Tylor, the Irresponsible Captain (OAV)

Fiche technique
Nom originalIrresponsible Captain Tylor / Musekinin Kanchô Tylor
(無責任艦長タイラー)
OrigineJapon
Année de production1994-1995
ProductionMedia Factory, VAP, King Records
AnimationStudio Daume (épisodes 1 et 2), Studio Deen (épisodes 3 à 10)
Nombre d'épisodes10
AuteurHitoshi Yoshioka
RéalisationKôichi Mashimo (épisodes 1 et 2), Naoyuki Yoshinaga (épisodes 3 à 10)
ProductionKôji Sawai
ScénariiKôichi Mashimo, Kei Yamamura, Naoto Kimura, Mami Watanabe, Naoyuki Yoshinaga
Story-boardsKôichi Mashimo, Naoyuki Yoshinaga, Tsukasa Sunaga, Tomio Yamauchi
Direction techniqueTomio Yamauchi, Yasunao Aoki, Hiroyuki Yokoyama
Chara-DesignTomohiro Hirata, Masaaki Kannan
Mecha-DesignKôji Itô, Satoshi Shigeta
Direction de l'animationTomohiro Hirata, Shoichi Masuo, Shinji Ochi, Masaaki Kannan, Tetsuya Yanagisawa, Yoshiaki Okumura
Direction artistiqueMasaru Satô
Conception / Rech. DécorsHiroshi Katô
CouleursSayuri Ike
Direction photographieMotoaki Ikegami
MusiquesKenji Kawai (épisodes 1 et 2), Toshiyuki Watanabe (épisodes 3 à 10)
Editions
Sortie en DVD12 juillet 2007 (Déclic Images)
Synopsis

"Le combat n’était pas terminé. Les armées de l’Union des Planètes et du Saint Empire Ralgoon achèvent leur transformation. Suite à son retour triomphal, le Soyukaze s’est vu accorder un travail sur Terre. Le temps s’écoule comme un moment de repos."

Ce texte précédant chaque épisodes résume le contexte de cette courte série d'OAV. Il s'agit en fait d'histoires plus ou moins courtes nous montrant ce que sont devenus les membres d'équipage du Soyokaze à leur retour sur Terre. Si les OAV 1,2, 9 et 10 nous montrent de nouvelles batailles contre l'empire Raalgon, les autres sont plutôt des tranches de vie autour de la princesse Azalyn (OAV 3), de Kojiro (OAV 4), de Andresson et des Marines du Soyokaze (OAV 5), de Yuriko et Tylor (OAV 6), Yuriko et Yamamoto (OAV 7) et Yamamoto seul (OAV 8).

Commentaires

Cette série d’OAV fait suite à la fameuse série Tylor, the Irresponsible Captain malheureusement peu connue en France (car arrivée très tardivement) et qui avait été un grand succès au Japon. Si les deux premières OAV ont été réalisées par la même équipe que la série et prolongent l’histoire de celle-ci tout en conservant une ambiance assez similaire, il n’en est pas de même des 8 autres. Ces dernières ont en effet un graphisme et une atmosphère un peu différents. Ainsi, on se retrouve avec des histoires qui sont dans l’ensemble plus sérieuses, même si heureusement l’humour réapparait quand même de temps à autre. Les scénaristes ont en effet tenté de se rapprocher un peu plus de l’atmosphère des nouvelles qui ont précédé la série télévisée.

Les OAV de 3 à 8 se passent en parallèle des épisodes 9 et 10, même si c’est surtout flagrant avec l’OAV 7 dont des éléments se retrouveront dans les OAV finales. Au sujet de celles-ci, il faut préciser qu’elles ne constituent pas une fin à l’histoire. Ainsi, si la fin de la série s’avérait déjà un peu frustrante celle-ci est pire car elle pose les bases d’une nouvelle histoire qui n’aura jamais été achevée. Il existe bien une fin dans les nouvelles publiées au Japon dans les années 90 mais l’histoire se situe dans une continuité parallèle aux OAV !

Ces épisodes sont typiques des OAV produites afin de faire suite à des séries télévisées en ceci qu'ils sont réservés aux fans desdites séries. En effet, ils nous permettent de découvrir un peu plus les personnages, voire même de les faire un peu évoluer (c'est essentiellement le cas de Yamamoto) et nous offrent quelques moments très sympathiques comme le rendez-vous amoureux de Yuriko et Tylor dans l'OAV 6. Seul petit bémol, Tylor n'apparait pas souvent. Pour qui ne connait pas la série d'origine, en revanche, l'intérêt est tout de même réduit et l'ensemble pourra sans doute paraître quelque peu anecdotique.

Liste des épisodes
01. Une incroyable circonstance (une guerre solitaire) - partie 1
02. Une incroyable circonstance (une guerre solitaire) - partie 2
03. La loi des 16 ans
04. L'échappée belle du samouraï!
05. L'autre côté de l'high tech
06. Un Noël blanc
07. Si le ciel pouvait s'éclairer - partie 1
08. Si le ciel pouvait s'éclairer - partie 2
09. Vers l'éternité - partie 1
10. Vers l'éternité - partie 2
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 1 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 2 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 3 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 4 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 5 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 6 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 7 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 8 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 9 Tylor, the Irresponsible Captain (OAV) - image 10


Irresponsible Captain Tylor / Musekinin Kanchô Tylor © Hitoshi Yoshioka / Media Factory, VAP, King Records
Fiche publiée le 29 novembre 2015 - Dernière modification le 22 août 2016 - Lue 1391 fois