Iczelion

Fiche technique
Nom originalSen-shôjo Iczelion (戦-少女 イクセリオン)
OrigineJapon
Année de production1995
ProductionAIC, KSS
Nombre d'épisodes2
RéalisationToshiki Hirano
ProductionTakao Asaga, Kinya Watanabe
ScénariiToshiki Hirano
Story-boardsToshiki Hirano
Direction techniqueHideaki Hisashi, Keitarô Motonaga
Chara-DesignToshiki Hirano, Masanori Nishii
Mecha-DesignTakashi Hashimoto
DesignYasuhiro Moriki
Direction de l'animationMasanori Nishii, Takashi Hashimoto, Makoto Bessho
Direction artistiqueHiroshi Katô
Direction photographieHitoshi Satô
MusiquesTatsumi Yano, Kenji Kawai
Editions
Sortie en VHSDécembre 1995 (Dragon Vidéo)
Synopsis

Depuis l’aube des Temps, l’Univers a été le théâtre de l’affrontement des forces du Bien représentées par les Iczels et des forces du Mal représentées par les Geas. Ces derniers s’attaquent aux planètes qu’ils vident de leur énergie avant de les détruire. La Terre se trouvant être leur nouvelle cible, les Iczels y envoient un robot (nommé Iczel !) pour trouver les jeunes filles qui pourront les aider à protéger la planète bleue. En effet, les Iczels ont besoin de fusionner avec des êtres humains pour donner naissance à des Iczelions, des combattants dotés d’une très grande force.
Nagisa Kai est une jeune fille qui a été choisie par Iczel pour fusionner avec lui. Mais bien qu’elle rêve de devenir une catcheuse professionnelle, Nagisa ne se sent pas prête à affronter des monstres venus d’une autre planète ! Heureusement, elle ne sera pas seule dans sa délicate mission : Nami, une danseuse, Kiero, une idol, et Kawai, une lycéenne comme Nagisa, seront là pour l’aider...

Commentaires

Cette très courte série d’OAV est liée à Iczer One, 3 OAV (de 1h45 chacune) datant des années 80 et qui avaient fait sensation au Japon lors de leur sortie. Fort de son succès, Iczer One (ou Fight! Iczer One en VO) avait été suivi par deux CD drama reprenant à peu près la même histoire puis trois autres dont l’action se passait antérieurement. Cette deuxième vague de CD drama a ensuite été adaptée en une série de 6 OAV, inédite en France, Bôken ! Iczer-3 (de 1990 à 1991). Trois autre CD faisant le lien entre Bôken ! Iczer-3 et Fight! Iczer One sont sortis plus tard et ont eux aussi été adaptés en OAV : celles qui nous intéressent ici.

Étrangement, bien que ces épisodes soient liés à la chronologie des séries précédentes, ils se déroulent dans une dimension parallèle. On notera aussi que la violence a été nettement diminuée par rapport au début de la saga. Le concept de la fusion entre les humain(e)s et les Iczer est par ailleurs propre à cette partie. En revanche, on retrouve un point commun avec les deux autres séries d’OAV : le prénom de l’héroïne, Nagisa. En effet, les héroïnes de Fight! Iczer One et de Bôken ! Iczer-3 s’appelaient aussi ainsi.

En France, Iczelion a été édité alors que Fight! Iczer One n’était pas encore sorti. De ce fait, il est passé très inaperçu. A noter qu’il s’agissait d’un des deux seuls titres édités par Dragon Vidéo, l’autre étant Mighty Space Miners.

Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Iczelion - image 1 Iczelion - image 2 Iczelion - image 3 Iczelion - image 4 Iczelion - image 5 Iczelion - image 6 Iczelion - image 7 Iczelion - image 8 Iczelion - image 9 Iczelion - image 10


Sen-shôjo Iczelion © / AIC, KSS
Fiche publiée le 15 mai 2016 - Dernière modification le 18 août 2016 - Lue 1827 fois