Dinosaure

Fiche technique
Nom originalDinosaur
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionWalt Disney, The Secret Lab
Durée79 minutes
AuteurPaul Verhoeven, Walon Green, Phil Tippett
RéalisationRalph Zondag, Eric Leighton
ProductionPam Marsden, Baker Bloodworth
ScénariiJohn Harrison, Robert Nelson Jacobs
Direction de la productionDana Axelrod
AnimationDick Zondag, Eamon Butler, Trey Thomas, Mark Anthony Austin, Tom Roth, Bill Fletcher, Larry White, Joel Fletcher, Michael Belzer, Gregory William Griffith, Atsushi Satô (2)
Effets SpéciauxNeil Krepela
Direction artistiqueWalter P. Martishius, Cristy Maltese
Direction de l'écritureThom Enriquez
MontageH. Lee Peterson
Direction photographieKenneth H. Wiatrak
MusiquesJames Newton Howard
Adaptation françaiseLuc Aulivier
Direction de doublageBarbara Tissier
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)15 novembre 2000
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 novembre 2008 (TMC)
Rediffusions27 octobre et 28 décembre 2009 (TMC)
12 au 5 juillet 2011 (Canal+ Family)
16 septembre et 23 octobre 2014 (Disney Channel)
Editions
Sortie en DVD15 mai 2001 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc4 avril 2007 (Walt Disney)
Synopsis

Il y a des millions d'années, au temps où les dinosaures régnaient sur Terre... Aladar est un jeune Iguanodon arraché à sa famille alors qu'il était encore dans son œuf et recueilli par Plio et sa famille de lémuriens. Arrivé à l'âge adulte, lui et les siens (Plio, Yar, Zini et Suri) se voient forcés de partir lorsqu'une météorite détruit leur île. Au terme de leur voyage, arrivés à un désert aride, ils se joignent à un troupeau de dinosaures. Menés par l'autoritaire Kron et sa douce sœur Neera, deux iguanodons, ils voyagent en quête de la Terre des Nids, supposée être un endroit où pousse la faune et la flore et où on peut se procurer de l'eau à volonté.

Mais tandis que Kron et son bras-droit Bruton imposent une discipline de fer, abandonnant ceux qu'ils jugent comme étant trop faible pour continuer le voyage, Aladar veut, au contraire, pousser les autres à s'entraider. Sa dévotion pour ceux ayant du mal à suivre en inspirera plus d'un. Mais le danger rôde autour de la troupe : deux terribles Carnotaures les pourchassent, et comptent bien dévorer le troupeau entier...

Commentaires

A la fin des années 80, après le tournage de RoboCop, le réalisateur hollandais Paul Verhoeven et son producteur Jon Davison soumettent à Disney un projet de film intitulé Dinosaurs!, sur une idée suggérée par Phil Tippett, spécialisé dans l'animation de monstres à l'écran (il sera à l’œuvre dans des films cultes comme Jurassic Park, Star Wars et Starship Troopers).
Le scénario devait mettre en scène les derniers instants des dinosaures sur Terre et voyaient l'apparition des nouveaux animaux, les personnages principaux étaient un Styracosaure (un animal semblable au Tricératops) comme héros et un Tyrannosaure comme antagoniste. Le projet aurait alors eu une ambiance sombre, une approche viscérale et une violence quasiment insoutenable (en particulier lors de combats particulièrement éprouvants et sanglants entres les animaux). Enfin, le long-métrage n'aurait eu aucun dialogue, l'interaction entre le spectateur et le film se serait donc effectuée au travers des mouvements des dinosaures, l'action et l'ambiance.
Le projet est validé et l'équipe se met en place : Verhoeven et Tippett coréalisent et le scénariste Walon Green rédige le script. De nombreuses techniques furent employés pour mettre en scène les créatures : animation en stop-motion (image-par-image), animatroniques, et des acteurs déguisés pour les lémuriens.

Mais alors que le film est en phase de pré-production, le projet inquiète les dirigeants de Disney, en particulier à cause de l'absence de dialogue (la firme impose l'ajout d'un narrateur), et surtout de la noirceur de son ambiance et du pessimisme du récit (le film devait en effet se conclure sur l'extinction des dinosaures au moment même où le Styracosaure parvient à tuer le T-Rex à l'issue d'un combat titanesque). Le studio décide de faire machine arrière et de s'approprier le projet selon leurs souhaits, tandis que Verhoeven, Tippett et Green seront remerciés. Seuls deux éléments du projet d'origine seront conservés dans le film : le titre Dinosaur (bien qu'écrit au singulier et non plus au pluriel), le personnage du lémurien prénommé Suri et l'idée d'un film muet, du moins dans les dix premières minutes du film.

Le film mettra plusieurs années à voir le jour, les réalisateurs se succédant (notamment George Scribner) avant que le poste n'échoit à Eric Leighton et Ralph Zondag (habitués aux dinosaures après Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique).
Le scénario et le concept artistique seront maintes fois remaniés. L'idée de dinosaures animés en stop-motion fut au départ conservée tandis que les lémuriens devaient être des animatroniques (Rick Baker, le spécialiste des primates à l'écran, fut même sollicité), jusqu'à la sortie de Jurassic Park et ses dinosaures en images de synthèse. Le studio décidera d'utiliser ce procédé pour mettre en scène les animaux. Le film est donc remarquable par le fait qu'il s'agit d'un des deux premiers films de Disney (avec Fantasia 2000) utilisant de façon conséquente les images de synthèse, et le premier film en animation non-traditionnelle du studio. Si les personnages sont en 3D, les décors, pour la plupart, ont été tournés en images réelles, donnant une véritable impression d'immersion .

Sorti au cinéma en 2000, le film sera un immense succès, devenant le film le plus rentable de l'année. Il faut dire que Dinosaure est un excellent film : si les défauts se comptent sur les doigts d'une main (certains personnages manquant de développement par exemple) et que le récit est assez similaire au scénario du Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, le film délivre de beaux messages (l'importance de l'union au lieu de l'individualisme), les protagonistes sont très attachants, l'animation et la réalisation sont vraiment impressionnants, l'univers préhistorique ainsi que la conception des animaux sont vraiment réussis et le doublage français est d'excellente facture, tout comme la bande-originale de James Newton Howard (qui a remplacé au pied levé le compositeur Harry Gregson-Williams qui s'est désisté à cause d'un problème d'emploi du temps).
De plus, si le film est souvent considéré comme un spectacle pour toute la famille, le récit n'hésite pas à montrer la réalité des combats entre les dinosaures, avec notamment de nombreuses morts (certaines étant suggérées) et la présence de sang, ce qui fait de ce film une œuvre plus mature qu'il n'y parait.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinéphase) :
Bruno ChoëlAladar
Micky SebastianPlio
Med HondoYar
Marie SambourgSuri
Jamel DebbouzeZini
Richard DarboisKron
Marc AlfosBruton
Ninou FratelliniNeera
Perrette PradierEema
Lily BaronBaylene
Adrien PrigentVoix additionnelles
Olivier GranierVoix additionnelles
Auteur : mauser91
Sources :
Interviews de Paul Verhoeven et Walon Green
Livre The Dinosaur Filmography de Mark F. Berry
IMDB
Dinosaure - image 1 Dinosaure - image 2 Dinosaure - image 3 Dinosaure - image 4 Dinosaure - image 5 Dinosaure - image 6 Dinosaure - image 7 Dinosaure - image 8 Dinosaure - image 9 Dinosaure - image 10 Dinosaure - image 11 Dinosaure - image 12 Dinosaure - image 13 Dinosaure - image 14 Dinosaure - image 15 Dinosaure - image 16 Dinosaure - image 17 Dinosaure - image 18 Dinosaure - image 19 Dinosaure - image 20 Dinosaure - image 21 Dinosaure - image 22 Dinosaure - image 23 Dinosaure - image 24


Dinosaur © Paul Verhoeven, Walon Green, Phil Tippett / Walt Disney, The Secret Lab
Fiche publiée le 23 septembre 2016 - Dernière modification le 02 octobre 2016 - Lue 2030 fois