Silent Möbius : Film 2

Editions
Sortie en DVD / Blu-ray26 décembre 2016 (Dybex)
Synopsis

En 2024, dans un monde ravagé par la pollution et menacé par des créatures nommées les Lucifer Hawk, une jeune femme, Katsumi Liqueur, tente de mener une existence normale. Pourtant, elle est l’héritière des pouvoirs extraordinaires de son père, Gigelf Liqueur, et à ce titre elle intéresse l’AMP (Attacked Mystification Police), une unité spéciale de la police qui combat les Lucifer Hawk. Alors qu’elle est décidée à rentrer chez elle, à Hawaï, elle apprend que son passeport n’est pas valable. En effet, il a été trafiqué par l’AMP pour que Katsumi ne puisse pas partir ! Après s'être fait voler sa valise, Katsumi erre ensuite dans les rues de la ville, désespérée, et finit par s’évanouir, sous la pluie. Heureusement, elle est secourue par Yuki Saiko, une jeune fille très douce qui affirme avoir déjà eu des visions la concernant. Yuki est d’ailleurs convaincue que c’est la destinée qui les a fait se rencontrer.
Plus tard, alors que Katsumi essaye à nouveau de s’en aller, Yuki la supplie de rester encore un peu avec elle. Elles partent se promener en dehors de la ville et Katsumi tombe sur la maison où elle vivait autrefois avec sa mère. Mais Yuki, qui possède le don de prémonition, sent qu’un piège attend Katsumi. Il s'avère en effet que la jeune fille et le vieux monsieur qui vivent à présent dans la demeure ont une attitude des plus étranges...

Commentaires

Ce second film de Silent Möbius est sorti un an après le précédent. Il en est la suite directe et il est déconseillé de le voir sans avoir regardé le premier opus sous peine de ne rien comprendre à l’histoire ! En effet, il n’y aucun résumé en préambule.
Michitaka Kikuchi (alias Kia Asamiya), l’auteur du manga, ne s’est pas impliqué cette fois dans la réalisation et le scénario du film. C’est Yasunori Ide (Please Teacher) qui occupe le poste de réalisateur et Manabu Nakamura (OAV de Magic Knight Rayearth) celui de scénariste. Le scénario est d’ailleurs une histoire originale, non développée dans le manga.

Le film est généralement considéré comme moins réussi que le premier. Il faut dire que les dessins sont moins soignés et que le scénario peut sembler répétitif avec le premier (notamment parce que Katsumi continue de refuser de se battre pendant presque toute la durée de l'histoire). Pourtant, il est intéressant puisqu’il permet de faire connaissance avec le personnage de Yuki, qu’on avait juste entraperçu dans le précédent film, et de montrer une évolution plus convaincante de Katsumi en combattante téméraire. L’ambiance du film est également un peu différente (à la fois plus mystérieuse et plus mélancolique).

Pour sa sortie dans les salles de cinéma japonaises, Silent Möbius II a été projeté conjointement avec le second film des Chroniques d'Arslan mais aussi avec le moyen-métrage The Weathering Continent. Pour autant, il n’a pas l’air d’avoir remporté suffisamment de succès pour qu’un troisième film soit mis en chantier. Heureusement, une série télé fut réalisée en 1998 dans laquelle on retrouve deux nouveaux personnages féminins (Mana et Lum Cheng) mais aussi des personnages masculins (dont Roy, le fiancé de Katsumi, qui fait deux apparitions express dans chacun des deux films).

A noter cependant qu’en 1993 a été réalisé un film live qui se déroule dans un univers alternatif, le Japon de l'époque Edo. Il s’intitule Silent Möbius gaiden : Bakumatsu Anbu shimatsu ki. Il existe aussi des CD drama du même nom faits à la même période.

Auteur : Arachnée
Silent Möbius : Film 2 - image 1 Silent Möbius : Film 2 - image 2 Silent Möbius : Film 2 - image 3 Silent Möbius : Film 2 - image 4 Silent Möbius : Film 2 - image 5 Silent Möbius : Film 2 - image 6 Silent Möbius : Film 2 - image 7 Silent Möbius : Film 2 - image 8 Silent Möbius : Film 2 - image 9 Silent Möbius : Film 2 - image 10 Silent Möbius : Film 2 - image 11 Silent Möbius : Film 2 - image 12 Silent Möbius : Film 2 - image 13 Silent Möbius : Film 2 - image 14


Silent Möbius : The Motion Picture 2 © Kia Asamiya / Kadokawa Shoten, AIC, Pioneer LDC
Fiche publiée le 31 décembre 2016 - Dernière modification le 15 janvier 2017 - Lue 1155 fois