Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2

Fiche technique
Nom originalTouch : Crossroad - Kaze no yukue (タッチ CROSS ROAD〜風のゆくえ〜)
Touch : Cross road - au gré du vent
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionTôhô, Group TAC, Shogakukan Inc, NTV, VAP
Durée93 minutes
Auteur mangaMitsuru Adachi
RéalisationAkinori Nagaoka
Assistant-réalisationMasahito Otani, Tomoki Kobayashi, Hiroaki Shimura
ProductionHaruo Sai, Hiroshi Yamashita
Producteur exécutifHaruo Sai, Hiroshi Yamashita, Ayao Ueda, Mitsuru Ohshima, Shigeji Tsuji
SupervisionGisaburô Sugii
ScénariiTomoko Konparu
Story-boardsAkinori Nagaoka, Gisaburô Sugii, Osamu Kobayashi (2)
Chara-DesignMinoru Maeda
Direction de l'animationMarisuke Eguchi, Haruhito Takada, Kazuhiko Tamura, Wataru Abe, Takahiko Shobu (adjoint), Masahiko Ohta (adjoint), Yasuo Hoshina (adjoint), Yoshinobu Aobachi (adjoint)
Superv. en chef de l'anim.Minoru Maeda
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura (supervision), Atsushi Ioki
CouleursTomoko Kuroyanagi
Direction photographieShin'ichiro Tachi
MusiquesHiroaki Serizawa
Adaptation françaiseYves Lecordier
Direction de doublageBrigitte Lecordier
Editions
Sortie en DVD14 novembre 2005 (IDP)
Synopsis

Quelques mois ont passé depuis que Théo Brendel (Tatsuya Uesugi en VO) et Debbie Asakura (Minami Asakura) ont réussi leurs examens à l’université. Tous les deux se lancent dans une carrière professionnelle qui les amène à se séparer pendant quelques temps. Ainsi, Théo part pour les États-Unis et plus précisément la ville de Greentown afin d’intégrer l’équipe professionnelle de baseball des Emeralds. Debbie, quant à elle, reste au Japon et seconde Takeshi Fujimura, un photographe de renom. Elle a en effet abandonné la gymnastique rythmique pour se consacrer à cette nouvelle passion dont elle compte faire son métier. Pour tous les deux, cela s’annonce difficile. En effet, Théo, qui a décidé de trouver son propre style de jeu pour s’affranchir de celui de feu son frère, a beaucoup de mal à faire son trou dans cette équipe qui est pourtant peu connue dans le pays – bien qu’elle ait eu autrefois son heure de gloire. Quant à Debbie, elle a l'impression désagréable de ne pas être prise au sérieux par l’homme qu’elle assiste.

Théo et Debbie sont tous deux en contact téléphonique mais la distance fait que malgré tout ils ne peuvent plus avoir des rapports aussi proches qu’au temps du lycée. De plus, Théo vit chez le propriétaire du club, M. Beaumont, comme la petite fille de ce dernier : Alice. Celle-ci est un vrai garçon mais c’est aussi une passionnée de baseball (elle joue dans une équipe amateur) auprès de qui Théo se rapproche sans le vouloir en raison de leur passion commune. Ainsi, Alice encourage Théo avant ses matchs et il la pousse à passer professionnelle et à intégrer l’une des rares équipes féminines de baseball du pays. Alice tombe d’ailleurs amoureuse du jeune homme. Est-ce que ses sentiments seront partagés par Théo ?

Comme si cela ne suffisait pas, d'autres complications se profilent pour Théo : en effet, le principal sponsor des Emeralds les lâchent et la saison en cours risque bien d'être la dernière pour l'équipe... A moins que ?

Commentaires

Ce second téléfilm dérivé de la série Théo ou la Batte de la Victoire a été produit trois ans après le précédent, diffusé en 1998 au Japon. Son histoire se situe pourtant juste après et peut être considérée comme sa suite directe (il est donc conseillé d’avoir vu Miss Lonely Yesterday pour mieux comprendre certains détails). Seul gros changement entre les deux : la colorisation à l’ordinateur qui est assez voyante.

Il est intéressant de noter que si le téléfilm précédent avait "ouvert" l’univers de Touch en explorant de nouvelles possibilités, celui-ci semble au contraire le "refermer", comme si l’équipe de production était consciente qu’il n’y aurait plus d’autre opus animé par la suite. On remarque aussi que les enjeux de l’histoire de Crossroad sont à peu près les mêmes que pour Miss Lonely Yesterday, mais ils fonctionnent mieux ici. La séparation entre Théo (Tatsuya) et Debbie (Minami) fait moins artificielle puisqu’elle est causée par une longue distance et le triangle amoureux formé dans ce téléfilm fait moins forcé que dans le précédent. On retrouve donc le style narratif tout en justesse de Mitsuru Adachi (bien qu’il n’ait pas collaboré à cette histoire), même si l’ambiance est plus légèrement plus adulte que dans la série.
Les matchs de baseball ont une place plus importante par rapport au téléfilm de 1998 mais ils sont évidemment très courts et donc d'une importance minime comparés à ceux de la série.

Il est amusant de constater que certains des nouveaux personnages sont des sosies d’autres personnages d’Adachi : ainsi le chien d’Alice, Léon (Pinch en VO), ressemble comme deux gouttes d’eau à Gaston (Punch) et a presque le même prénom ! Nick fait aussi un peu penser à Boris mais surtout à Maurice de Une vie nouvelle. Enfin, le photographe Takeshi Fujimura a de faux airs de Raymond Rochefort, bien que ce soit moins évident.

A noter que Crossroad a été présenté par l’éditeur IDP comme étant un film mais il s’agit en réalité d’un téléfilm (il est passé à la télévision et non au cinéma).

Doublage
Voix françaises (Studio Charcot) :
Thierry BourdonThéo Brendel
Annabelle RouxDebbie Asakura
Brigitte LecordierAlice Beaumont
Hubert DracSimon, Bob, Adrien, Mr Beaumont, Fujimura
Pierre TessierNick, l’entraîneur
Maïté MonceauMme Beaumont
Jean-Louis RugarliJosé Fernandez
Hélène OtternaudJane
Fabien BricheVoix diverses
Emmanuel BeckermannVoix diverses
Bénédicte BoscAmie d'Alice
Audrey Le BihanAmie d'Alice
Romain CharbonVoix additionnelles
Stephan KalbVoix additionnelles
Thibault TrabassacVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 1 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 2 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 3 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 4 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 5 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 6 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 7 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 8 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 9 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 10 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 11 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 12 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 13 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 2 - image 14


Touch : Crossroad - Kaze no yukue © Mitsuru Adachi / Tôhô, Group TAC, Shogakukan Inc, NTV, VAP
Fiche publiée le 16 juillet 2015 - Dernière modification le 24 février 2016 - Lue 1650 fois