Les Bons Conseils de Célestin

Fiche technique
Nom originalLes Bons Conseils de Célestin
OrigineFrance
Année de production1996, 2000, 2002, 2004, 2006, 2007-08
ProductionFrance 3, Julianne Films
AnimationFantasia Animation animation, layout, décors, Dacodac 1ère saison
Nombre d'épisodes7 x 50 à 52 épisodes x 2 à 3 minutes
AuteurVéronique Briant, Philip Glineur
RéalisationDominique Debar, Philip Glineur, Patrick George
Assistant-réalisationDominique Chazy
ProductionVéronique Briant, Philip Glineur, Séverine Boudin-Dangremont assistante
ScénariiPeter Berts, Dominique Debar, Béatrice Marthouret, Mireille Pertusot
Story-boardsVéronique Desnoyelles, Nadia Dicks, Catherine Griffaton, La Guarida, Véronique Madelenat, Anthony Pascal, Olivier Schramm, Josette Zagar
Direction de la productionEléonore Arnal
Production déléguéJean-Charles Ostorero
Chara-DesignSylvie Barat, Catherine Griffaton, Jeanne Meister, Jacques Stoll recherche
DécorsIsa Python, Pascal David
Décors / Rech. couleursPascal David, Frédérique Ortega
MusiquesHervé Beaufrère, Vincent Charrier, Stan Wen
Direction de doublageChristian Brousselle (saison 2002), Laura Préjean (saisons 2006 à 2008)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 février 1996 1ère saison (France 3 - Bonjour Babar)
24 janvier 2000 2éme saison (France 3 - Les Minikeums)
20 novembre 2002 3éme saison (France 3 - TO3)
16 octobre 2004 4éme saison, 1ère partie (France 3 - France truc)
3 février 2005 4éme saison, 2ème partie (France 3 - France truc)
21 mars 2006 5éme saison (France 3 - France truc)
7 novembre 2011 6ème et 7éme saison (France 5 - Zouzous)
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 juin 2007 5éme saison (Gulli)
Rediffusions16 mai 1996 1ère saison (France 3 - Bonjour Babar)
11 août 1996 1ère saison (France 3 - Bonjour Babar)
mars 1998 1ère saison (France 3 - Les Zamikeums)
janvier 1999 1ère saison (France 3 - Les Minikeums)
7 avril 2000 2éme saison (France 3 - Les Minikeums)
septembre 2000 2éme saison (France 3 - Les P'tits Keums)
mars 2002 2éme saison (France 3 - MNK)
avril 2002 2éme saison (France 3 - TO3)
janvier 2003 3éme saison (France 3 - TO3)
novembre 2004 3éme saison (France 3 - France truc)
juillet 2005 4éme saison (France 3 - France truc)
multi-diffusée de 2007 à 2008 5éme saison (Gulli)
Editions
Sortie en VHS1999 (Universal 1ère saison)
2000 (CNDP 1ère et 2ème saison)
2004 (CNDP 3ème saison)
Sortie en DVD2005 (Citel 3ème à 7ème saison)
Synopsis

Célestin est un petit fantôme qui se plaît à faire la sieste et à se régaler de quelques gâteaux quand l'occasion se présente à lui. Mais Célestin est aussi et surtout l'ange gardien de Lucas, un petit garçon âgé de cinq années qui, dans l'énergie et l'insouciance de sa jeunesse, a parfois besoin de protection, et ce quand il se retrouve face à quelques situations dangereuses qu'il a lui-même inconsciemment provoqué. Célestin vit ainsi dans le foyer familial de l'enfant pour être chaque jour à ses côtés afin de le protéger au mieux de tous les petits accidents du quotidien, que cela soit dans sa maison où à l'extérieur.

Le petit fantôme, qui a beaucoup appris de son grand-père (comme il le souligne à la fin de chaque épisode d'un « comme disait mon grand-père » suivi d'une petite morale), est également là pour accompagner Lucas et lui apprendre ce qu'un enfant se doit de savoir quant à ses droits en tant que citoyen, mais aussi en tant que personne. Il lui apportera aussi moult conseils quant à la sécurité de la circulation routière et l'éclairera encore sur l'environnement et l'écologie...

Il est de fait également la petite conscience de Lucas et aidera dans le même temps, à l'occasion, les amis de celui-ci. Aussi, Célestin, l'ami de Lucas, l'est aussi des amis de ce dernier et ne se cache pas à leurs yeux, comme il ne se cache pas à ceux de Woofy, le chien de Lucas. Mais parfois, lorsqu'une situation peut se révéler problématique, voire dangereuse, il utilise son pouvoir d'invisibilité « rikiki » afin de passer inaperçu aux yeux des autres êtres humains.

Commentaires

Les Bons Conseils de Célestin est une série d'animation qui, au travers de son personnage principal attisant la sympathie et de même l'amusement, transmet aux jeunes téléspectateurs des messages de prévention de tout ordre. Ainsi, les diverses saisons de la série composant les aventures du petit fantôme rassemblent chacune une diversité de conseils en un thème principal : « prévention des accidents domestiques » (1ère saison en 1996 / 50 x 2 min., avec le studio Dacodac de Bucarest créé par Roch Lener de Millimages), « prévention des accidents de la vie courante » (2ème saison en 2000 / 52 x 3 min.), « droits de l'enfant » (3ème saison en 2002 / 52 x 3 min.), « sécurité routière et environnement » (4ème saison en 2004 / 26 + 26 x 3 minutes), « hygiène, santé et citoyenneté » (5ème saison en 2006 / 50 x 3 min.), « accidents domestiques, la maison en toute sécurité » (6ème saison en 2007 / 52 x 3 min.) et enfin « accidents de la vie courante, les loisirs et les vacances en toute sécurité » (7ème saison en 2008 / 52 x 3 min.).

Cette série à caractère éducatif, reposant sur une certaine éthique de la citoyenneté, couvre ainsi une majorité de situations pouvant survenir dans la vie du jeune enfant qui, en tant que petit téléspectateur, peut alors prendre conscience des dangers plus ou moins graves auxquels il peut être exposé ou confronté et de fait être ainsi plus vigilant pour sa petite personne ou celle des autres. Aussi, cette création s'inscrit dans une riche production de séries d'animation françaises au contenu pédagogique comme celle également sur la prévention de risques Charlotte, Fléo et Benjamin. Elle va de même au-delà des accidents puisque il est également exposé les autres thèmes des droits des enfants, de divers aspects de la citoyenneté ou de la responsabilité de l'homme sur l'environnement. C'est donc dans son ensemble une série où l'enfant apprend à devenir responsable envers lui-même mais aussi envers les autres, et où il peut donc prendre conscience de ce tout qui fait la vie de tout à chacun dans la société.

On notera que la 3ème saison consacrée aux droits des enfants a été lancée à la télévision lors de la Journée Mondiale de l'Enfant, le 20 novembre 2002, dans un TO3 aux couleurs de cette « journée ». Huit épisodes de cette nouvelle saison de Célestin furent ainsi diffusés lors de cette matinée.
Cette saison reposant sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant, bien qu'elle soit traitée comme les autres avec un humour matinée de beaucoup d'affection, expose toutefois des sujets plus délicats à traduire en une série d'animation qui se veut tout de même divertissante, même si précédemment la gravité de certains accidents pouvait aussi être compliqué à mettre en scène en conservant le plus possible la sensibilité positive de l'ouvrage. En cela, la série prend alors une autre dimension.
Cette saison est également l'occasion de modifier quelque peu l'univers graphique de Célestin, que cela soit pour la personnalité des personnages (Lucas qui était quelque peu intrépide, voire garnement, à dorénavant un comportement plus modéré sans pour autant lui ôter un peu de son insouciance) et leur character design (Célestin passe d'un fantôme d'un jaune très léger et d'une taille moyenne avec quelques rondeurs à un fantôme d'une blancheur vaguement bleutée en étant plus petit et d'un aspect plus fin et aérien), que pour les décors beaucoup plus relevés et colorés, et de lui donner ainsi l'aspect définitif qu'on lui connaît. De fait, en cette toute nouvelle forme, on s'amusera à voir pour les enfants Lucas et Thomas comme un lien graphique avec le duo de personnages Arnold et Gérald, voire entre d'autres personnages des deux oeuvres, issus de la série Hé Arnold ! (créée la même année que la 1ère saison de Célestin et qui partage avec elle un certain sens des valeurs humaines). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les deux dernières saisons reprennent les thèmes des deux premières, pour ainsi couvrir en un ensemble homogène tous les sujets exposés depuis la création de la série (ceci expliquant pourquoi les éditions DVD n'ont jamais proposé les deux premières saisons produites en 1996 et 2000). A cet égard, les six premières vignettes de notre galerie d'images sont issues de la première version graphique (1996 / 2000) puis les autres sont extraites de la seconde (à partir de 2002).

Même si cela n'a pas de rapport, on s'amusera encore à relever comme une légère accointance de forme entre Célestin, le petite fantôme et un certain ver de terre prénommé Omer dans la série Omer et le fils de l'étoile. Quant à la nature de Célestin de « petit fantôme » qui est utilisé ici comme une présence à la fois bienveillante et réconfortante et de même comme conscience, si elle est relativement peu représentée en tant que héros dans les oeuvres pour la jeunesse, deux illustres personnages auront tout de même marqué les esprits avec du côté de l'animation Casper, le gentil fantôme créé par Joe Oriolo en 1945 et du côté de la bande dessinée Arthur, le fantôme justicier de Jean Cézard (1924-1977) publié de 1953 à 1977 dans Vaillant puis Pif Gadget, et reprit par Mircéa Arapu de 1982 à 1988. Du côté de la littérature, citons également Le Petit Fantôme d'Otfried Preussler, certes moins populaire en France mais tout de même connu...

En 2004-05, pour prolonger encore l'univers de cette série d'animation (qui est déjà utilisée dans les écoles ou autres lieux liés à l'éducation comme outil pédagogique au travers des éditions DVD, mais aussi depuis le début avec quelques publications chez Pocket jeunesse où les VHS), Jean-Charles Ostorero, son producteur et responsable de la société de production Julianne Films, a créé un site Internet à destination de toute la famille : son nom Sécurikids. En ce lieu aux couleurs de Célestin, à la fois ludique et pédagogique, se partageant en un espace pour les parents et un autre pour les enfants, c'est toute la cellule familiale qui est réunie autour du petit fantôme, à la fois pour le bien des enfants, mais aussi celui des parents.

Cette série, particulièrement destinée aux enfants et écoliers de cycle II (GS, CP, CE1), a été conçue avec le soutien ou le concours de nombreuses institutions comme le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), l'Association de Prévention de la Mutuelle d'Assurance scolaire et de l’Éducation (MAE), le Centre National de la Cinématographie, le Ministère de la Santé, des Solidarités et de la Famille, le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, l'INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), GEMA (Les Mutuelles Assurances), et la CNAP (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Avec de même Babette Vimenet, conseillère de programmes pour France 3 et Eve Baron, directrice de l'Unité de programmes jeunesse de France 3 (avec France 3 Nancy et France 3 Production Grand Est).
De plus, la série bénéficia des connaissances en matière de protection de l'enfance de la spécialiste Marceline Gabel (1928-2014, elle fut notamment conseillère technique sociale au Ministère de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que responsable à l'Observatoire de l'enfance en danger à l'ODAS). Elle officia à cette production en tant que conseillère éditoriale.

Liste des épisodes
1ère saison « Les accidents domestiques » (1996)

01. Rodéo
02. L'écho
03. Halloween
04. Toi Lucas, pas Tarzan
05. Fine lame
06. Ouille, mon doigt
07. Coup de jus
08. Chute libre
09. Bonbons pièges
10. Ras le gazon
11. Cocktail d'enfer
12. Le mercenaire
13. Un coin dangereux
14. Contact
15. Interview à chaud
16. Gare aux barbelés
17. Balle de match
18. L'apprenti bûcheron
19. Bonbons à la naphtaline
20. Le feu dans la prairie
21. Chasse au trésor
22. Nom d'un chien
23. Trou de souris
24. Le justicier
25. Un fantôme de trop
26. Coup de soleil
27. Dérapage incontrôlé (31ème épisode ?)
28. A bicyclette
29. Balle perdue
30. Téléportage
31. A toute vapeur
32. Glissade à risque
33. Escalade dangereuse
34. L'homme volant
35. La course infernale
36. Baies fatales
37. Eau de feu
38. Retour de flamme
39. La colle aux yeux
40. Dans le mille
41. Bûche glacée
42. Vertigo
43. Court circuit = Kurz Schluss
44. Drôle de guêpier
45. Le coup de la casserole
46. Hors jeu
47. Les cookies
48. Le tube de l'été
49. Sirop dangereux
50. Nage libre

Source INA (ordre des épisodes lors de la première diffusion)


2ème saison « Les accidents de la vie courante » (2000)

01. L'ange gardien
02. Lacets défaits
03. Biberon bouillant
04. Bille en tête
05. Cochon pendu
06. Course poussette
07. On tourne
08. Tiens bon à la rampe
09. Tout baigne
10. Les autos tamponneuses
11. Les avions
12. Lucas Ratéka
13. La grande roue
14. Les champignons
15. Coup de sabots
16. Pas très poilant ce rasoir
17. La grimpe
18. Tape fesses
19. Le caddie
20. Célestin perd la boule
21. Peinture fraîche
22. L'avalanche
23. La patinoire
24. Les portes automatiques
25. Le lac gelé
26. L'escalator
27. Peur bleue sur piste noire
28. L’ascenseur
29. Le tremplin
30. La mauvaise pente
31. Perdu dans la foule
32. La cheminée
33. Une aventure fumeuse
34. La cage s'envole
35. Hic
36. La fourche
37. Le toboggan
38. La traversée
39. Le canot pneumatique
40. Le stand de tir
41. Les surfeurs
42. La manège
43. La marée
44. Le rocher
45. En garde
46. L'échelle
47. Le saut du lit
48. Le grand huit
49. Mort aux rats
50. La barrière
51. La mine
52. Lili dans l'eau

Source INA (ordre des épisodes lors de la première diffusion)
3ème saison « Les droits de l'enfant » (2002)

01. Les quatre règles d'or
02. Chantage
03. C'est ma lettre !
04. No smoking
05. Le bain
06. La dame à la fenêtre
07. Halte au racisme
08. L'inconnu du téléphone
09. Question de couleurs !
10. Question de look
11. Les photos, c'est si je veux
12. C'est ma chambre
13. Je veux voir le match
14. Un bobo bien soigné
15. L'inconnu du téléphone
16. Baisse le son
17. Danger à la cave
18. Un monsieur pas très net
19. Un point de côté
20. Je te ramène chez toi
21. Les vestiaires
22. Hé ! J'existe
23. Troc ou pas Troc
24. C'est quoi la drogue ?
25. C'est non fumeur
26. Le pirate du net
27. Ecoutez-moi
28. La brute
29. Œil pour œil
30. Sites classés
31. Comme les grands
32. Oh ! Elle est pauvre
33. Te moque pas de moi
34. C'est mon argent
35. Un passager bizarre
36. Vertige
37. Drôles de croissants
38. Chez le coiffeur
39. Je vais finir à ta place
40. La tête de Turc
41. Tu ne peux pas comprendre
42. Les enfants d'abord
43. Lucas musicien !
44. Faut pas pousser
45. Je choisis mes amis
46. Classe verte
47. Trop c'est trop
48. Petit dans un monde de grands
49. Moi aussi j'ai un avis
50. Communion ou Bar Mitzvah
51. Y parle pas français
52. L'ami différent

Source INA (ordre des épisodes lors de la première diffusion)


4ème saison « Sécurité routière et environnement » (2004)

01. Aidez moi à traverser
02. Le petit clic
03. C'est fait pour toi
04. Mon beau vélo
05. Le passage protégé
06. Ne tombe pas dans le panneau
07. Le bon côté
08. Pas si vite !
09. La course
10. Bon pied, bon œil
11. L'accident
12. Silence, on roule !
13. Ne jette rien
14. Les jambes et la tête
15. Seuls dans l'auto
16. Rien qui dépasse
17. Place réservée
18. Quai de la peur
19. Histoire sans frein
20. La voie de la prudence
21. Ouille !
22. Priorité... piéton !
23. Personne ne bouge
24. Ça roule
25. Beau temps, mais...
26. Transport non risqué
27. L'eau est précieuse
28. Parfois, méfie toi de l'eau qui dort
29. La mer, c'est pas ta poubelle
30. L'eau, j'adore !
31. L'eau, c'est la vie
32. Les petits canards et les antilopes
33/ Le voleur d'eau
34. Dans mon panier
35. Trier pour recycler
36. Au feu !
37. Le papier recyclé
38. Nos arbres sont en danger
39. C'était un petit jardin
40. Chuuuuuuut !
41. J'existe, tu existes, lui aussi
42. Au secours !
43. A pied, c'est tellement mieux !
44. La bonne température
45. La flamme et le couvercle
46. C'est allumé ou c'est éteint ?
47. Bords de mer... noire !
48. Ma planète bleue
49. Jolie cage et belle niche
50. La couche de quoi ?
51. On ramasse !
52. Suis le sentier !

Source INA (ordre des épisodes lors de la première diffusion)
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Saison 2002
Emmanuel FouquetCélestin, père de Lucas
Dolly VandenLucas, mère de Lucas
Caroline Pascal
Saisons 2004 à 2008
Alexis TomassianCélestin
Stéphanie LafforgueLucas
Brigitte LecordierThomas
Lucile BoulangerEmma
Edwige Lemoinela mère de Lucas
Yann Peirale père de Lucas
Gwénaël Sommier
Delphine Braillon
Magali Rosenzweig
Saison 1999
François Jerosme
Auteur : Captain Jack
Sources :
Sécurikids
Les Bons Conseils de Célestin - image 1 Les Bons Conseils de Célestin - image 2 Les Bons Conseils de Célestin - image 3 Les Bons Conseils de Célestin - image 4 Les Bons Conseils de Célestin - image 5 Les Bons Conseils de Célestin - image 6 Les Bons Conseils de Célestin - image 7 Les Bons Conseils de Célestin - image 8 Les Bons Conseils de Célestin - image 9 Les Bons Conseils de Célestin - image 10 Les Bons Conseils de Célestin - image 11 Les Bons Conseils de Célestin - image 12 Les Bons Conseils de Célestin - image 13 Les Bons Conseils de Célestin - image 14 Les Bons Conseils de Célestin - image 15 Les Bons Conseils de Célestin - image 16 Les Bons Conseils de Célestin - image 17 Les Bons Conseils de Célestin - image 18 Les Bons Conseils de Célestin - image 19 Les Bons Conseils de Célestin - image 20 Les Bons Conseils de Célestin - image 21 Les Bons Conseils de Célestin - image 22 Les Bons Conseils de Célestin - image 23 Les Bons Conseils de Célestin - image 24 Les Bons Conseils de Célestin - image 25 Les Bons Conseils de Célestin - image 26


Les Bons Conseils de Célestin © Véronique Briant, Philip Glineur / France 3, Julianne Films
Fiche publiée le 01 juillet 2017 - Lue 1548 fois