Le Fil de la Vie

Fiche technique
Nom originalStrings
OrigineDanemark
Année de production2004
ProductionBald Film, Nordisk Film
Durée88 minutes
RéalisationAnders Rønnow Klarlund
ProductionNiels Bald
ScénariiAnders Rønnow Klarlund, Naja Marie Aidt
Direction artistiqueDavid Drachmann
DécorsSven Wichmann
MontageLeif Axel Kjeldsen
Direction photographieKim Hattesen, Jan Weincke
MusiquesJørgen Lauritsen
Adaptation françaiseHélène Grisvard
Direction de doublageMathias Kozlowski
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)16 février 2005
1ère diffusion francophone24 mars 2006 (Canal+)
Editions
Sortie en DVD15 juin 2006 (Aventi)
Synopsis

L'histoire se déroule dans le monde imaginaire d'Hebalon. Les personnages sont tous des marionnettes animées par des fils reliés à leurs bras, leurs jambes et surtout un "Fil de Vie".

Le roi d'Hebalon, Kharo, honteux des crimes qu'il a fait commettre en son nom, se donne la mort en coupant lui-même son fil de vie, non sans avoir laissé une lettre d'adieu destinée à son fils ainé, Hal. Dans cette lettre, il lui recommande d'adopter la plus grande sagesse lorsqu'il sera à la tête du Royaume.

Mais Nezo, le frère du roi, dont la perfidie n'a d'égale que sa soif de pouvoir, assiste en secret à la scène et profite de la situation pour mettre en place un complot qui lui permettrait de monter sur le trône. Avec l'aide de Ghrak, son complice estropié et ancien général de l'armée, il maquille le suicide en un meurtre commis par les Zerith, les ennemis d'Hebalon. Comme il l'avait prévu, le prince Hal décide de traquer les Zerith afin de venger son père, accompagné pour cela d'Erito, le plus vaillant et le plus dévoué des soldat du royaume, que Nezo parvient à faire chanter afin de l'obliger à tuer Hal par la suite.

Mais après le grand départ, Jihnna, la jeune sœur du prince, et Eike, l'épouse d'Erito, découvrent la lettre du défunt roi. Réalisant le coup monté de Nezo, elles décident de s'enfuir afin de prévenir les deux hommes, et ce, bien que Ghrak les surveille de près.

Pendant ce temps, Hal continue son périple, sans se douter de la machination qui se trame derrière son dos, ni des péripéties et des révélations sur son peuple qui l'attendent...

Commentaires

"4 ans de production, 22 des plus grands marionnettistes d’Europe et des États-Unis, une équipe de plus de 150 personnes, 115 marionnettes et...10 kilomètres de fil !!" Comme le précise la jaquette du DVD français, la production de cet étonnant film fut à grande échelle, ce qui est parfaitement visible : au service d’une histoire traitée avec sérieux, l’animation est effectuée de main de maitre par d’excellents artistes, bien qu'il peut-être déconcertant que les marionnettes aient le visage figé, ce qui obligea le réalisateur à effectuer une mise en scène subtile et travaillée pour compenser cela.

Le Fil de la Vie est, au même titre que Dark Crystal (un autre film d’Heroic-Fantasy mettant en scène des marionnettes) un film épique et superbe, à la mise en scène et au scénario subtil et surtout non manichéen. En effet, le héros est amené à découvrir la vraie nature de son peuple et de l’homme en général, au point que le spectateur se demande si les gentils ne seraient pas en fait les méchants et vice-versa. De plus, les personnages sont souvent amenés à faire face à des dilemmes à l'issue invariablement malheureuse (par exemple le chantage d'Erito par Nezo), ce qui rend l'intrigue plus sombre et adulte encore.
Le film dénonce aussi les horreurs et les conséquences dramatiques de la guerre.

Pour sa distribution internationale, le film, imposé (à juste raison) comme un grand film d’auteur, fut particulièrement soutenu par d’excellentes versions doublées à travers le monde. Ainsi, dans la version anglophone, les personnages furent doublés par des acteurs d’exceptions comme James McAvoy (X-Men le Commencement, Wanted) dans le rôle de Hal et Derek Jacobi (le héros de la série Cadfael) pour la voix de Nezo, tandis que le doublage japonais fut supervisé par Hideaki Hanno (Evangelion, Nadia et le secret de l'eau bleue).
La version française est également un régal pour les oreilles, tant les voix sont bien choisies et les comédiens se sont investis dans leurs personnages.

Doublage
Voix françaises :
Cédric DumondHal
Valérie SiclayZita
Féodor AtkineNezo
Adeline ChetailJihnna
Pascal RenwickGhrak
Philippe CatoireErito
Catherine LafondEike
Marc CassotKharo
Danièle DouetFemme au marché
Thomas RoditiMendiant
Auteur : mauser91
Sources :
Comme au Cinéma
Site de l'INA
Le Fil de la Vie - image 1 Le Fil de la Vie - image 2 Le Fil de la Vie - image 3 Le Fil de la Vie - image 4 Le Fil de la Vie - image 5 Le Fil de la Vie - image 6 Le Fil de la Vie - image 7 Le Fil de la Vie - image 8 Le Fil de la Vie - image 9 Le Fil de la Vie - image 10 Le Fil de la Vie - image 11 Le Fil de la Vie - image 12 Le Fil de la Vie - image 13 Le Fil de la Vie - image 14 Le Fil de la Vie - image 15 Le Fil de la Vie - image 16 Le Fil de la Vie - image 17 Le Fil de la Vie - image 18


Strings © / Bald Film, Nordisk Film
Fiche publiée le 19 juillet 2015 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 2411 fois