 17 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 18 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 19 Les Aventures de Youbi le Pingouin - image 20


The Pebble and the Penguin © / Don Bluth Productions, MGM, Warner Bros
Fiche publiée le 20 novembre 2016 - Dernière modification le 23 février 2017 - Lue 2390 fois