Dead Leaves

Editions
Sortie en DVD25 Avril 2007 (Manga Vidéo)
Synopsis

Retro et Pandy sont deux individus de sexe opposé qui se réveillent en plein désert, déshabillés et sans souvenir de leur passé. Très vite, le duo va s'attirer les foudres de la police en procédant à un vol et d'autres sortes d'agressions envers les civils. Ils se font finalement capturer par les forces de l'ordre et sont envoyés dans la prison Dead Leaves, située dans l'espace à l'intérieur d'une lune à moitié détruite. Là, ils seront obligés de se plier à la direction très stricte de la prison, dirigée par les gardiens 666 et 777, tout en portant des combinaisons limitant leur mouvements... à l'exception d'un trou permettant de faire leur besoins. Retro et Pandy arriveront cependant à se libérer, après avoir fait l'amour à travers le trou de leurs combinaisons ! Ils libèrent également les autres prisonniers qu'ils mèneront alors à une grande évasion très risquée et parsemée d’embûches. Cependant, ils découvriront par la même occasion les raisons de leur amnésie.

Commentaires

A l'origine, Dead Leaves est une commande de Manga Entertainement au studio d'animation japonais Production I.G, qui avait l'idée de faire un moyen métrage destiné au public occidental. Le choix de la création de l'univers graphique se porta sur un artiste s’appelant Imaitoonz tandis la réalisation fut confié alors à un animateur extérieur au studio, Hiroyuki Imaishi, un jeune animateur ayant fait ses preuves au studio Gainax.
Dead Leaves s'impose immédiatement avec son style graphique, dont les dessins ont plus l'allure d'une bande dessinée américaine indépendante que d'un dessin animé japonais lambda. De plus, Imaishi privilégie une animation frénétique et des dessins très bruts : le réalisateur s'inspire en partie du travail de Yoshinori Kanada (animateur Japonais emblématique des années 70-90).
Dead Leaves est destiné à un public adulte, il y a beaucoup de scènes violentes, la nudité est assez présente et les auteurs préfèrent utiliser un humour qui peut être qualifié de mauvais goût (à l'instar du prisonnier qui possède un pénis en forme de perceuse). D'ailleurs, pour rester dans l'esprit de l'anime, un des bonus du DVD nous montre les animateurs en train de raconter des anecdotes sous forme de beuverie !

Par la suite, Hiroyuki Imaishi sera le réalisateur de séries à succès comme Gurren Lagann (2007) et Kill La Kill (2014). Il réalisera également en 2010 Panty & Stocking with Gaterbelt, qui s'amuse à parodier les dessins animés américains.

Doublage
Voix françaises (Studio NDE Productions) :
David MacalusoRetro
Marielle OstrowskiPandy
Lionel Bourguetle docteur
Peppino Capotondi777
Philippe Allard666
Auteur : Routin
Dead Leaves - image 1 Dead Leaves - image 2 Dead Leaves - image 3 Dead Leaves - image 4 Dead Leaves - image 5 Dead Leaves - image 6 Dead Leaves - image 7 Dead Leaves - image 8 Dead Leaves - image 9 Dead Leaves - image 10 Dead Leaves - image 11 Dead Leaves - image 12 Dead Leaves - image 13


Dead Leaves © Imaitoonz / Production I.G., Manga Entertainment
Fiche publiée le 07 août 2015 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 1886 fois