Bambi 2

Fiche technique
Nom originalBambi II
OrigineEtats Unis
Année de production2006
ProductionWalt Disney
AnimationDisneyToon Studios
Durée72 minutes
Auteur "historique"Félix Salten
RéalisationBrian Pimental
ProductionJim Ballantine
Conseiller artistiqueAndreas Deja
ScénariiBrian Pimental, Jeanne Rosenberg, Alicia Kirk
Direction des storyboardsBen Gluck
Story-boardsRobert Sledge, Carol Holliday, Robert Lence, Holly Forsyth, Ray Shenusay, Larry Leker
Direction techniqueAlexs Stadermann
Chara-DesignArturo Alejandro Hernandez, Robert McKnight, Ritsuko Notani, Robert Sledge
Direction de l'animationAndrew Collins, Pieter Lommerse, Bernard Derriman, Ian Harrowell
Direction artistiqueCarol Kieffer-Police
Direction des décorsBeverley McNamara, Piero Sgro
Direction du layoutOlivier Adam, Jim Finch
CouleursJill Stirdivant, Jenny North
MontageJeremy Molton, Mark Solomon
MusiquesBruce Broughton
Adaptation françaiseCatherine Lorans, Georges Costa (chansons), Luc Aulivier (La Chanson du Printemps)
Direction de doublageLaura Préjean
ChansonsKarine Costa (soliste et choriste), Alexandra Lucci (soliste), Marielle Hervé, Dominique Poulain, Magali Bonfils, Georges Costa, Michel Costa, Olivier Constantin, François M'pondo
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)1er février 2006
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 février 2012 (Canal+ Family)
Rediffusionsdu 29 février au 19 mai 2012 (Canal+ Family)
Editions
Sortie en DVD23 août 2006 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc2 mars 2011 (Walt Disney)
Synopsis

Le jeune Bambi vient tout juste de perdre sa mère, tuée par des chasseurs, quand il est recueilli par son père, le Grand Prince de la forêt. L'hiver rude oblige ce dernier à s'occuper lui-même de son petit, en attendant de lui trouver une famille d'accueil au printemps. C'est ainsi que Bambi poursuit ses aventures, toujours accompagné par ses fidèles amis, Pan-Pan et Fleur, et sous le regard attendri de Féline, faon femelle dont il est amoureux. Il fait toutefois une mauvaise rencontre avec l'impérieux et couard Ronno tandis que les humains et leurs chiens de chasse menacent toujours les animaux de la forêt.
Parallèlement, le Grand Prince, profondément affecté par la mort de la mère de Bambi, se retrouve bien malgré lui à devoir assumer ses fonctions de tuteur. Après des débuts difficiles, le père et le fils finissent par se rapprocher de plus en plus...

Commentaires

Il aura fallu presque 65 ans pour que Bambi, grand classique des studios Disney, connaisse une suite, un record inégalé ! Il s'agit ici plus précisément de ce qu'on appelle communément un "midquel", c'est à dire que l'histoire se déroule "au milieu" du premier film (un procédé que le studio avait déjà plusieurs fois utilisé). En effet, cette "suite" prend place dans le trou scénaristique que le premier film laissait entre la mort de la mère de Bambi et son passage à l'âge adulte. L'idée n'était pas sans risque, car on pouvait légitimement craindre que ce nouveau film n'ait rien de fascinant à raconter, puisqu'on connaît déjà la fin de l'histoire ! Néanmoins, force est de constater que ce deuxième opus a bénéficié d'un grand soin (ce qui fut loin d'être toujours le cas pour les autres suites Disney !) et que le studio a su habilement exploiter les possibilités de son statut de "midquel" en explorant des terrains que le premier film n'avait pas (ou peu) mis en avant.

Ainsi, le personnage du père, qui n'était bien souvent guère plus qu'une silhouette dans le film d'origine, se voit ici beaucoup plus développé. Sa relation avec son fils est clairement le cœur de ce deuxième opus, et son évolution est très habilement dépeinte. Le scénario prend le temps d'instaurer des rapports difficiles au premier abord, le Grand Prince n'ayant jamais été voué à élever son enfant, avant que de la complicité naisse entre le père et son fils pour enfin culminer à de l'amour. Ce nouveau film n'hésite également pas à traiter du deuil de la mère de Bambi, chose que le premier opus écartait très vite. D'ailleurs, il est amusant de constater que la fameuse scène de la mort de la mère a visiblement été jugée tellement ancrée dans l'imaginaire collectif que le studio n'a pas jugée utile de la remettre en scène ici, se contenant de remontrer brièvement le premier échange entre le Grand Prince et Bambi.

Aussi, le studio a instauré beaucoup de clins d'œils au premier film et ceux-ci prennent une tournure particulièrement ironique quand ils sont reliés à des événement reliés à la partie de l'histoire où Bambi est adulte (et qui sont donc postérieurs chronologiquement aux événements du deuxième film). Ainsi, on comprend clairement que Ronno n'est autre que le cerf que Bambi adulte affronte en duel dans le premier film mais on aussi la surprise de constater qu'utiliser des pierres pour se débarrasser de chiens de chasse est une ruse que notre héros avait déjà expérimentée dans sa jeunesse ! Le film a également eu la bonne idée de mettre plusieurs scènes de rapprochement avec Féline, rendant ainsi leur union dans la seconde moitié du premier film moins abrupte.

Ce deuxième opus a également le mérite de très bien respecter les personnages du film d'origine et leur caractère. Toutefois, il faut reconnaître qu'il en diverge quelque peu du côté de l'ambiance, moins posée et plus bavarde que dans le premier film, qui n'hésitait pas à instaurer de longs moments sans dialogue, uniquement accompagnés par la musique. Si la bande originale de cette "suite" reprend quelques thèmes bien connus, elle prend quand même largement ces distances et, quoi que toujours orchestrale, fait entendre des sonorités plus modernes, notamment dans les chansons. Elle reste toutefois de très bonne qualité et accompagne parfaitement les scènes de ce long-métrage qui proposent des scènes tantôt attendrissantes, tantôt drôles et tantôt angoissantes. Le film a d'ailleurs eu la bonne idée de continuer à présenter l'homme comme une menace invisible.

Ce second opus est également particulièrement réussi sur le plan graphique. Il faut dire que le studio Disney n'a pas hésité à recourir aux services d'une personnalité comme Andreas Deja, animateur légendaire du studio (on lui doit l'animation de Gaston dans La Belle et la Bête, Jafar dans Aladdin ou encore de Scar dans Le Roi Lion), qui a occupé ici le poste de consultant. À une époque où l'animation traditionnelle était en perte de vitesse, Bambi 2 fut une vraie bouffée d'air frais, et ce même si l'ordinateur fut utilisé sur certains effets (qui restent toutefois très discrets). On ne peut que regretter que si nous avons bien bénéficié d'une sortie au cinéma en France, d'autres pays, et notamment les États-Unis, devront se contenter d'une sortie directement en vidéo. Notons aussi que nous n'avons en revanche pas eu droit à une sortie en VHS, ce qui fut bien le cas aux États-Unis.

Du côté des voix, la distribution américaine est bien sûr totalement renouvelée, et convoque des pointures comme Patrick Steward (connu notamment pour son rôle du professeur Xavier dans les X-Men au cinéma) sur le rôle du père. Du côté du doublage français, les courtes répliques de la mère de Bambi sont assurées par Maïk Darah, qui interprétait le personnage dans le 3ème doublage du premier film, mais toutes les autres voix sont nouvelles.

À noter qu'il existe un certain imbroglio concernant le titre français de ce film. La plupart des médias (et notamment la jaquette) utilise le titre "Bambi 2" (en opposition au "Bambi II" de la VO, avec le chiffre romain) mais lorsqu'apparaît l'écran-titre sur le DVD et le Blu-Ray, un sous-titre indique "Bambi II Le grand prince de la forêt", titre repris sur le carton de doublage mais sans le chiffre II !

Bien qu'ayant une atmosphère parfois différente de son prédécesseur, Bambi 2 n'en est pas moins un très beau film d'animation et parfaitement respectueux de son ainé. Il figure clairement dans le haut du panier des suites Disney, aux côtés de Fantasia 2000 ou de Bernard et Bianca au pays des kangourous.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Philippe Catoirele Grand Prince
Louis LecordierBambi
Jean-Claude DondaMaître Hibou
Gwénaël SommierPan-Pan
Martin FaliuFleur
Claire BouanichFéline
Pierre CasanovaRonno
Naomi Libratyune des sœurs de Pan-Pan
Camille Timmermanune des sœurs de Pan-Pan
Clara Quilichiniune des sœurs de Pan-Pan
Eric Metayerla marmotte
Marie-Christine 'Maïk' Darahla mère de Bambi
Marjorie FrantzMina
Pauline Larrieula mère de Pan-Pan
Sophie Deschaumesla mère de Ronno
Marie-Charlotte Leclaire
Audrey Botbol
Auteur : Chernabog
Bambi 2 - image 1 Bambi 2 - image 2 Bambi 2 - image 3 Bambi 2 - image 4 Bambi 2 - image 5 Bambi 2 - image 6 Bambi 2 - image 7 Bambi 2 - image 8 Bambi 2 - image 9 Bambi 2 - image 10 Bambi 2 - image 11 Bambi 2 - image 12 Bambi 2 - image 13 Bambi 2 - image 14 Bambi 2 - image 15 Bambi 2 - image 16 Bambi 2 - image 17 Bambi 2 - image 18 Bambi 2 - image 19 Bambi 2 - image 20 Bambi 2 - image 21 Bambi 2 - image 22 Bambi 2 - image 23 Bambi 2 - image 24 Bambi 2 - image 25 Bambi 2 - image 26 Bambi 2 - image 27 Bambi 2 - image 28


Bambi II © Félix Salten / Walt Disney
Fiche publiée le 15 juin 2016 - Dernière modification le 25 décembre 2016 - Lue 2365 fois