Pops-Parade

Fiche technique
Nom originalPops-Parade
OrigineFrance
Année de production1969
ProductionORTF
Nombre d'épisodes? x 6 minutes
AuteurAndré Tahon
RéalisationJacques Samyn, Solange Peter
ProductionAndré Tahon
MusiquesMichel Brandt
Diffusions
1ère diffusion hertzienne11 août 1969 (ORTF 2ème chaine - Colorix)
Commentaires

Pops-Parade, présente sur le petit écran de l'été 1969 à l'été 1972, était une série proposée par le grand André Tahon, célèbre marionnettiste et créateur des Marottes de la compagnie éponyme qui firent son immense succès de par le monde, ainsi que de quelques autres personnages comme Papotin parmi les plus populaires, ce dernier étant né déjà quelques années plus tôt la décennie précédente, et qui ici dans Pops-Parade faisait office de présentateur du petit spectacle exposé en chaque épisode. En effet, devant un parterre de spectateurs assis sur la gauche de l'écran comme en un théâtre devant la scène où prenait place Papotin, ce dernier annonçait l'attraction artistique qui allait suivre, l'ensemble étant accompagné par l'orchestre de musiciens qui se trouvait de l'autre côté de l'allée centrale, à droite de l'écran. Parmi les nombreux intervenants, Ploom la chenille, une autre célébrité d'André Tahon qui se montra beaucoup sur le petit écran en 1970, offrira quelques amusantes saynètes (on l'a vit alors sur la 2ème chaîne de l'ORTF où elle complétait la présentation des programmes de Denise Fabre à 20h30, du 20 janvier 1970 au mois de juin suivant, sans toutefois être appréciée de tous...).
L'animation du bavard présentateur était en elle-même un petit spectacle : en effet la volubilité d'un Papotin papotant ne manquait pas d'un certain humour, celui-ci jouant aussi des mots et du texte avec une légèreté à la fois ludique et poétique. D'épisode en épisode, on pouvait également admirer la garde-robe de Papotin, celui-ci se couvrant parfois d'une perruque pour agrémenter sa prestation.

Le décor musical était signé par Michel Brandt qui, dix ans plus tôt en 1958, avait composé tout un album de chansons interprétées par... Papotin, album qui reçu l'un des plus estimés prix de la chanson, celui du Grand prix du Disque de l'Académie Charles-Cros (la même année, Papotin apparaissait sur la RTF auprès de Jacqueline Joubert présentant Avec le sourire). Le compositeur accompagna André Tahon quasiment dès les débuts professionnels et scéniques du marionnettiste à partir de 1953 et dans nombre de ses créations pour le petit écran ou comme lors de son passage durant l'été 1963 à Disneyland, et sur d'autres enregistrements encore tels les 45 tours édités chez Decca en 1973 où Papotin, encore lui, raconte quelques histoires : celles du « Petit Chaperon rouge », du « Petit Poucet », du « Chat Botté » et de « Cendrillon » (en 1990, il fait de même sur un CD avec « La Belle au bois dormant », « La Princesse et le petit pois », « L'Habit neuf de l'empereur », et « Barbe-Bleue »).

Pops-Parade fut diffusée sur la 2ème chaîne de l'ORTF dans l'émission Colorix (donc en couleurs) qui proposa également en avril 1970, dans le même temps que la diffusion de Pops-Parade, la série Sourissimo du même artiste (précédemment en novembre 1969, Pops-Parade partageait le petit espace de Colorix avec des séquences d'acrobaties et autres sujets de reportages dans Facettes et facéties).

Après Pops-Parade (et les émissions spéciales : Pops-Noël, Pops-Nouvel An, Pops-Circus), Papotin présentera deux autres programmes : le Papotin-Club diffusé en 1971-72 sur la 1ère chaîne de l'ORTF (chaîne à confirmer car il est plus probable que cela soit sur la 2ème chaîne) puis diffusé encore en 1973 sur la 2ème chaine de l'ORTF dans Colorix (en cette série filmée en décors naturels, Papotin se promenait dans Paris le jour, Paris la nuit, faisant découvrir quelques endroits précis de la capitale française : palais, aéroport, zoo...), puis la série Papotin & Co (Papotin & Cie) en 1975 qui reprenait la même recette que Pops-Parade agrémentée de musiques et de chansons, de danses avec les Marottes, ainsi que des sketches toujours plein d'humour (Papotin & Co diffusée en 1978 sur ARD aura alors un certain succès en République fédérale d'Allemagne). On retrouvera à nouveau Papotin, parmi ses dernières apparitions sur le petit écran, en décembre 1981 sur Antenne 2 dans une série d'interludes intitulée Spot-Marottes.

Liste des épisodes
Quelques titres d'épisodes

Sirop Thyphon
L'oiseau sur la branche
Ploom la chenille
Les soldats
Katjinka
Auteur : Captain Jack
Pops-Parade - image 1 Pops-Parade - image 2 Pops-Parade - image 3 Pops-Parade - image 4 Pops-Parade - image 5 Pops-Parade - image 6 Pops-Parade - image 7 Pops-Parade - image 8 Pops-Parade - image 9


Pops-Parade © André Tahon / ORTF
Fiche publiée le 16 juillet 2016 - Lue 1262 fois