Les 12 Royaumes

Fiche technique
Nom originalJûni Kokuki (十二国記)
Récit des douze royaumes
OrigineJapon
Année de production2002-2003
ProductionStudio Pierrot, NHK Enterprises
Nombre d'épisodes45
AuteurFuyumi Ono
RéalisationTsuneo Kobayashi
ProductionMichiyuki Honma, Shôji Matsui
ScénariiShô Aikawa, Seiya Fujima
Chara-DesignAkihiro Yamada (dessins préparatoires), Hiroto Tanaka, Yûko Kusumoto
DesignYasuhiro Moriki, Atsushi Wakabayashi, Haruo Miyagawa, Keiko Shimizu
Direction artistiqueJun'Ichi Higashi
Direction de l'écritureShô Aikawa
CouleursYûko Satô
Direction photographieAtsuho Matsumoto
MusiquesKunihiko Ryo
Adaptation françaiseEric Lajoie, Claire Impens, Frédéric Roques
Direction de doublageFrédéric Souterelle
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD23 novembre 2004 (Kaze - en VOSTFR)
Sortie en DVD12 juillet 2006 (Kaze - avec VF)
Synopsis

Yoko Nakajima est une jeune lycéenne assez renfermée sur elle-même qui a peu d’amis dans son établissement et qui a des rapports difficiles avec ses parents, surtout son père. En effet, celui-ci lui reproche la couleur – pourtant naturelle - de ses cheveux rouges et voudrait qu’elle les teigne en noir pour qu’elle passe plus inaperçue auprès de leurs voisins. Au lycée, Yoko ne s’entend qu’avec Yuka Sugimoto, une passionnée de fantasy au sale caractère, et Ikuya Asano, au tempérament plus doux.
La vie monotone de Yoko bascule le jour où un homme étrange aux cheveux blancs et vêtu d’un costume traditionnel chinois, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui annonce qu’il est venu pour lui prêter allégeance ! Puis il lui donne une épée afin de combattre un oiseau géant qui fonce sur elle ! Juste après ce combat surréaliste, Keiki fait apparaitre un passage entre notre monde et celui des 12 Royaumes et y emmène Yoko. Mais celle-ci fait venir également Yuka et Asano, croyant agir pour leur bien.
Les trois adolescents arrivent dans l’un des douze royaumes de ce monde inconnu : celui de Kou. Keiki n’étant pas là pour les guider, ils se retrouvent totalement perdus dans un environnement qui ressemble à la Chine du Moyen-âge. Étrangement, Yoko comprend instinctivement la langue des habitants, ce qui n’est pas le cas de Yuka et Asano qui se sentent encore plus isolés. Bien vite, ils comprennent que le monde des 12 Royaumes leur est assez hostile car outre les monstres qui les attaquent, ils doivent se défendre contre les habitants qui les estiment responsables de divers cataclysmes. Surtout, ils vont devoir trouver la raison de leur présence dans ce monde, et en particulier Yoko, qui a été emmenée ici par Keiki, un kirin (licorne chinoise) qui a le pouvoir de conférer l’immortalité à une personne bien particulière...

Commentaires

Les 12 Royaumes (ou Jûni Kokki en VO) est une série dont le point de départ peut rappeler le fameux Fushigi Yûgi (également produit par le studio Pierrot), ou le moins connu Haruka, mais les ressemblances s’arrêtent cependant là. En effet, moins que l’histoire, c’est l’univers propre aux 12 Royaumes qui en est son principal intérêt. Tirée de 12 nouvelles (rassemblant 8 cycles) écrites de 1991 à 2001 par Fuyumi Ono et éditées en France chez Milan de 2007 à 2010, la série présente un environnement très riche, fortement influencé par la mythologie et la culture chinoise et qui n’est pas là simplement pour son côté exotique.
Ainsi, on retrouve des différences et des règles propres à ce monde. Parfois il s’agit de détails comme le fait que les habitants de ce monde naissent dans des œufs poussant dans certains types d’arbre (!) et d’autre fois de points fondamentaux pour l’histoire. Ainsi, chacun des 12 royaumes est gouverné par un empereur qui est monté sur le trône non pas en raison de son hérédité mais parce qu’il a été choisi par un kirin qui lui a conféré l’immortalité. Plus étonnant encore, si l’empereur gouverne mal son royaume, le kirin décède et l’empereur perd son immortalité mais aussi son titre. Une très grande importance est accordée dans l’histoire à ce lien entre le kirin et l’empereur et à la manière de régner de celui-ci. En effet, la politique a une place prépondérante dans les 12 Royaumes !

L’adaptation animée est à la fois proche et éloignée des nouvelles originales. On notera déjà que seuls 4 cycles ont été adaptés : le premier, La mer de l'ombre (épisodes 1 à 14), le deuxième, Le rivage du labyrinthe (épisodes 15 à 21), le quatrième, La majesté des mers (épisodes 23 à 39) et le troisième, Le vent de l'infini (épisodes 41 à 45, étrangement vendus en France comme étant des OAV alors que ça n’est pas le cas). On notera que le dernier épisode de chaque cycle n’est qu’un épisode "best-of" et que deux épisodes (le 22ème et le 40ème) sont des "hors-série". Les 5 dernières nouvelles (cycles 5 à 8) n’ont pas été transposées en animation. Précisons que le dernier livre, L'être de l'autre monde est en réalité chronologiquement le tout premier paru.
La différence principale dans l’anime tient dans ses personnages. Ainsi, le personnage de Yoko est moins effacé et perdu dans les nouvelles, rendant son évolution moins abrupte. Ensuite, Yuka et Asano ne suivent pas Yoko dans l’autre monde, et Asano n’existe d’ailleurs absolument pas dans la version papier ! Enfin, la critique de la société japonaise où chacun doit rester à sa place et ne pas chercher à se différencier est passée sous silence dans l’anime. On retrouve par contre les autres thématiques des nouvelles ainsi que les enjeux politiques.
Ces différences sont plus ou moins appréciables selon les personnes mais il y a tout de même un consensus commun sur la qualité de l’animation et des dessins qui sont assez moyens, voire médiocres.

La version française est également assez moyenne et on remarquera le choix assez étrange de laisser en VO les passages où Yuka et Asano entendent les habitants des 12 Royaumes s’exprimer dans leur dialecte mais sans comprendre ce qu’ils disent. Du coup, cela ne fait que souligner le fait que les voix françaises ressemblent peu aux voix japonaises, ce qui est à la fois inutile et gênant.

Liste des épisodes
01. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 1
02. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 2
03. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 3
04. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 4
05. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 5
06. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 6
07. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 7
08. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 8
09. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 9
10. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 10
11. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 11
12. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 12
13. Ombre de la lune, Mer des ombres - Chapitre 13
14. Ombre de la lune, Mer des ombres - Interlude
15. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre 1
16. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre 2
17. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre 3
18. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre 4
19. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre 5
20. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Chapitre Final
21. Mer de Vent, Rives du Labyrinthe - Interlude
22. Correspondance
23. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 1
24. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 2
25. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 3
26. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 4
27. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 5
28. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 6
29. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 7
30. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 8
31. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Interlude
32. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 9
33. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 10
34. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 11
35. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 12
36. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 13
37. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 14
38. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 15
39. Vent Lointain, Ciel d'Aurore - Chapitre 16
40. Lumière Lunaire
41. Dieu des mers de l'Est, océan de l'Ouest - Chapitre 1
42. Dieu des mers de l'Est, océan de l'Ouest - Chapitre 2
43. Dieu des mers de l'Est, océan de l'Ouest - Chapitre 3
44. Dieu des mers de l'Est, océan de l'Ouest - Chapitre Final
45. Dieu des mers de l'Est, océan de l'Ouest - Interlude
Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Julie DeliquetYoko Nakajima
Frédéric PopovicKeiki
Gwenaëlle JulienYuka Sugimoto
Nicolas BeaucaireIkuya Asano
Antoine ToméShôryu
François CrétonEnki
Frédéric SouterelleShûjo, père de Yoko
Julie AndréKourin
Cyril AubinRakushun
Isabelle VolpéTaiki
Vincent De BouardGyousou Saku
Pascale CheminSuzu
Cathy CerdaTakki, Riyo
Constantin PappasRakujin, Atsuyu
Isabelle NoérieYouka
François LescuratKantai
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
dvdanime.net (images)
Les 12 Royaumes - image 1 Les 12 Royaumes - image 2 Les 12 Royaumes - image 3 Les 12 Royaumes - image 4 Les 12 Royaumes - image 5 Les 12 Royaumes - image 6 Les 12 Royaumes - image 7 Les 12 Royaumes - image 8 Les 12 Royaumes - image 9 Les 12 Royaumes - image 10 Les 12 Royaumes - image 11 Les 12 Royaumes - image 12 Les 12 Royaumes - image 13 Les 12 Royaumes - image 14 Les 12 Royaumes - image 15 Les 12 Royaumes - image 16 Les 12 Royaumes - image 17 Les 12 Royaumes - image 18


Jûni Kokuki © Fuyumi Ono / Studio Pierrot, NHK Enterprises
Fiche publiée le 20 mars 2016 - Dernière modification le 25 janvier 2017 - Lue 2450 fois