Un Charmant Garçon

Résumé complet

Dans un petit village suédois vit un petit garçon nommé Nils. C'est un enfant espiègle, voire un peu méchant qui s’amuse à lancer des pierres sur les jars et le oies de la ferme. Un jour, sans le vouloir vraiment, il finit par blesser légèrement Martin (Martine en VF), le jars blanc que sa mère affectionne beaucoup. Il s’amuse aussi à viser les oiseaux avec son lance-pierre. Alors qu’il essaye tant bien que mal d’étudier, il surprend un gnome dans sa maison. Celui-ci s’étant coincé dans un meuble et ne pouvant en sortir, il demande à Nils de l’aider. En bon chenapan qu’il est, Nils accepte à la condition que le gnome, qui a des pouvoirs magiques, lui fasse des devoirs. Celui-ci s’exécute mais Nils refuse toujours de le secourir car il voudrait encore obtenir d’autres choses. Après avoir réfléchi, il demande au gnome d’être "comme lui". Le gnome accepte mais, au lieu de lui donner des pouvoirs magiques, il transforme Nils en tout petit bonhomme ! Les animaux et en particulier les jars sont bien contents de profiter de l’infortune de Nils pour se venger des mauvais tours qu’il leur a joués !

Puis, les oies se réunissent car l’heure est venue de retourner chez elles, en Laponie (le royaume de Laplandia en VF). Même Martin, le jars blanc, s’en va. Nils essaye de l’en empêcher et se retrouve en un instant dans le ciel, accroché aux plumes de Martin ! Mais peu de temps après, Martin s’écrase sur le sol, trop fatigué par son vol (les jars domestiques ne sont pas entraînés à voler aussi longtemps que les oies sauvages). De manière surprenante, Nils aide Martin en le faisant boire.

Peu après, quand la nuit est venue, les oies atterrissent sur la banquise. Martin les rejoint bientôt, avec Nils. Akka, la chef du petit groupe, est heureuse de revoir Martin mais elle l’est beaucoup moins en voyant Nils. Elle demande à Martin de faire partir Nils dès le lendemain. Mais, le moment venu, le groupe est attaqué par un renard. Celui-ci commence à s’en prendre à une oie mais Nils se jette sur lui pour l’en empêcher. Puis, il entraîne le renard vers un endroit où la banquise est en mauvais état, et réussit à ce que le renard tombe et se noie. Tous les jars remercie chaleureusement Nils... il n’est plus question que le vaillant petit garçon parte !

Pour se nourrir, Nils peut compter sur Martin qui lui apporte des noix. Mais Nils en veut encore et part chercher l’écureuil qui a donné ces noix à Martin. Il se trouve que cet écureuil a perdu l’un de ses petits et Nils le lui retrouve et lui ramène. Pour le remercier, l’écureuil lui apprend que non loin de là, dans une chênaie, vit un gnome prénommé Bebelius, qui pourrait l’aider. A la description que l’écureuil lui fait, Nils reconnait le gnome qu’il avait maltraité et qui s’est vengé de lui. Le gnome lui dit qu’il lui a pardonné mais qu’il ne peut inverser le sort. Cependant, si Nils remplit trois conditions très particulières, alors il retrouvera sa taille normale. Ces conditions seront réunies le jour où un petit roseau avec ses neuf petits trous réussira à vaincre toute une armée, le jour où un roi retirera son chapeau devant Nils et que Nils sera lui-même dans un chapeau et le jour où... mais le lutin n'en dit pas plus.

Alors que la volée d’oies se rapproche de la Laponie, Akka Knebekayze décide d’installer un camp près du Château Glimingenskogo. Le groupe est accueilli par une cigogne prénommée Harmonie. Elle leur apprend qu’une horde de rats a envahi le château. Akka se souvient qu’un livre magique se trouve dans le château et suggère de s’en servir pour se débarrasser des intrus. Nils est évidement désigné pour cette tâche puisque c’est le seul à savoir lire. A défaut d’avoir un chat sous la main, il faut trouver une flûte qui sera rendue magique en lisant les instructions du livre. Nils suit ces dernières et envoûte les rats qu’il amène jusqu’à la mer où ils se noient. Nils réalise peu après que la flûte a 9 trous, comme le roseau dont le lutin lui avait parlé ! Il comprend donc qu’il a rempli la première condition et se demande comment rencontrer un roi pour remplir la deuxième.
Arrivé en ville, Nils rencontre des statues de bronze gigantesques pouvant marcher et parler. Nils se dispute avec l’une d’elles, sans se douter qu’il s’agit justement d’un roi ! Une autre statue, prénommée Rosenbom, lui propose de l’aider, et l’occasion arrive bien vite lorsque le roi se promène dans le port et se retrouve face au navire sur lequel il voguait autrefois (en effet, les statues de bronze de la ville étaient autrefois humaines). Voulant rendre hommage à son navire, le roi retire son chapeau et Rosenbom en fait de même, si bien que Nils - qui était dans le chapeau - se fait prendre ! Mais l’heure où les statues cessent de bouger arrive et le roi ne peut rien faire à Nils. Ce dernier est en tout cas ravi car la deuxième condition a été remplie : un roi a ôté un chapeau devant lui alors qu’il était lui-même dans un chapeau. Il ne lui reste plus qu’à remplir la dernière condition... mais quelle est-elle ? Le lutin ne lui a rien dit à ce sujet !
Le voyage jusqu’en Laponie se passe pour le mieux mais notre petit héros n’a pas l’occasion de faire un nouvel exploit. En revanche, il aide de son mieux les oies. Plus tard, Akka décide qu’il est temps de repartir en Suède. Là encore, tout se passe bien mais une fois revenu, Nils n’ose pas se présenter face à ses parents. Martin propose d’aller voir à sa place comment ils vont. C’est alors que le lutin apparait et lui dévoile la dernière condition : Nils retrouvera sa taille normale lorsque Martin sera "apprêté" et servi à table ! Nils est horrifié d’entendre une telle chose et se précipite pour sauver son ami ! Il y réussit et apprend alors de la bouche du lutin qu’il a en fait rempli la dernière condition en secourant Martin ! Redevenu un petit garçon, Nils peut enfin retrouver sa famille...


» Retour à la fiche


Un Charmant Garçon - image 1 Un Charmant Garçon - image 2 Un Charmant Garçon - image 3 Un Charmant Garçon - image 4 Un Charmant Garçon - image 5 Un Charmant Garçon - image 6 Un Charmant Garçon - image 7 Un Charmant Garçon - image 8


Zakoldovanyy malchik © Selma Lagerlöf / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 31 janvier 2017 - Dernière modification le 01 novembre 2018 - Lue 5778 fois