Happy Tree Friends

Fiche technique
Nom originalHappy Tree Friends
OrigineEtats Unis
Année de production1999-
ProductionMondo Media
Nombre d'épisodes13 (TV), 87 (internet)
AuteurAubrey Ankrum, Rhode Montijo, Kenn Navarro
RéalisationKenn Navarro, Alan Lau, David Winn
ProductionAubrey Ankrum, Kenn Navarro, Warren Graff, John Evershed, David Bleiman-Ichioka, Edward Noelther, Liz Stewart
ScénariiKen Pontac, Aubrey Ankrum, Rhode Montijo, Kenn Navarro, David Winn, Warren Graff, Jason Sadler, Paul Alan, Jeff Biancalana
Story-boardsKenn Navarro, Michael "Lippy" Lipman
Direction artistiqueAlan Lau
MusiquesJerome Rossen
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMTV
Rediffusionsnovembre 2008 (Virgin 17)
Editions
Sortie en DVD15 juin 2006 (BAC Films)
Synopsis

Dans un monde enchanté et coloré, nous suivons le quotidien d’adorables petits animaux roses avec des grands yeux, qui voient la vie avec le sourire et qui parlent un baragouin incompréhensible.

Seulement, les aventures de ces mignons héros ne sont pas aussi innocentes qu’il n’y parait, et c’est par un jeu de massacre particulièrement sanglant que se concluent toujours leurs histoires !

Chaque épisode se déroule de la même manière : le début présente les personnages de manière à attendrir le téléspectateur, pose les bases de l’histoire et donne des indice sur ce qui arrivera par la suite (de la même manière que dans la saga Destination Finale) puis les choses prennent subitement une tournure tragique ou les personnages se blessent, intentionnellement ou non, passent par diverses souffrances physiques avant de mourir de la pire (mais non moins originale) des façons, l'épisode se terminant par un gag lugubre.
Les personnages reviennent bien sûr indemnes dans l'épisode suivant afin de souffrir à nouveau !

Arrachages de têtes, éviscérations, attaques d’animaux féroces semblant pourtant inoffensifs, tortures à mort, ou encore écrasement par une voiture, rien n’est épargné pour nos malheureux petits amis, parmi lesquels Giggles, l'adorable petite écureuil rose, Lumpy, l'élan maladroit mais aux bonnes intentions, Flippy, l'ours traumatisé par la guerre, et bien d‘autres...

Commentaires

Happy Tree Friends trouve son origine dans des dessins amateurs réalisés par Rhode Montijo puis un court-métrage mettant en scène un dinosaure tuant des personnages mignons. Séduits par l’idée, les dirigeants de Mondo Media donnèrent carte-blanche à Montijo, rejoint par Kenn Navarro et Aubrey Ankrum, afin de réaliser une série à partir de ce concept, bien que des modifications furent apportées. Le dinosaure disparu (bien que certaines de ses caractéristiques furent attribuées à Lumpy l'élan) et l’histoire repose surtout sur la dénaturation des séries mignonnes pour enfants à travers les massacres imprévisibles des personnages.

Diffusée sur Internet en 1999, la série, animée par Flash, fut très vite un succès, le nombre de vue atteignant les millions. D’abord réalisé dans un format de 3 minutes par épisodes (ce qui explique qu'il n'y avais pas toujours de morts au début de la série), ce succès phénoménal permit aux auteurs d’élargir la durée à 7 minutes (le plus souvent découpés en deux parties de 2-3 minutes) et d'obtenir une animation et des scénarios plus élaborées.

Il faut dire que les auteurs ne manquent pas d'idées et d'humour noir afin de mettre place les carnages involontaires des personnages, allant souvent dans l’absurdité totale. Happy Tree Friends est également un hommage détourné aux dessins-animés classiques, notamment Tom et Jerry et les Looney Tunes. On ne peut également s’empêcher de voir dans le concept un clin d’œil à Itchy et Scratchy, le dessin-animé fictif visible dans Les Simpson qui met en scène une version gore de Tom & Jerry produisant un mystérieux effet comique aux personnages. De plus, grâce au langage imaginaire des personnages, la série est facile d'accès (les voix sont d'ailleurs celles de l'équipe de production).
Il faut aussi noter les références à des films tels que L’Exorciste, Indiana Jones, Shining, Les Oiseaux, Fight Club ou encore Evil Dead.

En 2006, la série est diffusée à la télévision puis éditée en DVD. Trois épisodes sont alors regroupés afin de tenir la durée de 20 minutes.

Il est évidemment déconseillé de montrer ce dessin animé aux jeunes enfants due à sa violence parfois insoutenable : il arrive par exemple que les personnage traverse diverses épreuves psychologiques particulièrement sadiques avant de succomber.

Comme on pouvait s’en douter, les parties de cordes à sauter des personnages avec leurs intestins n’échapperons pas à la controverse, notamment des lettres de parents indignés et de spectateurs choqués. Du fait de sa violence, la série fut interdite dans certain pays tandis qu’en France, lors de la courte diffusion de la série sur Virgin 17, le CSA protesta contre la limite d’âge, et obtint que la série soit interdite au moins de 12 ans et non 10.

En 2006, une compilation d’épisodes sortit au cinéma sous forme de long-métrage, notamment en France par le biais de BAC Films, qui distribue également la série en vidéo.

Un nouveau long-métrage a également été annoncé par Mondo Media pour une sortie prévue pour fin 2015 (voire 2016). Contrairement au précédent film, ce ne sera pas une compilation mais bel et bien un film au scénario complet et mettant en scène tous les personnages de la série. Depuis cette annonce, la production de la série a été stoppée afin de se concentrer sur le film.

Si le massacre sanguinaire des protagonistes prête réellement à l’hilarité, on ne peut s’empêcher, à un moment donné, de remettre en question "l’humour" de la série : A-t-on raison de rire du malheur des personnages ? Serait-ce une forme de violence refoulée en nous que la série ne fait que titiller (comme l’ont d’ailleurs suggéré les auteurs durant une interview) ?

Si la série n’est pas du gout de tout le monde, cette perle du net mérite d’être vue au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.

Liste des épisodes
01. One Foot in the Grave
02. Lesser of two Devils
03. The Third Degree
04. Four on the Floor
05. Marooned Five
06. Deep Six
07. Seventh Heaven
08. Behind the Eigth Ball
09. Nine Lives
10. Ten Speed
11. Eleventh Hour
12. Twelfth Night
13. Fiday the 13th
Doublage
Voix françaises :
Kenn NavarroCuddles, Flippy (état normal), Lifty, Shifty
Rhode MontijoLumpy, Splendid (voix 1)
David WinnLumpy, Splendid (voix 2)
Aubrey AnkrumFlippy (état meurtrier), Pop
Dana BelbenGiggles, Petunia, Cup (voix 1)
Ellen ConnellGiggles, Petunia, Cup (voix 2)
Lori JeeGiggles, Petunia, Cup (voix 3)
Nica LorberFlaky
Liz StewartSniffles
Warren GraffToothy, Handy
Jeff BiancalanaRussell (voix 1), le singe bouddhiste
Michael "Lippy" LipmanNutty
Peter HermanDisco Bear
Auteur : mauser91
Happy Tree Friends - image 1 Happy Tree Friends - image 2 Happy Tree Friends - image 3 Happy Tree Friends - image 4 Happy Tree Friends - image 5 Happy Tree Friends - image 6 Happy Tree Friends - image 7 Happy Tree Friends - image 8 Happy Tree Friends - image 9 Happy Tree Friends - image 10 Happy Tree Friends - image 11 Happy Tree Friends - image 12 Happy Tree Friends - image 13 Happy Tree Friends - image 14 Happy Tree Friends - image 15 Happy Tree Friends - image 16 Happy Tree Friends - image 17 Happy Tree Friends - image 18 Happy Tree Friends - image 19 Happy Tree Friends - image 20 Happy Tree Friends - image 21 Happy Tree Friends - image 22


Happy Tree Friends © Aubrey Ankrum, Rhode Montijo, Kenn Navarro / Mondo Media
Fiche publiée le 15 septembre 2015 - Lue 1921 fois