Clamp School Detectives

Fiche technique
Nom originalClamp Gakuen Tanteidan (CLAMP学園探偵団)
OrigineJapon
Année de production1997
ProductionStudio Pierrot, TV Tokyo, Kadokawa Shoten, Bandai Visual
Nombre d'épisodes26
Auteur mangaClamp
RéalisationOsamu Nabeshima
ProductionKazuhiko Ikeguchi, Ken Hagino
ScénariiMasaharu Amiya, Naruhisa Arakawa, Katsuyuki Sumizawa, Masashi Kubota, Ken'ichi Araki, Genki Yoshimura
Chara-DesignHiroto Tanaka, Mari Kitayama
Direction artistiqueYûji Ikeda
Direction de l'écritureMayori Sekijima, Masaharu Amiya
CouleursMika Iwami
Direction photographieMasahide Okino
MusiquesMikiya Katakura
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD15 novembre 2004 (Beez)
Synopsis

Nokoru, jeune héritier surdoué de la richissime famille Inomoyama, Suoh, descendant d’une légendaire lignée de ninjas devenus gardes du corps, et Akira, qui sous son éternelle gentillesse et naïveté dissimule sa double vie de cambrioleur connu sous le nom du "Voleur aux cent visages", ne sont pas encore adolescents mais forment déjà un redoutable trio de détectives. Que ce soit au sein du campus de la Clamp School, dont ils dirigent aussi le comité des élèves, ou dans les rues trépidantes de Tokyo, les trois garçons ont juré de protéger toutes les femmes en détresse. Et y parviendront à l’aide beaucoup d’humour, d’énergie, de jolis sentiments... et d’inventions toutes plus délirantes les unes que les autres !

Commentaires

De 1991 à 1993, à côté d’autres séries aux thèmes plus tragiques (RG Veda, Tokyo Babylon), le tout jeune et alors très prolifique Studio Clamp publie trois titres courts et humoristiques : Le voleur aux cent visages, Dukalyon et Clamp School Detectives. Officieusement surnommées "la trilogie Clamp Campus" par leurs auteurs et leurs fans, ces trois séries constituent en réalité un grand cross-over, au sein duquel tous les personnages principaux, de la maternelle jusqu’à l’université, se fréquente et se croise au sein d’un seul établissement scolaire : le fameux et imaginaire Clamp Campus (qui sera également au centre d'une série de romans, Clamp School Paranormal Investigators, écrits par Tomiyuki Matsumoto et illustrés par Clamp).
Mais ce n’est qu’en 1997, suite au succès international de Card Captor Sakura, que le studio Pierrot, plus connu à l'époque pour mettre en scène des magical girls que des jeunes garçons, se voit confier l’adaptation de Clamp School Detectives. Plutôt méconnu du grand public, écrasé par la popularité des autres séries plus longues et/ou plus sombres de leurs auteurs, cet anime passera malheureusement plutôt inaperçu, alors qu’il est l’une des adaptions les plus réussies des œuvres de Clamp.

Le character-designer des personnages retranscrit parfaitement le trait de la dessinatrice Mokona et la réalisation, l’animation et les musiques sont aussi particulièrement réussies. Surtout, la série s’appuie sur une réelle qualité scénaristique, respectant les aventures imaginées par le Studio Clamp, tout en les étoffant avec subtilité et finesse afin de les améliorer. Si la trame des épisodes s’appuie principalement sur les 3 tomes du manga (publié en France chez Pika), la double vie d’Akira (de loin le personnage le plus complexe et attachant du trio de héros), se trouve expliquée au sein des épisodes 11 et 12, centrés sur Le voleur aux cent visages. Les héros de Dukalyon ne sont pas oubliés, ponctuant les aventures d’apparitions inattendues et désopilantes.

La psychologie des héros se trouve aussi développée et renforcée, que ce soit dans leurs passés respectifs – plus sombres que leur présent plus comique – ou dans leurs aventures sentimentales. Ainsi la rencontre de Nokoru avec la troublante mercenaire Mlle Casablanca prend plus d’importance, et le jeune garçon sera même le temps d’un épisode amoureux de l’une de ses camarades de classe (ce qui n’arrivera jamais dans le manga). L’explosive Utako, fiancée auto proclamée d’Akira, et la douce Nagisa, petite amie de Suoh, sont également plus présentes, apportant la touche d’espièglerie et de féminité des héroïnes du Studio Pierrot. Surtout, en imaginant un adversaire à la hauteur de Nokoru avec le mystérieux et tourmenté Itomu, et en tissant entre eux une relation électrique et ambiguë, les scénaristes offrent à la série un final aussi touchant que cohérent, alors que les issues très évasives des trois mangas d’origine s’éparpillaient un peu dans tous les sens.

Notons aussi qu’en France, les deux coffrets édités par Beez, même s’ils ne proposaient que la VOSTFR, avaient au moins le mérite d’intégrer de jolis bonus, dont les treize mini épisodes "Un jour chez Clamp School Detectives", dans lesquels Nokoru dispensait aux téléspectateurs des "cours de détective" aussi drôles qu’absurdes.
Curieusement, malgré la faible popularité de leur série d’origine, Nokoru, Suoh et Akira sont des personnages très appréciés du public de Clamp, ce qui leur permettra d’effectuer de nombreuses apparitions au sein des œuvres ultérieures de leurs auteurs. On les retrouve, devenus adultes, veillant dans l’ombre sur les jeunes héros du manga de X (mais pas dans la série, ni dans le film), puis apparaissent, redevenus enfants, dans les OAV Clamp in Wonderland 1 et 2. Mais leur réel come–back se fera dans Tsubasa Reservoir Chronicle, sous une forme adolescente qui semble le compromis idéal entre leurs deux précédentes versions. Que ce soit dans le manga ou lors des épisodes de la série animée, l’équipe de Shaolan les croisera régulièrement d’un monde à l’autre. Toujours du côté des femmes et de la justice !

Liste des épisodes
01. Une affaire de famille
02. L'enquête
03. My Fair Lady
04. Le professeur de cuisine
05. En route vers la victoire (1)
06. En route vers la victoire (2)
07. J'attendrai que la nuit tombe...
08. Carnet de bal
09. Tu es dans mon cœur pour toujours
10. Un joli petit défi
11. Gentleman cambrioleur (1)
12. Gentleman cambrioleur (2)
13. That's Entertainment
14. La grande évasion
15. Il était une fois en Chine
16. En route pour le paradis
17. Pretty woman
18. Un véritable amour
19. Un jour, ailleurs
20. Un pari osé
21. La grande illusion
22. Un coupable impardonnable
23. Mensonge
24. Le duel
25. Panique dans le métro
26. Cordialement
Auteur : CyCy
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Clamp School Detectives - image 1 Clamp School Detectives - image 2 Clamp School Detectives - image 3 Clamp School Detectives - image 4 Clamp School Detectives - image 5 Clamp School Detectives - image 6 Clamp School Detectives - image 7 Clamp School Detectives - image 8 Clamp School Detectives - image 9 Clamp School Detectives - image 10 Clamp School Detectives - image 11 Clamp School Detectives - image 12 Clamp School Detectives - image 13


Clamp Gakuen Tanteidan © Clamp / Studio Pierrot, TV Tokyo, Kadokawa Shoten, Bandai Visual
Fiche publiée le 12 août 2015 - Dernière modification le 08 mai 2016 - Lue 1976 fois